Kia Forte 5 SX 2015 — Mieux armée que jamais

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, October 17, 2014

APPRECIATION DE: Kia - Forte 5 sx 2015

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

daniel-charetteLa Kia Forte5 2015 en est déjà à sa deuxième génération. De dimensions plus généreuses, elle est également plus confortable et mieux ficelée. Reste à la rendre désirable. Pour flatter l’image d’un modèle, rien ne vaut une livrée un peu plus sportive, surtout dans la catégorie des compactes abordables. C’est pourquoi Kia revoit sa livrée SX et tente de lui donner un peu plus de pep.

Un turbo en renfort 

La Kia Forte 5 SX 2015 diffère des livrées de base LX ou EX non seulement grâce à son équipement relevé, mais aussi par sa mécanique plus vive. Alors qu’en entrée de gamme on a droit à un 4 cylindres de 2 litres, le 2.4 qui équipait précédemment la SX est remplacé par un nouveau et plus petit moteur, mais turbocompressé. D’une cylindrée de 1.6 litre, il s’agit du même engin que l’on retrouve sous le capot du Veloster Turbo du côté de Hyundai. Il autorise des performances plus qu’adéquates et on apprécie qu’autant de couple soit toujours disponible. Les reprises ne sont jamais un problème, sauf qu’il faut rester attentif à l’effet de couple.

8909_2015_forte5 Sur la route, la Kia Forte 5 SX 2015 se laisse guider paisiblement et absorbe bien les cratères de notre triste réseau routier. En virage, on note un peu de roulis, mais ce n’est jamais inquiétant. Au contraire, ça peut servir d’avertissement aux plus téméraires et personne ne sera tenté de la pousser jusqu’à ce qu’elle décroche. Elle n’a pas le tempérament bouillant des vraies sportives compactes à hayon ou hot hatches comme on dit dans la langue de Shakespeare. C’est un premier pas de Kia vers la conduite stimulante, mais c’est encore bien loin d’une Focus ST ou Golf GTI par exemple.

En revanche, la Forte 5 SX tire son épingle du jeu, justement en étant un peu moins radicale. Elle allie un confort adéquat à des prestations teintées de sport, le tout dans un ensemble vendu à prix compétitif. La version d’essai, la mieux équipée, comprenait notamment des phares à décharge haute densité, une sellerie de cuir sous laquelle chacun des sièges est chauffant, mais également climatisé à l’avant, un toit ouvrant, un volant chauffant, la navigation et j’en passe.

De la saveur svp! 

Techniquement, la Kia Forte 5 SX 2015 comprend plusieurs ingrédients dignes d’une recette gagnante. Son allure est dynamique, son équipement complet, ses performances améliorées, son prix raisonnable et sa garantie imbattable. Pourtant, elle manque cruellement de saveur. Ça prend des épices, quelque chose…

8916_2015_forte5 Un peu comme on a reproché souvent à Toyota, Kia semble avoir travaillé si fort à concevoir une meilleure voiture qu’on a oublié de lui donner de la personnalité. En revanche, la qualité a progressé. On note parmi les points qui mériteraient encore de l’attention, l’insonorisation et le toucher des plastiques de l’habitacle. Certaines textures font frissonner tant elles sont désagréables. Quoiqu’avec six mois d’hiver, on peut toujours conduire avec des gants la moitié du temps…

Une journée ou une semaine au volant de la Kia Forte 5 SX 2015, ça ne fait pas de différence. Il s’agit d’une voiture facile à vivre, à laquelle on s’adapte rapidement. On apprécie le volume de chargement que permet le hayon, tout en pestant contre la piètre visibilité à l’arrière. Remarquez, elle n’est pas la seule. Les parties arrière relevées sont si à la mode que les caméras de recul deviennent presque indispensables. Ce qu’on ne ferait pas au nom du design…

 Fiche technique de la Kia Forte 5 SX 2015 

Prix de base 19 495 $

Prix du modèle essayé 28 395 $

Entraînement : traction

Moteur : 4 cyl DACT, 1,6 litre turbocompressé, 201 chevaux, 195 lb-pi de couple

Boîte : automatique 6 rapports