Kia Rondo 2012 − C’est le moment ou jamais!

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, août 30, 2012

APPRECIATION DE: Kia - Rondo 2012

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

Quand avez-vous croisez un Kia Rondo pour la dernière fois? À moins que vous en possédiez un, vous ne vous en souvenez probablement pas. Pourtant, il y a fort à parier que vous en avez vu un, si ce n’est plusieurs, aujourd’hui même.

Sans tambour ni trompette

Il faut rouler en Rondo pour les remarquer, ce que j’ai constaté lors de mon essai. Rien de surprenant puisque le dessin de la carrosserie est extrêmement sobre, tout comme les coloris proposés d’ailleurs. Les teintes semblent varier entre blanc et gris en passant par différents degrés, certains incluant un peu de beige au mélange. Et puis après? Ce n’est pas un véhicule pour se faire voir, même s’il a plutôt bonne mine malgré son statut de fin de carrière. Sans tambour ni trompette donc, le Kia Rondo est très présent sur nos routes, car il est une des alternatives les plus économiques pour les petites familles en quête d’espace. C’est d’ailleurs avec ces critères à l’avant-plan qu’il est aujourd’hui encore, un des choix les plus sensés.

Les fourgonnettes ont fait leur temps, la moindre mention de portes coulissantes (pourtant, pratiques) a tôt fait de faire apparaître un rictus grimaçant sur le visage de jeunes parents qui ont aussitôt l’impression de vieillir d’une décennie. Kia l’a compris et des portières conventionnelles sont de toute façon moins complexes.

N’empêche, le volume intérieur est fort impressionnant et s’apparente plutôt à une fourgonnette qu’à une voiture, mais « chut »! À ce chapitre, Kia propose même une troisième banquette optionnelle. Si l’espace peut convenir à de jeunes enfants, vous devrez toutefois être un véritable champion de Tetris pour parvenir à charger les bagages de la petite famille dans ce qui reste alors d’espace derrière cette banquette. Si on s’abstient de cocher cette option, on dispose de tout près de 900 litres d’espace de chargement ou même plus de 2000 litres en mode « tous sièges repliés » pour le transport occasionnel d’objets encombrants. Toujours à propos des places assises, la position de conduite surélevée offre une visibilité hors de tout reproche, mais le confort est perfectible.

Un V6 superflu

Dans un esprit d’économie, tant à l’achat qu’à la pompe, le moteur 4 cylindres prévaut sur le V6. Ce dernier offre seulement 17 chevaux et 15 lb/pi de couple supplémentaires. Considérant sa cylindrée, il pourrait faire bien mieux. Son plus grand avantage est d’avoir droit à une transmission à 5 rapports. Dans le cas présent, jumelé à une boîte automatique à 4 rapports seulement, le plus petit des deux moteurs fait un boulot honnête et n’est étonnamment pas trop sonore. Malgré une certaine paresse au moment de rétrograder, les performances sont à la hauteur et la consommation raisonnable lorsque l’on considère qu’on est en présence d’une quasi-fourgonnette. Autre signe qu’elle n’en est pas une est son comportement routier. On se surprend à négocier les virages à une allure d’automobile, gracieuseté de la garde au sol, laquelle on a eu la sage idée de laisser à un niveau acceptable.

Bien que la Mazda 5 propose elle aussi un haut niveau de versatilité dans un petit format, son allure de fourgonnette et son prix plus élevé ne l’oppose pas directement au Rondo qui continue seul son petit bonhomme de chemin en toute discrétion. Ajoutez à l’équation la fameuse garantie 5 ans ou 100 000 km de Kia, et on ne saurait faire autrement que de le recommander. Il faudra toutefois faire rapidement car le millésime 2012 est le dernier sous la forme actuelle. La nouvelle version devrait arriver l’an prochain en temps que modèle 2014. Toutefois les premières esquisses laissent croire à un véhicule plus effilé, assurément plus stylisé mais pas forcément aussi logeable. Dernière chance!

Fiche technique de la Kia Rondo 2012

  • Prix de base 19 995 $
  • Prix du modèle essayé 22 795 $
  • Entraînement : traction
  • Moteur : L4, DACT, 2.4 L, 175 chevaux, 169 lb/pi de couple
  • Boîte : automatique 4 rapports