KIA SOUL EV 2015 – Meilleure nouvelle voiture urbaine selon l’AJAC

par Sylvie Rainville, December 8, 2014

Sylvie RainvilleL’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) a décerné à la Kia Soul EV 2015 le prix de Meilleure nouvelle voiture urbaine ». Le véhicule électrique a fait face à une compétition ardue durant toute la semaine du Festival des essais de l’AJAC qui se déroule en octobre à Niagara Falls, en Ontario.

« Kia Canada est fière du prix remporté par la toute nouvelle Kia Soul EV 2015 durant le programme d’essais complets de l’AJAC et de leur nomination à titre de meilleur véhicule dans sa catégorie respective », a affirmé Maria Soklis, vice-présidente et chef de l’exploitation chez Kia Canada Inc. « Cette reconnaissance démontre à quel point nos produits ont bien fait contre d’importants concurrents lorsqu’ils ont été évalués par certains des meilleurs journalistes au Canada. »

Ce prix prestigieux qualifie automatiquement la toute nouvelle Kia Soul EV 2015 pour le titre de « Voiture canadienne de l’année » 2015 de l’AJAC, qui sera décerné le 12 février 2015 au Salon international de l’auto de Toronto.

Des accélérations vives

kia-soul-ev-2015-09 La Kia Soul EV 2015 tire sa puissance d’un moteur électrique de 110 chevaux qui produit un couple instantané de 210 livres-pied, ce qui se traduit par des accélérations plus vives et plus rapides que la Nissan Leaf et la Ford Focus électrique.

La recharge complète se fait en environ 4 heures, lorsque la voiture est branchée à une borne de recharge de 240 volts. Un chargeur de 110 volts, que l’on peut brancher dans n’importe quelle prise de courant, est offert de série avec le véhicule. Ce chargeur permet de recharger complètement la batterie en 24 heures.

2015 Soul EV À l’intérieur du bloc-batterie, chaque cellule est recouverte de céramique, ce qui permet une utilisation optimale de sa capacité. La plupart des batteries fonctionnent de 60 à 80 % de leur capacité pour maintenir la stabilité thermique. Mais dans le cas de la Soul EV, la batterie peut utiliser 95 % de sa capacité en raison du revêtement en céramique.

Pour assurer la sécurité des piétons, la Soul EV est équipée d’un système qui émet une alerte sonore lorsque le véhicule roule à une vitesse inférieure à 20 km/h, ou fait marche arrière. Le format carré de la Soul EV présente plusieurs avantages, comme un intérieur spacieux, des dimensions généreuses et une bonne capacité de chargement. À l’arrière, le large hayon révèle un le compartiment de chargement et les sièges arrière de configuration 60/40.

La capacité de chargement est supérieure à celle de la Nissan Leaf. Le design de la batterie et son son emplacement sous le plancher, contribuent à maximiser l’espace intérieur. Le dégagement pour les jambes à l’arrière est similaire à celui de la Soul régulière et supérieur  à celui de la Nissan Leaf.