La nouvelle Acura ZDX sera construite au Canada

NOUVELLES par Sylvie Rainville, April 8, 2009

Acura vient tout juste de dévoiler en primeur mondiale le prototype de son nouveau coupé sport à quatre portes, au Salon de l’auto de New York. Bonne nouvelle pour les travailleurs canadiens, la ZDX sera construite à l'usine d'assemblage de Honda Canada à Alliston, en Ontario. La commercialisation est prévue cet automne. 

Ce nouveau modèle réunit des caractéristiques propres aux coupés, aux berlines et aux véhicules utilitaires sport, ce qui lui permet de s’approprier le titre de multisegment. Arborant l’allure d’un coupé sport, le véhicule dispose tout de même de quatre portières. Cependant les poignées des portières arrière sont dissimulées dans le montant de porte. À l’arrière, on l’a doté d’un hayon pratique entièrement vitré qui rehausse sa polyvalence.  L’espace de chargement comprend une unité de rangement sous le plancher.   

« Dès la première ébauche de la ZDX, je voulais créer un véhicule frappant l'imagination qui s'éloignerait de l'idée préconçue de ce qu'est un coupé sport », a déclaré Michelle Christensen, qui a dessiné l'extérieur de la ZDX. « Mon objectif était de concevoir un extérieur tout en raffinement qui inviterait à la découverte de l'intérieur élégant du véhicule. »         

La ZDX tire sa puisance d’un moteur V6 jumelé et à la toute nouvelle transmissionautomatique à 6 rapports. Le coupé profitera également du système à traction intégrale à super variabilité (ou SH-AWD), pour Super Handling All-Wheel Drive, ainsi que d’un éventail de technologies de pointe. Parmi celles-ci, la nouvelle caméra arrière multivues qui facilite les manœuvres durant le stationnement grâce aux nouvelles prises de vue à angle élargi et en hauteur.     

Dimensions du prototype de la ZDX :     

Longueur :     4 887 mm (192,4 po)    
Largeur :        1 994 mm (78,5 po)    
Hauteur :        1 570 mm (61,8 po)    
Empattement :   2 748 mm (108,2 po)     
Jantes/pneus :  Jantes à 9 rayons en alliage sur mesure munies de pneus Michelin Latitude HP 275/40ZR20    
Moteur :             V-6 VTEC(MD) entièrement en aluminium    
Transmission :  Toute nouvelle transmission automatique à 6 rapports avec systèmes Sequential SportShift et SH-AWD Habitacle :         5 passagers