Kia Sportage 2017 – La version turbo SX TI pour jouer dans la cour des grands

ESSAIS ROUTIERS par Rédacteur invité, juin 24, 2016

Collaboration spéciale de Stéphane Quesnel

Kia vient de présenter la quatrième génération de son VUS compact. Le Kia Sportage 2017 arbore maintenant une gueule de Porsche Cayenne – en plus  beau – diront certains. Enfin, le design du petit nouveau est plus remarquable que ses principaux rivaux japonais, les Honda CR-V, Nissan Rogue et Toyota RAV4.

La version SX TI récemment mise à l’essai est la plus intéressante du point de vue de l’agrément de conduite. Son quatre cylindres turbocompressé à injection offre une puissance de 237 chevaux qui lui permet de rivaliser avec différents VUS allemands comme l’Audi Q5, BMW X3 et Mercedes-Benz GLC. Son accélération et ses reprises de vitesse douces, mais franches, nous procurent une impression rassurante, et laissent parfois les autres automobilistes stupéfaits, comme j’ai pu le constater, le sourire aux lèvres, lors de dépassements sur la route 50, de Mirabel à Gatineau.

2017 Sportage SX Turbo L’unique boite de vitesse –une automatique à six rapports – réagit bien, sans hésitation aux passages, pour laisser une impression d’aisance et de durabilité, aux premiers abords. La transmission redistribue de façon égale la puissance aux quatre roues.

Sur la route

Pour ce qui est du comportement routier, d’autres améliorations en font un choix de plus en plus intéressant. D’abord, le châssis est plus rigide qu’auparavant. La suspension recalibrée adoucit mieux les mauvaises routes, même avec les amortisseurs plus fermes et les roues de 19 pouces du SX Turbo (les modèles moins chers roulent sur des roues de 17 et de 18 pouces de diamètre) ! Puis, pour se sentir rassuré, les freins font leur travail efficacement.

Poussée de croissance

2017 Sportage SX Turbo La plateforme mise à jour pour le Sportage a légèrement augmenté en longueur et dans l’empattement, ce qui offre plus d’espace et de confort pour les passagers à l’arrière. En rabattant les sièges de la deuxième rangée à plat, on double quasiment l’espace cargo. C’est tellement pratique. Presque aussi pratique qu’une minifourgonnette !

Les matériaux ainsi que la finition dans l’habitacle se sont améliorés. Les sièges sont un peu plus confortables que dans le passé, et l’exécution générale du design intérieur nous donne l’impression de rouler à bord d’un VUS haut de gamme. Des options comme le volant chauffant et les sièges refroidis à l’avant, les dernières aides à la conduite, tout comme le système tactile d’infodivertissement avancé renforce cette impression de luxe. Par ailleurs, le grand toit ouvrant panoramique inclus dans l’ensemble SX TI, ainsi que les phares et les feux antibrouillard LED complètent mon coup de cœur envers ce véhicule qui avoisine le 40 000 $.

Dis-moi franchement : tu consommes beaucoup ?

2017 Sportage SX Turbo 2WD, SX Turbo AWD Avec tous ces systèmes embarqués, j’ai toutefois été déçu de ne pas trouver les données liées à la consommation du moteur, et son autonomie. Cette option, qui pour moi devrait aujourd’hui être comprise sur tous les véhicules, brillait par son absence. Ça me rassure de savoir combien de kilomètres je peux encore parcourir avant de tomber en panne sèche. Si c’est incontournable sur une voiture électrique, ça devrait également l’être pour la voiture à carburant fossile.

Comme filet de sécurité, toutefois, le système de navigation s’active lorsque le voyant lumineux s’allume pour vous avertir que le réservoir est presque vide. Sur l’écran tactile, on peut donc simplement sélectionner une station-service parmi celles que vous êtes encore en mesure de rejoindre.

Avec une moyenne estimée quelque 12 litres aux 100 km durant mon essai routier, le Sportage ne figurerait pas comme premier choix si j’étais à la recherche du moins gourmand de la catégorie. Bien sûr, il y a toutefois moyen de faire mieux que cette consommation en activant le mode ECO si l’on ne recherche pas l’agrément relevé comme moi, et la sensation du turbo qui n’attend qu’une sollicitation pour vous propulser vivement !

Fiche technique du Kia Sportage 2017

Modèle essayé : SX TI

Configuration : véhicule utilitaire sport (VUS)

Moteur : 4 cylindres 2 L, turbo

Transmission : automatique à 6 rapports

Rouage : 4 roues

Puissance/couple : 237 chevaux, 260 livres-pied

Concurrence de la catégorie : Honda CRV, Toyota Rav4, Hyundai Tucson, Ford Escape, Jeep Cherokee, Nissan Rogue