La Ford Mustang 2015 introduit des sacs gonflables de nouvelle génération

LES GUIDES par Rédactrice invitée, août 27, 2014

La Ford Mustang 2015 introduit des sacs gonflables de nouvelle génération qui  relève la barre en matière de sécurité des passagers. Le nouveau sac gonflable fera partie d’un système de sécurité complet de série qui comprend un ensemble de détecteurs plus robustes, des tendeurs de ceinture de sécurité à ancrage, un éclairage extérieur amélioré et deux fois plus de sacs gonflables.

 

Dans la première application de cette technologie, un sac de gel au silicone gonflable est intégré à la porte de la boîte à gants et offre une protection des genoux pour le passager avant semblable à celle offerte par les protège-genoux gonflables traditionnels montés sous la planche de bord.

Lorsque le système de détecteur d’impact détecte une collision et détermine l’occupation du siège, il active le générateur de gaz qui remplit le sac de gel au silicone, entraînant ainsi tout le panneau de porte extérieur de la boîte à gants vers les jambes du passager avant. Une fois déployé, le panneau de porte extérieur agit comme un coussin, un peu comme un protège-genoux gonflable traditionnel. 

« Nous offrons un haut niveau de sécurité, de qualité et de conception à nos clients et à leurs passagers », affirme Sean West, directeur des dispositifs de retenue, Ford. « Grâce à cette conception novatrice des sacs gonflables, nous avons mis au point une technologie qui assure la protection des occupants du véhicule tout en réduisant son poids et en permettant une plus grande flexibilité quant à la conception. » 

La conception qui en résulte est de 65 % plus légère avec un générateur de gaz environ 75 % plus petit comparativement à un protège-genoux gonflable traditionnel, et ce, tout en offrant une protection comparable pour le passager. Cette nouvelle disposition a permis d’obtenir un dispositif plus discret, sans aucune piqûre ou cache de sac gonflable visible. Cela a donné aux concepteurs la possibilité de déplacer le tableau de bord plus près du pare-brise, ce qui accentue la spaciosité de l’habitacle. 

D’autres applications de cette technologie brevetée et unique, laquelle permet de placer des sacs gonflables à différents endroits dans le véhicule et offre une plus grande liberté pour les concepteurs automobiles, sont envisagées. Dans le cadre de la conception du protège-genoux gonflable côté passager de la nouvelle Mustang, Ford a déjà obtenu 15 brevets américains, et d’autres sont en instance.