Jeep Grand Cherokee 2018 – Moderne, mais authentique

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, septembre 16, 2018

APPRECIATION DE: -

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

Dans la pléthore de véhicules utilitaires qui sillonnent nos routes aujourd’hui, bien peu sont amenés à rouler hors des sentiers battus. Bien heureusement, car bon nombre de ces véhicules ne sont, de toute façon, pas du tout conçus pour le faire. Cependant, ceux qui recherchent un vrai costaud ou, simplement, qui ne sont pas du genre à frimer avec un simili-utilitaire tracté, il y a le Jeep Grand Cherokee 2018.

L’industrie l’a compris ; la grande majorité des acheteurs d’utilitaires n’en ont pas besoin, ils aiment simplement le petit air de « prêt pour l’aventure » qui vient avec. C’est pourquoi ils conçoivent des utilitaires qui s’apparentent davantage à des voitures surélevées et qui ne sont pas équipés de la traction intégrale, encore moins d’un système à 4 roues motrices. Le Jeep Grand Cherokee ne fait pas partie de ce groupe. Il s’agit d’un utilitaire sport authentique.

Du muscle sur demande

2018 Jeep® Grand Cherokee Summit Le Jeep Grand Cherokee 2018 à l’essai est un modèle Summit, ce qui le place au sommet dans la longue hiérarchie des versions à moteurs « réguliers ». Il y a en effet le Laredo, suivi du Limited, puis du Trailhawk, du Overland, du High Altitude et finalement le Summit. Ensuite il y a bien les versions SRT et Trackhawk, mais entre vous et moi, je n’y vois pas l’intérêt, surtout dans le cas du Trackhawk à 110 000 $ pièce. Il possède bien un gros moteur, mais à quoi bon? D’autant plus que son châssis est aux antipodes de la conduite sportive et que pour 6000 $ de moins, vous entrez dans la gamme 911 de Porsche.

Mais bon, revenons à notre beaucoup plus raisonnable et très équilibré Grand Cherokee Summit qui dispose toujours d’une bonne réserve de puissance grâce à la présence du moteur Hemi en option. Couplé à une boîte automatique à huit rapports, ce dernier se fait discret, jusqu’à ce qu’on le sollicite et il ne se fait alors pas prier pour entrer en action. Avec 390 lb/pi de couple, les reprises sont énergiques, malgré la monstrueuse masse de 2300 kilos que le Summit représente. J’ai d’ailleurs remorqué un porte-voiture avec une petite Ford Focus de première génération montée sur ce dernier et si je ne l’avais pas attelé moi-même, je ne me serais probablement pas même aperçu qu’elle était derrière en conduisant le Grand Cherokee tant il remorque aisément.

Du Jeep à son meilleur

2018 Jeep® Grand Cherokee Summit Si les véhicules Jeep sont reconnus pour leur capacité hors route, la marque Chrysler qui évolue au sein du même groupe FCA, nous a quant à elle prouvé qu’elle pouvait produire des produits raffinés et esthétiquement très réussis (300, Pacifica). Sans rien enlever des aptitudes de baroudeurs au Grand Cherokee Summit, force est d’admettre que l’habitacle est luxueusement habillé et que les matériaux, tous comme les agencements, sont beaucoup plus réussis que chez la plupart de ses compétiteurs, toutes origines confondues. Le cuir est souple, l’éclairage réussi, le confort princier et toutes les commodités imaginables sont au rendez-vous. D’ailleurs, selon que vous souhaitez prendre le thé sur le bitume ou dans la brousse, la suspension est réglable en hauteur sur commande d’un bouton. Et n’oubliez pas d’emporter votre concerto préféré, la chaîne audio offre une sonorité plutôt séduisante.

2018 Jeep® Grand Cherokee Summit Pour qui a réellement besoin d’un utilitaire afin de remorquer, aller dans les bois ou une combinaison des deux, le Jeep Grand Cherokee 2018 doit absolument figurer sur la liste de magasinage. Si vous êtes sensibles à l’esthétique et que vous grincez des dents en montant à bord de véhicules tout de plastique gris vêtus, offrez-vous le modèle Summit dont l’habitacle est sublime et qui représente le nec plus ultra de la gamme, même si les SRT et Trackhawk sont plus chers.

Fiche technique du Jeep Grand Cherokee 2018

  • Prix de base : 38 395 $
  • Prix du modèle essayé : 65 290 $
  • Entraînement : intégral
  • Moteur : 8 cyl en V, DACT, 5.7 L, 360 chevaux, 390 lb-pi de couple
  • Transmission : automatique, 8 rapports
  • Capacité de remorquage : 3265 kg (9200 lb)