Kia Rio 5 2016 — En attendant le renfort

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, February 25, 2016

APPRECIATION DE: Kia - Rio 5 2016

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Rafraîchie, la Kia Rio 5 2016 a droit à quelques retouches, notamment au pare-chocs avant et à la calandre. Toutefois, il faut pratiquement mettre une 2015 et une 2016 côte à côte pour voir les différences. Néanmoins, elle est toujours assez jolie et parfois offerte à prix attrayant, de quoi faire le bonheur de plusieurs consommateurs. 

Le temps passe si vite, je ne vous apprends rien. Il me semble que c’était hier encore où les passants dans le centre commercial scrutaient avec grand intérêt, les détails des quelques nouvelles voitures, jusque là encore inconnues, disposées dans les passages entre les boutiques. Dans une allée il y avait des Kia, dans une autre des Daewoo.  

2016 Rio 5-Door C’était au tournant du millénaire, ou à peu près, et les acheteurs potentiels de petite voiture à prix d’aubaine avaient soudainement de nouveaux choix. C’était comme l’histoire du Beta et du VHS ou plus tard du HD-DVD et du Blu-ray, mais à ce moment, personne ne pouvait prédire qu’une seule de ces deux marques allait survivre chez nous. Je me souviens pourtant que je trouvais la Lanos plutôt jolie…

Un léger retard

Aujourd’hui, non seulement Daewoo n’est plus, mais les produits de Kia ont beaucoup évolué. D’ailleurs, les récents essais des Sedona et Sorento ont été révélateurs et ces modèles peuvent se permettre de donner des leçons dans leur catégorie. Puisque les manufacturiers renouvellent leurs modèles un à l’autre, ils ne sont pas tous aussi récents et lorsqu’on prend le volant de la Rio, on constate un certain retard. Elle en est à sa troisième génération, sans contredits la meilleure à date. Une excellente voiture certes, mais pas la championne de son segment. 

Adaptation rapide au volant

2016 Rio 5-Door À l’intérieur, on bénéficie d’un dégagement suffisant pour n’importe quel gabarit, du moins à l’avant. De plus, la position de condition est bonne, tout comme la visibilité. La Kia Rio est de ces voitures qui ne demandent que très peu de temps à s’adapter à leur volant. Alors que le modèle de base arrive tout de même équipé de glaces électriques et d’entrées USB et auxiliaire pour se divertir l’ouïe, la climatisation et le télédéverrouilage des portières sont des options. Au fil des versions, l’équipement se fait plus complet et l’ultime livrée offre même une sellerie de cuir (bon, pas le plus souple évidemment), des phares de jour à DEL et un coffre à gants climatisé. Pourquoi? Et pourquoi pas! Outre vos gants qui pourront rester frais, vous pourrez y mettre un breuvage ou des appareils électroniques sensibles à la chaleur. Tout cela a un prix par contre et avec l’option navigation, on dépasse les 25 000 $ avec taxes et préparation. 

Tenez-vous-en au minimum 

La Kia Rio 5 2016 peut s’avérer un moyen de transport simple et efficace, mais certainement pas sophistiqué. Mieux vaut donc économiser de précieux dollars et jeter son dévolu sur les livrées de base ou moyennement équipées tout au plus. Non pas que certains accessoires soient dénués d’intérêt, mais ils ne parviendront jamais à rehausser l’expérience à bord lorsque le moteur hurle bruyamment, que les bruits de la route sont omniprésents, que les portières sonnent creuses à leur fermeture et que les plastiques sont de texture à donner envie de porter des gants. À 16 000 $ on fait avec, pas à 25 000 $. 

N’empêche, elle se comporte plutôt bien sur la route. Sans être sportive, sa tenue de route est à tout le moins sans surprise. Le maniement du levier de la boîte manuelle est plutôt élastique, mais à l’heure où les voitures à trois pédales se font rares, on y prend plaisir malgré tout. Plus sonore que véloce, le moteur de la Kia Rio 5 2016 est cependant peu gourmand.  

Pour de courtes distances ou de jeunes conducteurs qui se mettent de la musique plein les oreilles, la Kia Rio 5 2016 fait le travail. En revanche, il suffit de voir ce que la concurrence a à offrir et on peut rapidement changer d’avis. Parions que la prochaine génération sera nettement plus intéressante. 

Fiche technique de la Kia Rio 5 2016 

Prix de base 15 840 $  

Prix du modèle essayé 23 195 $  

Entraînement : traction 

Moteur : 4 cyl. en ligne, DACT, 1,6 L, 137 chevaux, 123 lb-pi de couple  

Boîte : manuelle, 6 rapports 

 

 

****Tableau Appréciation***