La Mitsubishi i-MiEV : la voiture électrique débarque chez les concessionnaires

NOUVELLES par Sylvie Rainville, November 22, 2011

Dans quelques semaines, les consommateurs pourront se procurer la voiture électrique la plus abordable au Canada. La sous-compacte à hayon 5 portes sera disponible chez les concessionnaires de partout au Canada.

 

L’i-MiEV 2012 peut accueillir 4 occupants. Parfaite citadine, elle peut se faufiler aisément dans la jungle urbaine et se garer facilement. Sa motorisation 100 % électrique lui confère une autonomie de 155 kilomètres, ce qui répond adéquatement aux habitudes de conduite quotidiennes d’un bon nombre de conducteurs qui habite dans les centres urbains. En outre, sa consommation en électricité équivaut en essence à 2,1 L/100 km. Sa vitesse maximale est de 130 km/h..

 

L’i-MiEV 2012 sera proposée deux versions, soit de base et haut de gamme. Le prix de départ sera de 32 998 $ tandis que la version haut de gamme sera vendue 35 998 $. De plus, il faut considérer la subvention gouvernementale de 7 769 $ pour l’achat d’un véhicule électrique au Québec, ce qui diminue le prix à 25 229 $.

Autre bonne bonne nouvelle, la province du Québec offrira également une subvention couvrant la moitié des coûts à l’achat et l’installation d’un chargeur résidentiel, jusqu’à un maximum de 1 000 $

 

Avant de rendre disponible la iMiev à tous les consommateurs, Mitsubishi a bien fait ses devoirs. Plus de 43 modèles i-MiEV ont sillonné les routes du pays avant la commercialisation officielle grâce à des partenariats avec BC Hydro, la ville de Vancouver, la ville de Qualicum Beach, la ville de Saanich, ENMAX, le gouvernement du Manitoba, Transport Canada, la ville de Toronto, Hydro Québec, la ville de Montréal, Eaton, Right to Play, Club Assist et Autoshare.

 

« Nous avons acquis de précieux renseignements concernant nos batteries et nos systèmes de chargement », dit M. Fujioka, président et chef de la direction de Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc. (VVMC), « et nous avons une meilleure idée de la facilité qu’aura l’i-MiEV à s’intégrer au réseau électrique. Tous ces renseignements sont d’autant plus importants alors que nous lançons l’i-MiEV sur le marché canadien ».

 « Il y a un peu plus d’un an, nous célébrions, à Vancouver, l’achèvement de la Tournée « Canada écolo », de notre modèle i-MiEV japonais, et aujourd’hui nous célébrons l’arrivée en terre canadienne de nos 77 premiers modèles i-MiEV pour l’Amérique du Nord », a déclaré M. Fujioka.  « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec plusieurs partenaires de part et d’autre du Canada au cours de l’année passée et savons que notre technologie de notre véhicule électrique est prête pour les besoins en déplacements quotidiens urbains des Canadiens ».