Kia se classe sixième parmi les constructeurs automobiles dans l’étude sur la qualité initiale 2014 de J.D. Power

par Sylvie Rainville, June 27, 2014

Sylvie RainvilleLorqu’il est temps de faire l’acquisition d’un véhicule, certaines personnes craignent encore d’inclure Kia dans leur liste de magasinage. Et pourtant, le constructeur vient de se classer au sixième rang dans l’étude sur la qualité initiale de J.D Power. De plus, l’étude a révélé que le Kia Sportage et la Kia Cadenza sont en tête dans les catégories des petits VUS et des voitures intermédiaires de grand format aux États-Unis, respectivement.

Tout dernièrement, un ami m’a demandé conseil pour l’achat d’un VUS compact. Il hésitait entre un Toyota RAV4, un Honda CR-V et un Mazda CX-5. Quand je lui ai demandé s’il avait considéré d’autres marques comme le Hyundai Tucson ou le Kia Sportage, il m’a avoué qu’il n’était pas prêt à faire confiance à un coréen, peut-être Hyundai, mais sûrement pas Kia. Pour lui, opter pour un véhicule japonais équivalait à un choix sûr.

Quelle surprise lorsque je lui ai appris que Kia et Hyundai sont des compagnies sœurs et que le Sportage et le Tucson partagent les mêmes composantes mécaniques, y compris le moteur. Je lui ai donné comme devoir de garder une ouverture d’esprit et de faire l’essai des deux VUS en plus des trois autres sur sa liste. J’ai même ajouté le Volkswagen Tiguan pour rendre la tâche un peu plus difficile. Croyez-le ou non, il a finalement choisi le Kia Tucson. Il a été surpris par la qualité de finition de l’habitacle, de l’équipement, du prix, de son allure intérieure et extérieure ainsi que du confort.

Le Kia Sportage 2014 a remporté la première place dans la catégorie des petits VUS pour une deuxième année consécutive. Il n’est pas le seul lauréat dans cette catégorie puisqu’il est à égalité avec le Buick Encore 2014 et le Nissan Juke 2014.

kia-cadenza-201406 Par ailleurs, la Kia Cadenza 2014 s’est classée en tête dans la prestigieuse catégorie des voitures intermédiaires de grand format, étant ainsi reconnue par l’IQS pour sa première année aux États-Unis. La voiture a récolté le  deuxième meilleur résultat de l’histoire de Kia

« Le mandat de Kia était de produire des véhicules de classe mondiale et primés reflétant une vision d’entreprise qui inclut l’amélioration et l’évolution continues comme objectif principal », a affirmé Maria Soklis, vice-présidente et chef de l’exploitation chez Kia Canada Inc. « Nous sommes extrêmement fiers de cet accomplissement qui a été reconnu par J.D. Power and Associates, notant que la qualité dans notre gamme de véhicules a contribué grandement à notre croissance rapide ici, au Canada. »

L’étude sur la qualité initiale de J.D. Power 2014 sert à mesurer la qualité des véhicules sur une période de 90 jours suivant l’achat. Le rapport annuel a analysé les réponses de 86 118 propriétaires de véhicules aux États-Unis concernant 239 modèles de véhicules dans 23 catégories. Les véhicules ont été évalués selon l’expérience de conduite, la performance du moteur et de la transmission, et un large éventail de symptômes de problèmes de qualité signalés par les propriétaires de véhicules.

L’étude examine 233 problèmes, répartis dans les huit catégories suivantes :

  • Extérieur
  • Sièges
  • Expérience de conduite
  • Moteur et transmission
  • Caractéristiques/Commandes/Affichages
  • Intérieur
  • Chauffage, ventilation et climatisation
  • Audio/communication/divertissement/navigation