KLAXONNER COÛTE CHER

par Jacques Duval, avril 3, 2007


Quel est selon vous l’accessoire automobile le plus coûteux, compte tenu de sa durée de vie ? Je vous donne d’autres indices : il peut coûter jusqu’à 300$ à remplacer et n’avoir été utilisé que pendant quelques secondes ou quelques minutes tout au plus, après plusieurs années. La réponse, que vous n’avez sans doute pas encore trouvée, est LE KLAXON.
J’en parle en connaissance de cause puisque je viens de remplacer le mien sur une voiture vieille de 10 ans et cela m’a donné l’idée de faire un petit calcul et, par la suite, cette chronique. Comme la plupart des automobilistes normaux, je n’utilise le klaxon qu’en de rares occasions et il peut se passer des semaines sans que j’y touche. Mais soyons généreux et admettons que vous klaxonnez deux fois par jour, soit pour vous défouler ou avertir votre blonde que vous l’attendez.
Une demie seconde pour chaque coup de klaxon nous donne une seconde par jour, 7 par semaine, environ 28 secondes par mois et approximativement 6 minutes par année. En dix ans, j’ai utilisé mon klaxon un grand total de 60 minutes ou une heure et voilà que celui que l’on appelait autrefois le criard, ne crie plus. Coût de remplacement : 250$, soit 250$ l’heure ou un peu plus de 4$ la minute. Pensez-y avant de klaxonner inutilement, d’énerver tout le quartier et de semer la rage autour de vous. Car, il est déjà assez pénible de survivre à un embouteillage sans qu’un hurluberlu vienne ajouter sa frustration à la vôtre en vous défonçant les oreilles avec un coup de klaxon. En le nommant l’accessoire automobile ayant le plus mauvais rapport coût-durée , souhaitons que nous ayons découragé son usage outrancier. On veut la paix au volant. Est-ce clair ?

8 thoughts on “KLAXONNER COÛTE CHER

  1. Et également, lorsque votre coupe-démarreur (CHEAP) est activé par un coup de klaxon………et il y en a beaucoup de ces pollueurs par le bruit,demandez à ceux qui demeurent dans un bloc-appartement ……etc.

    Il y à aussi les hondas à tuyau de poêle……qui n’avancent pas et ne font que du bruit m’as-tu vue, bien inutile encore là!

    Mais le marché du bruit, c’est payant…comme vous savez monsieur.

  2. Merci pour la conscientisation par rapport au probleme du bruit de ces #?$??% d’accessoires, surutilisés de surcroit. Enfin, de plus en plus de gens n’utilisent que leur cervelet quand ils conduisent, ce qui explique cela!

    Il faudrait des tickets de 300.00$ pour utilisation abusive, je suis sur que cela ferait reflechir. Et le klaxon deviendrait l’objet le plus cher pas rapport au temps qu’il est utilisé…

    On pourrait aussi partir une discussion sur le plus stupide gadget jamais inventé par l’humain (nord americain), j’ai nommé le demarreur à distance… et je ne parle meme pas de ceux qui en font installer sur leur vehicule sans reflechir aux consequences.

  3. Ma montée de lait par rapport au klaxon va à la personne qui a eu la “brillante” idée de programmer les systèmes de verrouillage des portes à télécommande et les systèmes d’alarme pour qu’ils vous confirment que vos portes sont barrées par un coup de klaxon.

    Sur la plupart des voitures, le klaxon retentit seulement si on appuie deux fois sur la touche de verrouillage. Alors pourquoi pesez-vous TOUJOURS deux fois sur la touche??? Faites-moi pas croire que vous entendez pas le mécanisme!! (Peut-être que si vous n’attendiez pas d’être à 100 mètres de la voiture avant de la verrouiller, aussi…)

    Par contre, sur la Mitsubishi Galant du beau-père, même si on appuie une seule fois sur le bouton de verrouillage, ça klaxonne (%$*”%?”%…

    TRUC (mettez ça dans votre pipe et fumez!): Lorsqu’on débarre les portières avec la télécommande, elles se rebarrent d’elles-mêmes après 30 secondes si aucune porte n’a été ouverte, sans klaxon! Alors, quand vous quittez votre auto, débarrez toutes les portes avec la pitonette et elles vont se rebarrer toutes seules en silence!

    SVP ayez un brin de savoir-vivre! Quand vous stationnez votre voiture devant chez moi à trois heures du matin, je n’ai aucune espèce d’envie de savoir que vos portes sont bien verrouillées.

    Au moins, certains manufacturiers l’ont compris et offrent un système programmable ou la confirmation par un clignotement d’un feu quelconque… merci!

    Julien

  4. Merci d’avoir souligné le coup de klaxon intempestif des systèmes de verrouillage automatique. Je l’avais oublié et c’est un autre point irritant qu’il fallait relever. Quelle connerie.

  5. Mais je crois que le premier coup de klaxon est pour barré les portes et le deuxième pour enclencher le système d’alarme. Ce n’est peut-être pas le cas sur tous les véhicules, mais sa fonctionne comme ça sur un GMC Envoy.

  6. Bonjour,

    Aujourd’hui, 7 juillet 2009, j’ajoute mon commentaire à ceux déjà écrit en 2007 pour dire que, loin de s’être amélioré, la situation est devenue presque infernale.

    Marcher dans un stationnement de centre commercial aujourd’hui c’est être entouré de coups de klaxon incessant. Je peux en entendre 4 pendant la minute que dure mon déplacement entre ma voiture et la porte du centre.

    Mais ceci ne serait qu’un moindre mal. C’est chez moi où c’est devenu réellement infernal. Ça a commencé il y a un an où un nouveau voisin a emménagé devant chez moi. Sa Dodge Caravan envoyait un coup de klaxon chaque fois qu’il arrivait ou partait. J’ai commencé à crier après lui même du dedans de ma maison : « Ok, le criard !!!! »

    Il l’a fait modifier. Ouf ! Mais, comble de malheur, depuis, 4 nouvelles voitures sont arrivées dans mon environnement immédiat. Deux japonaises qui font un bruit très léger de micro-ondes : beep-beep (des fois un, des fois 2 et d’autres fois 4 beeps). Une VW qui fait Heunk (à l’européenne) et une Honda Civic noire, modifiée, boostée et couverte de sigles et de marques de commerce (?), qui semble faire la fierté de son propriétaire et qui fait Tchiew-tchiew (elle aussi, 1, 2 ou 4 fois). De plus, cette petite chérie est ultra sensible du système d’alarme et fait entendre sa sirène pendant 1 minute à tout bout de champ.

    Le grand nono de propriétaire, lorsque je lui ai dit que son système d’alarme nous avait réveillés à 6h, 7h et 9h un samedi matin, m’a répondu : « Heu… c’est un système d’alarme ». Comme si je ne le savais pas !!!! Puis, ensuite, il n’a eu comme argument que de me répéter que c’était normal, qu’il était très sensible.

    C’est tout, pas un mot d’excuse ou de promesse que ça n’arrivera plus, rien !

    Quel monde de fou. Heureusement, j’ai maintenant 64 ans, je n’en ai plus pour très longtemps.

  7. Un système sonore pour verrouiller et déverrouiller les portes c’est complètement inutile. Pourquoi déranger tout le quartier alors qu’un système visuel peut faire l’affaire (les conducteurs ne sont pas aveugles…). Probablement que les constructeurs automobiles veulent que les voisins excédés vandalisent les automobiles bruyantes pour qu’ils puissent faire de l’argent en les réparant.

  8. Je suis content de voir qu’il y a d’autre personnes que moi que le klaxon pour vérouiller et dévérouiller une voiture irite. Il y a une loi au code de sécurité routière sur usage non nécessaire du klaxon et les constructeur vont foutre ça comme standard sur le vérouillage. J’espère qu’un jour ça deviendra illégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *