Kia Seltos 2021 – Le fils d’Hercule a plusieurs atouts pour se mesurer à la compétition féroce

PREMIER REGARD par Sylvie Rainville, juillet 3, 2020

APPRECIATION DE: -

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

Points saillants

  • Deux moteurs/boîtes de vitesses disponibles
  • Traction intégrale en option
  • Dégagement généreux pour les occupants avant/arrière
  • Espace de chargement de 1 778 L (62,8 pi3)/ 752 L (26,5 pi3) derrière la 2e rangée
  • Bien équipé
  • Remorquage non recommandé

2021 Seltos Le Kia Seltos 2021, ça vous dit quelque chose? Ce petit VUS urbain a fait ses premiers tours de roues au pays lors du Salon de l’auto de Montréal en début d’année. Fraîchement arrivé chez les concessionnaires, il se positionne, sur le plan des dimensions et du prix, entre le Soul et le Sportage. Un de plus vous direz? Il est vrai que cette catégorie de véhicule devient de plus en plus florissante. Cependant, ce nouveau-venu a plusieurs atouts pour se mesurer à la compétition féroce. Après tout, il tire son nom du fils de l’un des héros les plus vénérés de la Grèce antique

Celtos était l’un des fils d’Héraclès (Hercule) qui est renommé pour sa force, son courage et ses nombreux exploits légendaires. Le constructeur a remplacé la lettre C par la lettre S qui correspond à vitesse (Speed). Bien entendu, le nouveau Seltos n’a pas de prétentions sportives, mais si vous êtes à la recherche d’un petit VUS abordable, équipé de la traction intégrale et capable de vous emmener à l’aventure, il répond à l’appel.

Dans cette catégorie, faire le choix d’un véhicule devient de plus en plus difficile en raison du nombre de joueurs qui ne cesse d’augmenter. Toutefois, si la traction intégrale fait partie de vos priorités, plusieurs compétiteurs sont éliminés en première ronde – certains parce qu’ils ne sont proposés qu’en version à traction avant, d’autres parce qu’une fois la traction intégrale ajoutée, le prix augmente considérablement.

Espace de chargement généreux dans cette catégorie

2021 Seltos Ce VUS urbain au format sous-compact offre de la place pour cinq occupants et un espace de chargement généreux – l’un des plus vastes de la catégorie.  Un peu plus long que le Soul (175 mm ou environ 6 po), le Seltos se distingue également par la traction intégrale livrable et sa garde au sol supérieure. Les deux modèles proposent le même choix de moteurs à 4 cylindres – 2 L ou 1,6 L turbo.

Le moteur de base de 2 L couplé à une transmission à variation continue (CVT) développe une puissance de 146 chevaux, mais les adeptes de performances  pourront opter pour le moteur turbocompressé jumelé à une boîte à double embrayage à 7 rapports qui libère une cavalerie de 175 chevaux.

La gamme Seltos 2021 comprend les modèles LX à traction avant (22 995 $), LX à traction intégrale (24 995 $), EX à traction intégrale (27 595 $), EX Premium à traction intégrale (30 595 $) et SX à traction intégrale (32 595 $).

Hyundai Kona ou Kia Seltos?

Peut-être songiez-vous déjà à faire l’acquisition du populaire Hyundai Kona? Comme plusieurs, vous vous demandez sans doute si le Seltos est son jumeau. Pas tout à fait. Le Kona repose sur une plateforme modifiée du Tucson tandis que le Seltos emprunte celle de l’Elantra.  On joue avec les mots. Peu importe. Plus long et plus bas que le Hyundai Kona, le Kia Seltos partage de nombreuses composantes mécaniques avec le Kona, notamment les deux moteurs proposés et la configuration de la suspension.

tableau-kona-vs-seltos Comparativement au Kona, le Seltos 2021 a l’avantage d’offrir plus d’espace de chargement et un dégagement supérieur pour les passagers. De plus, le moteur de 2 L du Kia consomme un peu moins de carburant que celui du Hyundai, sans doute en raison de sa transmission à variation continue. Notez que le moteur de 2 L du Kona est jumelé à une boîte de vitesse automatique à 6 rapports.

Au goût du jour en matière de technologies

2021 Seltos Selon le modèle choisi, le Seltos 2021 propose diverses technologies de sécurité et de connectivité, notamment le système d’intelligence UVO qui vous permet de régler à l’avance la température intérieure de votre véhicule, la connectivité Bluetooth et la compatibilité Android Auto et Apple Carplay.

La liste des caractéristiques de sécurité passives et actives comprend des éléments de plus en plus recherchés par les consommateurs comme le détecteur de présence dans les angles morts et le régulateur de vitesse intelligent.