Kia Forte 5 2013 — Les sceptiques sont confondus

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, août 16, 2012

APPRECIATION DE: Kia - Forte 5 2013

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

On se souvient de l’apparition de Kia sur le marché canadien dans les années 90. À cette époque débarque également feu Daewoo. Les voitures coréennes sont alors la risée du marché et certains avancent qu’ils ne rouleront jamais en Kia. Plusieurs se sont ravisés, mais les plus orgueilleux qui refusent de changer d’idée s’en mordent aujourd’hui les doigts. Kia a fait des pas de géant depuis. Et parmi les voitures qui ont contribué à changer l’image de la marque, la Forte a joué un rôle de premier plan.

La polyvalente de la famille Forte

Honnête en tant que berline et jolie en version coupé, la polyvalente de la famille est toutefois la Forte 5. Elle n’offre pas autant d’espace qu’une authentique familiale, mais la présence d’un hayon multiplie les possibilités. Avec une capacité de chargement de 550 litres, la Forte 5 n’est pas la plus spacieuse de la catégorie, mais son ouverture presque rectangulaire est un net avantage par rapport à certaines concurrentes qui perdent plusieurs centimètres dans leur partie supérieure. Pour les emplettes et les sorties avec la petite famille, c’est amplement suffisant tout en étant plus économique et agréable qu’un petit VUS.

Rien à redire

En prenant place au volant de la Forte 5 2013, on remarque aussitôt la position de conduite élevée. S’il s’agit d’un atout pour la visibilité dans la circulation urbaine,  je préfère personnellement être un peu plus allongé comme c’est le cas dans la Forte Koup. Note aux ingénieurs : de meilleurs réglages de sièges permettraient de satisfaire tout le monde. Et pourquoi pas un peu de soutien latéral aussi?

On n’achète pas une Kia Forte 5 pour en mettre plein la vue, mais plutôt parce qu’il s’agit d’un choix sensé. À ce chapitre, la planche de bord est simple et efficace… mais un brin tristounette. Heureusement, le volant est élégant et confère même une petite allure sportive, tout comme le rouge de l’éclairage la nuit venue. L’attention portée à l’assemblage se remarque, mais ne rend pas moins évidente la piètre qualité de certains des matériaux utilisés. Remarquez que cette lacune est également présente chez plusieurs concurrentes de ce segment, mais certaines créations plus récentes, telle la Ford Focus, ont fixé la barre juste un peu plus haut.

À côtoyer la Forte 5 2013, on arrive à la conclusion que tout n’est pas parfait, mais qu’aucun détail n’est agaçant au point de tourner les talons et d’aller voir ailleurs.

Clientèle active, conduite passive

Poussant un peu fort, la brochure de la Kia Forte 5 2013 fait état d’une « dynamique de conduite exceptionnelle ». Non pas qu’elle soit si maladroite, mais de telles prétentions mettent en évidence que le sport n’est pas sa tasse de thé. Un peu comme un comptable qui tenterait de se vendre avec ses qualités athlétiques.

Pourtant, la Forte 5 est douée dans plusieurs autres domaines qui mériteraient davantage d’être mis à l’avant-plan. C’est le cas notamment des mécaniques. Que l’on choisisse la transmission manuelle ou automatique, on a droit à 6 rapports dans les 2 cas. Également au programme, deux moteurs 4 cylindres qui offrent d’excellents rapports performances/consommation. Le plus musclé des deux, d’une cylindrée de 2,4 litres, est toutefois indissociable de la livrée SX, plus généreuse en équipement et plus onéreuse. Dotée du toit ouvrant et du cuir en équipement de série, cette version est plus agréable, mais son prix n’a rien d’une aubaine. Si vous recherchez un moyen de transport fiable, polyvalent et abordable, vous êtes à la bonne porte. Pour une « dynamique de conduite exceptionnelle », mieux vaut voir ailleurs. À vous d’établir vos priorités.

Fiche technique de la Kia Forte5 2013

  • Prix de base 16 795 $
  • Prix du modèle essayé 20 495 $
  • Entraînement : traction
  • Moteur : L4, DACT, 2 L, 156 chevaux, 144 lb/pi de couple
  • Boîte : automatique 6 rapports