La Lancer Evolution 2008 en sol canadien

NOUVELLES par Daniel Charette, December 12, 2007

Mitsubishi lance la Lancer Evolution 2008, dernière née d’une lignée qui a débuté il y a 16 ans. À l’époque, nous n’y avions pas droit au Canada, mais qu’à cela ne tienne, nous pouvons maintenant nous porter acquéreurs de la plus sophistiquée des Evo jamais construites. Elle est disponible en version GSR et MR, cette dernière étant la plus huppée.

Cette nouvelle venue a droit notamment à un moteur 2,0 L développant 291 ch et 300 lb-pi de couple. Malgré les similitudes avec le moteur de l’ancienne génération, le constructeur annonce qu’il est tout nouveau. Le bloc est maintenant en aluminium plutôt qu’en fonte et le nouveau turbocompresseur a un temps de réponse amélioré de 20% à bas régime.

Le système de Super Contrôle Intégral (S-AWC) régule le couple envoyé à chacune des roues selon l’analyse de plusieurs données telles que; l’angle des roues avant, l’ouverture du papillon de gaz, la vitesse de rotation des roues ainsi que les mouvements latéraux et longitudinaux de la caisse. Il en résulte une motricité accrue quelle que soit les conditions de la chaussée ou le type de conduite.

Côté transmission, 2 options sont offertes selon le modèle choisi. La GSR est équipée d’une boite manuelle à 5 vitesses tandis que la MR bénéficie de la toute nouvelle transmission manuelle à 6 rapports robotisée. Baptisée TC-SST cette transmission possède un embrayage double qui permet la présélection du rapport suivant permettant ainsi des changements vifs comme l’éclair et imperceptibles. La gestion de cette boite comporte les modes; Normal, Sport et S-Sport pouvant tous êtres contrôlés automatiquement ou à l’aide des palettes situées derrière le volant.

La structure à la fois rigide et légère de la plus récente Evo est due en partie à l’utilisation intensive d’aluminium qui compose aussi le toit, le capot et les ailes avant. Afin de favoriser une meilleure répartition du poids, la batterie et le réservoir de lave-glace ont été relocalisés dans le coffre.

La tenue de route déjà impressionnante est rehaussée d’un cran à bord de la version MR qui adopte des ressorts Eibach et des amortisseurs Bilstein. Ses disques de freins exclusifs en 2 parties enlèvent aussi 2,9 livres par roue. Toutes les Lancer Evolution 2008 possèdent par ailleurs des étriers de freins à 4 pistons à l’avant et 2 à l’arrière. Les jantes en alliage léger de 18po ne sont toutefois pas les même sur les deux modèles.

L’habitacle se veut tout ce qu’il y a de plus sécuritaire; les nouveaux baquets Recaro incorporent des coussins gonflables latéraux, 2 autres sont placés en face des occupants avant, des rideaux latéraux sont placés de chaque côté et le conducteur a droit à un autre coussin gonflable au niveau des genoux. La version MR propose aussi en option le groupe Premium pour agrémenter le séjour à bord. Cela comprend une chaîne audio de 650 watts avec un caisson de grave, la radio satellite, un disque dur de 30 Go intégré et la technologie Bluetooth, le tout contrôlé via un écran tactile de 7,5 po. Le groupe Premium inclut aussi un toit ouvrant à commande électrique.