Jeep Wrangler 2014 – Sans compromis

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, juin 10, 2014

APPRECIATION DE: Jeep - Wrangler 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

daniel-charetteUne icône. Le Jeep Wrangler, l’original, celui que l’on voit en photos au sommet des montagnes, dans des publicités où on nous vend la liberté à grands coups de quatre roues motrices et de gros pneus. De quoi faire rêver. Mais la réalité est parfois bien différente. Dans la vie de tous les jours, peut-il se montrer aussi compétent?

Selon vos occupations, le Wrangler peut s’avérer une merveille ou un vrai cauchemar. Si vous possédez une pourvoirie et que vous faites des tours guidés dans les bois à des couples de touristes européens, le Jeep Wrangler est l’outil qu’il vous faut. Optez pour la version à quatre portières (qui s’enlèvent entièrement avec un peu de travail), abaissez le toit et pourquoi pas même le pare-brise? Pour s’imprégner de nature en roulant, on ne peut demander mieux. Les VUS courants n’ont rien à voir avec le Wrangler, ce dernier ayant d’ailleurs plus de 70 ans d’expérience sur les terrains difficiles.

2014 Jeep Wrangler Rubicon X

Le Jeep Wrangler 2014 peut sembler archaïque à première vue et justement, il l’est! La carrosserie est boulonnée à un châssis à échelle comme dans le « bon » vieux temps. L’essieu arrière rigide fait lui aussi dans la nostalgie. L’amortissement est si ferme que l’on se croirait dans une grosse camionnette avec la benne vide. Pourtant, rappelons au passage que Chrysler (aussi propriétaire de la division RAM) a fait des efforts remarqués en équipant sa camionnette RAM 1500 d’une suspension arrière à ressorts hélicoïdaux, ce qui est inusité pour ce type de véhicule, mais drôlement plus efficace et confortable. Bref, c’est le monde à l’envers.

Même les meilleurs… 

En regardant de plus près les caractéristiques du Jeep Wrangler, on se réjouit de la présence d’au moins un élément moderne, soit le superbe V6 Pentastar de 3,6 litres. Toutefois, il ne peut recevoir la visite d’une transmission automatique à 8 rapports comme c’est le cas dans d’autres véhicules Chrysler. Au choix, on peut donc opter pour une manuelle 6 à vitesses ou une automatique qui en compte 5. C’est cette dernière qui équipait le véhicule à l’essai et elle ne rend tout simplement pas justice au moteur. Et la consommation vous dites? J’ai fait une moyenne ville-route de 17,8 litres aux 100 km après une semaine. Rouler en Wrangler, ça fait mal au portefeuille, mais aussi aux vieux os, car il remporte facilement la palme du véhicule le plus mal amorti de la production actuelle. Donc un bon moteur, oui, mais qui boit comme un trou à traîner les 2000 kilos de ce monstre qui demande des nerfs d’acier pour être conduit au-delà de la vitesse permise sur l’autoroute tellement qu’il est dangereusement instable. Évidemment, personne ne roule plus de 100 km/h (sic), mais même à cette vitesse, gare aux joints de dilatation, car le derrière sautille.

Une affaire de style

2014 Jeep Wrangler Willys Wheeler Edition Outre le petit pourcentage de propriétaires de Jeep Wrangler qui exploitent réellement ses capacités hors route extraordinaires, une grande majorité tombe plutôt en amour avec son allure intemporelle et l’image qu’il projette. Ainsi, on ne dira pas que l’habitacle est peu fini, mais plutôt qu’il inspire à l’aventure. N’empêche que si vos aventures se font de la maison au boulot en passant uniquement par des voies asphaltées, vous risquez de vous en lasser. À moins de faire la chasse aux plus gros nids de poule de la métropole pour « justifier » son achat…

Le Jeep Wrangler 2014 n’est certainement pas dépourvu de qualités, seulement il ne possède pas celles que nécessite un véhicule à usage routier. Si on le considère plutôt comme un gros VTT qui a le droit de circuler à l’occasion sur la voie publique, alors là, il prend tout son sens. Si je veux un Wrangler? Bien sûr, mais il restera au chalet.

Fiche technique du Jeep Wrangler 2014

Prix de base  19 695 $

Prix du modèle essayé 43 665 $

Entraînement : 4X4

Moteur : V6, DACT, 3.6 L, 285 chevaux, 260 lb-pi de couple

Boîte : automatique 5 rapports