Kia Soul 2015 ­— La voie est libre

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, August 30, 2014

APPRECIATION DE: Kia - Soul 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

daniel-charetteLorsque Kia a lancé le Soul en 2009, ça a fait jaser. La plupart le trouvaient sympathique, tandis que d’autres, quelque peu étrange. Mais personne n’est resté indifférent. À la vitesse où les modèles apparaissent et se renouvellent, aujourd’hui cinq années se sont écoulées et le Soul passe presque inaperçu. Est-il dépourvu d’attraits pour autant?

Polyvalent et unique!

Pas du tout! Le Kia Soul 2015 demeure un véhicule polyvalent et surtout, unique. Il y avait bien le Nissan Cube, qui jusqu’à l’an dernier pouvait se dresser sur le chemin du Soul, mais il a été mis de côté par la firme nippone. Dans cette étrange catégorie combinant une carrosserie s’apparentant à celle d’un monospace européen combinée à une garde au sol et une allure robuste qui sont calquées sur les petits VUS (sans toutefois offrir de rouage intégral ou de quelconque aptitude hors route), le Kia Soul a finalement comme seul rival le Scion xB.

Kia Soul 2015 C’est d’abord et avant tout une affaire de style. Élaboré sur la plateforme de la Rio, il n’a pourtant visuellement rien à voir avec cette dernière. Pour la grande majorité des acheteurs de VUS, mettre les roues hors des sentiers battus est inconcevable… et c’est exactement pour eux que le Kia Soul 2015 est intéressant.

Malgré sa garde au sol quelque peu élevée, il se conduit davantage comme une voiture. La position de conduite fait un peu « camion », question de plaire aux amateurs du genre. La suspension, qui n’est pas très ferme, laisse un peu trop de place au roulis. En revanche, l’absorption des inégalités de la chaussée est plutôt efficace.

Quel moteur choisir?

Le Kia Soul 2015 est proposé avec un choix de deux moteurs. Malheureusement pour ceux qui trouvent le prix de base alléchant, c’est le moteur optionnel qui est le seul recommandable.

Le moteur de base, un 4-cylindres de 1,6 L qui s’efforce de développer 130 ch et quelques 118 lb-pi de couple, peine à la tâche. Le poids à vide avoisinant les 1 300 kilos y est certainement pour quelque chose, ainsi que la forme de « grosse boite à lunch » qui n’est pas particulièrement efficace à grande vitesse.

Kia Soul 2015 Pour éviter de rétrograder sans cesse pour suivre le rythme sur les voies rapides avec quelques passagers à bord, il faut prendre rendez-vous avec le moteur de 2 L. En plus de performer davantage, il est beaucoup plus discret et sa consommation très semblable à celle de son petit frère toujours à bout de souffle.

Bien équipé

Venant tout juste d’être rafraichi, le Kia Soul 2014 montre ses plus beaux atouts à l’intérieur. La qualité des matériaux de l’habitacle a progressé, tout comme la finesse de leur assemblage.

La version à l’essai, un Soul SX Luxe, bénéficiait entre autres d’une clef intelligente, de la navigation, du contrôle de la température automatique, du toit panoramique et d’une sellerie de cuir. Impressionnant? Pas exactement. Disons que ça facilite la vie, mais que la facture avoisinant les 30 000$ fait réfléchir également. Si on admet que l’on achèterait un VUS que pour l’allure d’aventurier, dans ce cas le Kia Soul SX Luxe permet d’obtenir plus de commodités à un prix similaire, en échange de capacités hors route que l’on n’utiliserait pas de toute manière.

L’espace pour les occupants est décent, le coffre correct, et au besoin on peut faire le transport de gros objets en abaissant le dossier de la banquette. Tout ça, en consommant raisonnablement et avec en boni ce petit « look » de véhicule utilitaire qui vous donne confiance.

Fiche technique du Kia Soul 2014

Prix de base 18 660 $

Prix du modèle essayé 27 995 $

Entraînement : traction

Moteur : 4 cyl. DACT, 2 litres, 164 chevaux, 151 lb-pi de couple

Boîte : automatique, 6 rapports