La grande classe en VUS Bentley, à compter de 2016

par Sylvie Rainville, juillet 28, 2014

Sylvie RainvilleEn 2012, à l’occasion du salon de Beijing, Bentley faisait connaître son intention d’ajouter un VUS à sa gamme en dévoilant le Concept EXP 9F. Ce projet qui pouvait sembler loufoque à certains va bientôt se concrétiser. Le constructeur britannique vient de confirmer la production du 4e modèle de sa gamme, et il s’agit d’un utilitaire sport. De plus, si on se fie à la première photo officielle prise sur fond de désert, ce véhicule n’aura pas peur d’affronter des terrains hostiles, un argument des plus rassurants pour la clientèle Bentley qui désire la totale. 

La clientèle Bentley désire un VUS qui offre tout

Les clients Bentley sont exigeants. C’est pour cette raison qu’ils choisissent la marque qui pourra leur offrir le summum. Parmi ces clients, plusieurs se sont dit intéressés par un VUS à rouage intégral qui incarnerait la marque. Les artisans, les  concepteurs et les ingénieurs de Bentley travaillent donc depuis quelques années à créer un véhicule qui surpassera les attentes des clients. Le VUS de Bentley doit se sentir tout aussi à l’aise en ville pour déposer ses occupants à l’opéra que dans les dunes de sables du désert ou sur l’autobahn.

Pour l’instant, peu de renseignements ont été donnés sur le véhicule. Dr Wolfgang Schreiber, le PDG de Bentley, a révélé au cours du mois de juillet, lors d’une conférence de presse à Londres, que ce 4e modèle créera un tout nouveau segment dans le marché des VUS. Griffé Bentley, ce VUS vise rien de moins que le sommet, et ce en toutes situations. Selon le constructeur, ce nouveau-venu dans la gamme sera le plus puissant et le plus luxueux VUS proposé par un constructeur automobile.

Le VUS Bentley sera offert avec un choix de motorisations, incluant un groupe propulseur hybride rechargeable en 2017. Pour vous donner une idée des performances, le Concept EXP 9F était équipé d’un moteur W12 de 6 L produisant une cavalerie de 600 chevaux couplé à une boîte à 8 rapports. Un moteur V8 à diesel, un moteur à essenceV8 biturbocompressé de 4 L d’une puissance d’environ 500 chevaux ainsi qu’un V6 associé à un moteur électrique pourraient être au catalogue.

À l’aise en ville comme dans le désert

La version conceptuelle présentée en 2012 n’avait peut-être pas séduit la foule par ses lignes extérieures, mais la qualité de conception de l’habitacle, les matériaux choisis et les commodités haute gamme offerts aux occupants n’ont laissé personne indifférent.

L’intérieur du futur VUS profitera certainement des atouts du Concept EXP 9F, tels que les somptueux tapis de sol en laine de soie réversibles – l’un des côtés étant revêtu d’un cuir robuste conçu pour les sorties à la campagne ou en forêt.

bentley-66935bm_3_2 Par ailleurs, sur le plan des commodités, le modèle conceptuel disposait de différentes caractéristiques destinées à combler les attentes de tous types de passagers. Les occupants arrière profitaient d’un clavier repliable avec accès Internet pouvant être branché à un iPad ou une tablette électronique leur permettant de continuer  leurs occupations. À la pause, ila pouvaient étendre leurs jambes sur les repose-pieds escamotables, incliner davantage le dossier de siège et profiter du système de divertissement. Un tiroir situé entre les sièges dissimule un compartiment réfrigérant pour le Champagne et un rangement pour les verres.

Autre élément intéressant de la version conceptuelle, le hayon en deux parties pouvait être utilisé comme table à pique-nique ou comme banc. D’ailleurs tout le matériel nécessaire aux repas en plein air était entreposé dans des boîtes de rangement intégrées dans l’espace cargo.

Le VUS, fabriqué dans la ville de Crewe, en Angleterre, sera commercialisé en 2016. Sa production générera la création de plus de 1 000 emplois au Royaume-Uni. Bentley planifie des investissements de 800 millions de livres sur les trois prochaines années pour le développement de nouveaux modèles. Le constructeur estime vendre un minimum de 3 000 VUS annuellement.