La famille MINI s’agrandit d’un multisegment à traction intégrale

NOUVELLES par Sylvie Rainville, septembre 11, 2008

Après nous avoir servi le Clubman, la version allongée de la Cooper, MINI se prépare à introduire un multisegment à rouage intégral – une première pour le constructeur.  Le véhicule sera en vedette dans sa version conceptuelle au Mondial de l’auto à Paris, en octobre prochain.

Le Crossover Concept de MINI sera commercialisé dans sa version définitive au cours de l’année 2010. Il se distingue des autres membres de la famille par ses quatre portières, sa garde au sol élevée et son rouage intégral. C’est aussi le premier véhicule de la gamme à mesurer plus de 4 mètres.

Côté conducteur, le concept Crossover dispose d’une porte coulissante extérieure permettant la montée des passagers à l’arrière et le chargement latéral du véhicule. Avec l’absence de montant central côté conducteur, l’ouverture latérale est encore plus généreuse. Autre caractéristique peu commune de la carrosserie pour une 4 portes : les vitres latérales sont sans encadrement.

L’habitacle arbore des éléments de design à la fois novateurs et fonctionnels.  Par exemple, un rail universel en aluminium brossé qui traverse le véhicule sur toute sa longueur à partir du tableau de bord.  Celui-ci permet de fixer des supports pour appareils électroniques de loisir et terminaux de télécommunications, des porte-boissons, des vide-poches et autres compartiments de rangement, qui peuvent coulisser sur toute la longueur du véhicule.

Le tableau de bord met aussi en évidence un imposant globe en trois dimensions, le MINI Center Globe, qui regroupe les fonctions de loisir, de navigation  et affiche les informations reliées au véhicule. Il intègre également une ouverture pour la Keyball, un petit appareil qui remplace la clé de contact traditionnelle. La Keyball est insérée dans une ouverture prévue à cet effet située sur le bord supérieur du MINI Center Globe, puis roule vers le côté conducteur jusqu’au milieu de l’instrument central. Une fois dans cette position, il suffit d’appuyer pour démarrer le moteur. Une simple pression permet ensuite de couper le moteur et de libérer la Keyball qui tombe dans un compartiment où le conducteur peut aisément la récupérer.