La gamme des Mazda3 et Mazda3 Sport s’enrichit d’un modèle GT à moteur turbocompressé

NOUVELLES par Sylvie Rainville, août 9, 2020

Dévoilée en première mondiale en novembre 2018, à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles, cette quatrième génération des Mazda3 et Mazda3 Sport a certainement suscité de l’émotion et de l’intérêt auprès du public, remportant la plus haute récompense Red Dot pour son design minimaliste, visionnaire et révolutionnaire. Toutefois, les amateurs de la marque ont rapidement réclamé une version plus performante pour mettre davantage en valeur sa silhouette fluide, mais surtout pour rehausser sa conduite inspirée. Mazda leur offre donc pour la cuvée 2021 un moteur turbocompressé Skyactiv-G 2.5T générant 250 chevaux et un couple de 320 lb-pi.

Conduite inspirée au programme

Ce nouveau moteur turbocompressé est spécialement calibré pour la Mazda3 GT Turbo et la Mazda3 Sport GT Turbo. Selon l’indice d’octane du carburant choisi, il produit une puissance de 250 chevaux et un couple vigoureux de 320 lb-pi (indice d’octane 93) ou 227 chevaux et un couple de 310 lb-pi de couple avec de l’essence ordinaire (indice d’octane 87). Le fort apport en couple laisse présager une conduite des plus dynamiques et des accélérations vives. De plus, il permet une parfaite combinaison avec la traction intégrale i-ACTIV, offerte en équipement de série.

Les Mazda3 et Mazda3 Sport, reposant sur la nouvelle architecture de véhicule Skyactiv de Mazda, ont été entièrement redessinés pour l’année-modèle 2019. Ils ont adopté la nouvelle philosophie de design KUDO qui vise à incarner l’essence de l’esthétique japonaise. Pour l’exprimer, les concepteurs ont joué sur la forme de façon à suggérer un mouvement simple et unique et l’ont agrémentée de subtiles ondulations qui semblent mettre en action le véhicule au contact de lumière.

Les versions turbo des deux modèles se distinguent visuellement par des tuyaux d’échappement plus imposant, des roues en alliage d’aluminium noir de 18 pouces, un écusson « TURBO » sur le coffre et le capot et des rétroviseurs de porte chauffants de couleur noir brillant. La berline GT Turbo arbore une calandre avant au fini noir lustré et une décoration de pare-chocs avant élancée.

Arrivée prévue à la fin de l’année

mazda3-2-5-turbo_04 La Mazda3 GT Turbo (32 900 $) et la Mazda3 Sport GT Turbo (33 900$) feront leur arrivée chez les concessionnaires à la fin de cette année. Offert en option, l’ensemble Premium (1700$) ajoutera un éventail de technologies d’aide à la conduite. Le groupe AeroSport, aussi offert en option, confère aux deux modèles GT une allure plus sportive en les garnissant d’un déflecteur d’air avant, d’un aileron de toit arrière, d’un diffuseur arrière et des prolongements de seuil de porte. De nouvelles roues de 18 pouces BBS forgées au fini Noir lustré font également partie de la liste d’options.

Et si vous en désirez encore plus, vous pourrez opter pour l’Édition 100e Anniversaire qui est équipée du moteur turbocompressé Skyactiv-G 2.5T et dispose de tout l’équipement des modèles GT Turbo et de l’ensemble Premium en plus de caractéristiques exclusives à l’intérieur comme à l’extérieur. L’Édition anniversaire est disponible sur la berline (36 100 $) et sur le modèle à hayon (37 100 $). Tous les modèles Turbo sont dotés de la traction intégrale.