Kia Sorento 2016 — Une belle évolution

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, April 13, 2015

APPRECIATION DE: Kia - Sorento 2016

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Basée sur la même architecture que le plus récent Santa Fe, le Kia Sorento 2016 marque une progression, tant sur le plan des caractéristiques que des dimensions, au point où le VUS se trouve maintenant entre la catégorie des utilitaires compacts et celle des intermédiaires. Cette troisième génération a fière allure, mais elle a bien plus à offrir que des lignes tendues au goût du jour.

Avec le Sorento, Kia vise une clientèle diversifiée, en offrant  un choix de trois moteurs, deux rouages, des configurations à cinq ou sept places et une plage de prix étendue – de 27 495$ à 46 695$.

D’ailleurs Kia entend offrir ce véhicule à des gens bien nantis puisqu’on dit cibler des universitaires mariés, avec un revenu annuel de 125 000$. 2016 Sorento SXL Les temps changent, n’est-ce pas? Je me souviens du temps ou’on souhaitait s’offrir une belle Allemande ou même une Italienne, le jour où on décrocherait un emploi bien rémunéré, à la suite à de longues et fastidieuses années d’étude. Selon Kia, la dernière génération X rêve plutôt d’un véhicule utilitaire coréen. Ils seront servis!

La qualité au rendez-vous

2016 Sorento SXL Le Kia Sorento 2016 démontre bien que le travail acharné est payant. Dès le premier contact, on remarque que la qualité de l’ensemble soutient la comparaison avec la concurrence. Les joints de carrosserie, la sensation des poignées, le son des portières, tout y est. On ne devrait plus faire de distinction entre les véhicules japonais et coréens, mais simplement parler de véhicule asiatique. Parce que c’est bien, mais ce n’est pas encore au niveau d’un Tiguan ou d’un GLK par exemple.

Un comportement sain

Sur la route, le Kia Sorento 2016 étonne. Sur un parcours sinueux, il se montre stable et fait presque oublier qu’il est aussi haut. C’est d’ailleurs le danger. Il faut toujours avoir en tête qu’un véhicule utilitaire n’est pas aussi sécuritaire qu’une voiture et ainsi adapter sa conduite. Disons que le Sorento se débrouille drôlement bien sur le bitume, même si sa garde au sol laisse croire qu’il est fait pour la conduite hors-route.

2016 Sorento SXL Parlant de capacités tout-terrain, elle ne sont pas très élevées, surtout avec la version de base à deux roues motrices qui ne se prête à aucune aventure hors des sentiers battus. Les versions à rouage intégral sont à favoriser, mais sachez que le Sorento n’est pas un baroudeur pur et dur. Au mieux, il peut attaquer les blanches congères et gravir l’entrée abrupte qui mène au chalet.

Turbocompression au menu

Une des belles nouveautés du Kia Sorento 2016 est son nouveau moteur turbocompressé offert en option. Bien qu’il soit le plus petit des trois moulins en cylindrée, c’est mon favori. Il réagit promptement, consomme modérément et ne met pas autant de poids sur le train avant que le V6. Bien qu’il soit hautement compétent, il n’est malheureusement pas proposé sur les versions sept places qui sont toutes équipées du V6.

2016 Sorento SXL La vie à bord du Kia Sorento 2016 est agrémentée par une liste de caractéristiques aussi longue que la somme que vous êtes prêt à débourser. Au fil des versions, les sièges passent d’un revêtement en tissu à une authentique imitation de cuir et finalement à du vrai cuir.

Les sièges avant chauffants sont de série, mais ceux de la deuxième rangée ne le sont que dans une livrée un peu plus huppée. Idem pour le volant chauffant, le réglage thermostatique de la température, le toit ouvrant panoramique, les phares antibrouillard à DEL et le hayon motorisé dit « intelligent », qui au passage, ne l’est pas tellement. Je l’ai finalement ouvert manuellement, faute d’avoir une demi-heure de libre afin qu’il détecte finalement que je me trouvais à proximité.

Le Kia Sorento 2016 est un des meilleurs de la catégorie et pour peu que l’on achète un véhicule utilitaire pour les bonnes raisons, on découvrira qu’il aussi étonnement adroit sur la route.

Fiche technique du Kia Sorento 2016

Prix de base 27 495 $

Prix du modèle essayé 35 595 $

Entraînement : intégrale

Moteur : 4 cyl. en ligne, DACT, 2 L turbocompressé, 240 chevaux, 260 lb-pi de couple

Autres motorisations disponibles :un 4 cyl. à injection directe de 2,4 L et 185 ch. et un 3,3 L V6 à injection directe de 290 ch. avec une capacité de remorquage de 2 268 kg (5000 lb).

Boîte : automatique 6 rapports