Jeep Renegade 2016 — Un Tonka au sang italien

par Daniel Charette, mai 19, 2016

APPRECIATION DE: Jeep - Renegade 2016

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Quiconque ayant suivi l’actualité automobile depuis le dernier quart de siècle, a en tête quelques jolis véhicules concepts de la marque Jeep. De forme cubique avec les coins arrondis, des couleurs vives et des passages de roues généreux, ces prototypes ressemblent souvent aux premiers jouets à roulettes des enfants en bas âge. Toutefois, rien d’aussi stimulant que ces exercices de style n’avait été mis en production… jusqu’au Jeep Renegade 2016. 

Un vent de fraîcheur 

2016 Jeep Renegade Latitude Dans un paysage automobile trop sombre et homogène, rempli d’utilitaires qui ressemblent les uns aux autres et à peu près tous habillés d’une robe blanche, grise ou noire, le Jeep Renegade détonne. Tel un rayon de soleil après plusieurs jours de grisaille, on sourit à sa vue.

D’ailleurs, les coloris s’apparentant à cette étoile bien-aimée sont offerts et donnent fière allure au Renegade; Rouge Colorado, Orange Omaha et Jaune Tournesol. Cette dernière teinte rappelle les jouets Tonka, au grand bonheur des enfants, même ceux aux cheveux grisonnants. 

Le Jeep Renegade 2016 est offert dans plusieurs livrées et différentes configurations mécaniques. D’abord, le rouage. Sur les versions les moins coûteuses, le rouage intégral est optionnel. Qu’on se l’avoue, la plupart des conducteurs de véhicules utilitaires n’iront jamais dans les bois, c’est simplement pour se balader entre ville et banlieue dans un véhicule qui laisse croire qu’ils sont d’infatigables aventuriers de la trempe de Crocodile Dundee. C’est bon pour l’égo. Dans ce cas, la configuration tractée est suffisante, d’autant plus que personne ne le saura. Ainsi, on abaisse un peu le poids et la consommation, mais aussi le prix (1500$). Les performances en bénéficient également. 

Des duos intéressants 

2016 Jeep Renegade Latitude Sous le capot du Jeep Renegade 2016, deux mécaniques sont offertes, chacune avec leur transmission exclusive. De série, on retrouve le 4 cylindres MultiAir turbocompressé de 1.4 litre, associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Il s’agit d’une bonne équipe, pour peu que l’on aime jouer du levier. C’est que le petit moulin demande à se faire cravacher dans les tours afin de garder le rythme et c’est encore plus vrai en version 4 roues motrices. N’empêche, considérant qu’un utilitaire n’a pas comme fonction première de battre des chronos, on se réjouit que la configuration boîte manuelle et rouage intégral soit au programme. En revanche, le remorquage n’est pas recommandé. 

Pour un peu plus de pep et la possibilité de tirer une charge pouvant aller jusqu’à 907 kilos (2000 livres), il faut se tourner vers l’autre moteur. Si vous avez compris que les origines italiennes du Renegade proviennent de la Fiat 500X, vous ne serez pas surpris de retrouver le 4 cylindres Tigershark de 2.4 litres au programme. Dans ce cas-ci, c’est une boîte automatique à 9 rapports qui l’accompagne. Elle fonctionne généralement bien, mais sa fiabilité est perfectible.

2016 Jeep® Renegade Trailhawk Néanmoins, ce duo sera sans doute le choix de la grande majorité des acheteurs. De toute façon, sur les modèles plus huppés Trailhawk et Limited, il est de série, tout comme les 4 roues motrices. À ce chapitre, le Renegade 4X4 fait honneur à la marque et est réellement capable de se frayer un chemin hors des sentiers battus. Peut-être pas comme un Wrangler, mais bien mieux que n’importe quel autre petit utilitaire de sa catégorie.  

Le Jeep Renegade 2016 se fait aimer de l’intérieur aussi. Il offre de la place pour quatre (bien que légalement on puisse être cinq), un tableau de bord au design original et la possibilité de baigner le tout de lumière grâce aux deux panneaux amovibles du toit My Sky. Et jetez un œil à la combinaison brun écorce/gris slalom avec garnitures orange qui est disponible sur le modèle Limited. On est alors bien loin du prix de base, mais qui a dit que les petits véhicules devaient absolument être dépouillés?

Fiche technique du Jeep Renegade 2016

Prix de base 21 495 $  

Prix du modèle essayé 33 290 $  

Entraînement : intégral 

Moteur : 4 cyl. en ligne, DACT, 2,4 L, 180 chevaux, 175 lb-pi de couple  

Boîte : automatique 9 rapports