Kia Forte Koup SX 2013 – En attendant la relève

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, novembre 16, 2012

APPRECIATION DE: Kia - Forte koup sx 2013

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

La première manche s’achève pour la Kia Forte. Elle a fait parler d’elle à sa sortie et a démontré que la firme coréenne avait atteint un nouveau stade. Désormais, on allait pouvoir comparer une Kia avec un produit équivalent de chez Honda ou Toyota par exemple. Cinq années se sont toutefois écoulées depuis et dans le segment ultracompétitif des compactes, cela équivaut à l’éternité. Voyons donc où elle en est aujourd’hui.

Derniers tours de roues

La Kia Forte Koup fait sans doute ses derniers tours de roues sous sa forme actuelle en 2013, puisque tout porte à croire qu’une seconde génération verra le jour en tant que modèle 2014. Pour l’instant, la Forte berline tient le coup, la 5 brille toujours par son côté pratique prisé des petites familles, tandis que la Koup doit faire face à une Civic renouvelée et à une solide Scion tC comme concurrentes directes. N’étant personnellement jamais tombé sous le charme de la Civic, il faut avouer qu’elle avait très peu de défauts avant sa refonte et que certains d’entre eux ont été corrigés, rendant la tâche ardue pour la petite Forte. Du côté de Toyota, la Scion tC n’est pas tout à fait une jeunesse non plus, mais il faut absolument en prendre le volant avant d’arrêter son choix sur un autre modèle de la catégorie. Elle fait bien les choses. J’oubliais; la toute nouvelle Elantra Coupé a aussi tout ce qu’il faut pour gêner la Forte.

Faire du bruit

Si la Forte Koup fait moins de bruit qu’à sa sortie, la direction de Kia Canada n’a pas hésité à rendre la version d’essai un brin plus sonore grâce à un échappement sport et à une entrée d’air moins restrictive. Ces modifications faites en concession, tout comme les jolis artifices aérodynamiques, font néanmoins grimper la facture d’un 2000$ supplémentaire. Pensez-y bien. Les jantes sport de 18 po chaussées de pneus Nankang qui équipaient la voiture d’essai faisaient un excellent travail, tant au niveau visuel qu’au chapitre de la tenue de route. En fait, la puissance n’était pas suffisante pour parvenir à la limite de l’adhérence à moins d’expressément chercher les ennuis.

Avec un peu plus de 170 chevaux, la Kia Forte Koup SX ne traîne pas, mais cette puissance n’impressionne guère en considérant qu’elle est obtenue à l’aide d’un bloc de 2,4 litres, une cylindrée plutôt robuste pour un 4 cylindres. Il en résulte des performances satisfaisantes avec une bonne réserve de couple disponible, mais le tout se joue dans la plage moyenne du compte-tours. Pour chatouiller la zone rouge, vous serez mieux servi avec la Civic. La consommation n’est pas non plus le point fort de cette Kia. Pas gloutonne, mais certainement pas aussi économique que ses concurrentes.

L’habitacle, malgré une conception remontant à quelques années, est toujours au goût du jour et les sièges offrent à la fois confort et maintien. L’équipement est complet, mais la finition, bien que visuellement satisfaisante, démontre quelques lacunes sonores sur la route. Nul besoin de tomber dans une crevasse montréalaise pour entendre les plastiques vibrer : un simple joint de dilatation sur un viaduc autoroutier suffit. Et comme ils ne viennent jamais seuls…

La Kia Forte Koup s’est bâti une réputation de fiabilité et a contribué à redorer l’image du constructeur. Elle est toujours fréquentable et mérite toute votre attention si elle présente un quelconque avantage pécuniaire chez votre concessionnaire. À prix égal toutefois, mieux vaut comparer un peu plus.

Fiche technique – Kia Forte Koup 2012

  • Prix de base 18 995 $
  • Prix du modèle essayé 25 995 $
  • Entraînement : traction
  • Moteur : L4, DACT, 2.4 L, 173 chevaux, 168 lb/pi de couple
  • Boîte : Automatique 6 rapports