La CAA décerne ses trophées Pyramide 2004

NOUVELLES par Sylvie Rainville, avril 23, 2004

Le 12 février dernier, lors du salon de l’auto de Toronto, l’Association canadienne des automobilistes ( CAA ) a dévoilé les noms des récipiendaires de ses prestigieux trophées Pyramide. La société Toyota a obtenu le Trophée Pyramide pour des initiatives en matière d’environnement, tandis que la société Ford recevait le Trophée Pyramide pour l’innovation en matière de sécurité. Pour sa part, la société DaimlerChrysler s’est méritée un Trophée Pyramide spécial visant à rendre hommage à son programme Enfant d’abord, Enfant à bord. La CAA avait invité tous les fabricants de véhicules au Canada à soumettre des candidatures : comme chaque année, il s’agissait de désigner les initiatives et les innovations les plus importantes en matière de sécurité routière et d’environnement prises au cours des douze derniers mois. L’Association a par la suite présenté les candidatures qui lui avaient été soumises à un groupe d’experts, qui a choisi les gagnants. La brochette de sociétés mises en nomination était impressionnante, mais les sociétés Toyota et Ford se sont clairement distinguées des autres. Les membres du jury ont par ailleurs décidé que la société DaimlerChrysler méritait elle aussi qu’on lui accorde un trophée.

La société Toyota a reçu le Trophée Pyramide pour des initiatives en matière d’environnement en reconnaissance de son nouveau modèle de voiture, la Toyota Prius 2004. Les experts consultés ont estimé que les efforts déployés par Toyota pour porter le concept de la voiture hybride à un niveau supérieur représentait l’initiative du genre la plus importante prise en 2003. La nouvelle Toyota Prius est à la fois plus puissante et plus écologique, tout en étant plus utilitaire et équipée d’une transmission hybride pratiquement sans couture. La société Toyota a également fait preuve d’un dévouement sans relâche envers l’environnement canadien en mettant sur pied plusieurs programmes de commandite. La société Ford du Canada s’est vu décerner le Trophée Pyramide pour l’innovation en matière de sécurité pour son ensemble Sécurité active disponible sur son nouveau modèle de minifourgonnette Freestar. L’ensemble Sécurité active donne aux consommateurs canadiens la possibilité d’ajouter à un véhicule familial plusieurs dispositifs de sécurité de pointe, y compris un contrôle de stabilité, un sonar de recul, une assistance au freinage d’urgence et un système antipatinage, et ce à un coût très raisonnable. Dans ce cas, l’innovation technique apparaît comme un gage de l’engagement pris par la société Ford de mettre la technologie de sécurité la plus avancée à la portée des ménages canadiens, sans augmentation importante du prix de ses véhicules.

La société DaimlerChrysler Canada s’est vu décerner un Trophée pyramide de mérite pour le rôle qu¹elle a joué dans le cadre du Programme Enfant d’abord, Enfant à bord. Ce programme ( auxquels participent des concessionnaires de véhicules Five Star Chrysler, Dodge et Jeep de partout au Canada ) fournit les installations et le personnel spécialement formé pour enseigner aux parents le bon usage des sièges de sécurité destinés aux enfants, ainsi que pour mener des inspections de tous les véhicules, et non pas seulement des véhicules Chrysler, Dodge et Jeep, afin de veiller à assurer la sécurité des enfants. Le programme va jusqu¹à fournir un siège d’emprunt dans les cas où l’on constate que le siège utilisé est endommagé ou qu’il s’agit d¹un modèle qui a fait l’objet d¹un rappel. Tandis que le Trophée Pyramide pour l’innovation en matière de sécurité a été conçu pour souligner l’excellence de dispositifs et de techniques de sécurité propres à un modèle de véhicule particulier, la CAA a estimé que ce programme d’une portée plus générale méritait d¹être reconnu et elle se fait donc un plaisir de lui accorder ce trophée spécial.