Jeep Grand Cherokee 2014 – Le plein air nouveau genre

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, mars 1, 2014

APPRECIATION DE: Jeep - Grand cherokee 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

daniel-charetteVous connaissez sans doute un ami qui est incroyablement bien équipé dans une discipline où il en est pourtant à ses premières armes. Comme celui qui achète des chaussures de course de plusieurs centaines de dollars, une garde-robe complète de vêtements « conçus » pour courir, un  dispositif électronique pour calculer les calories brûlées et la distance parcourue et finalement un baladeur numérique. Ensuite, reste à essayer de courir afin de savoir si cette activité lui convient ou s’il a seulement enrichi les boutiques.

Je me souviens pourtant qu’à une certaine époque, pour courir, on n’avait pas besoin de grand-chose. Aussi, qu’il suffisait de trouver une raquette pour jouer au tennis, et ce, toujours avec les mêmes souliers utilisés plus tôt pour courir. À cette époque, le plein air n’était pas vraiment une activité et surtout, ça ne nécessitait rien de plus que la capacité d’ouvrir une porte pour se retrouver dehors. Ça prenait une porte donc.

2014 Jeep Grand Cherokee Limited Le Jeep Grand Cherokee 2014, c’est la nouvelle façon de retrouver la nature. C’est un véhicule moderne, sophistiqué, mais aussi capable de vous amener au fond des bois. C’est l’ultime accessoire à vos activités de camping, de pêche, d’escalade, de ski. On se demande presque comment on a déjà pu pratiquer ces sports avant de connaître un tel véhicule. Enfin, j’imagine que c’est le constat de ce groupe d’ultras consommateurs auquel je tente de me soustraire.

Un chalet à la Baie James

Dans certains cas, le Jeep Grand Cherokee 2014 peut devenir un outil vraiment indispensable. Si vous désirez utiliser le même véhicule pour vous rendre de la banlieue jusqu’au centre-ville la semaine et pour rejoindre votre chalet isolé à la Baie James où seul un chemin forestier peut vous permettre d’y accéder, le Grand Cherokee et sa grande polyvalence vous surprendront. Son habitacle est spacieux et luxueux. Il n’y a vraiment aucune concession à faire au chapitre du confort, malgré des capacités hors route de haut niveau. Sièges en cuir, chauffants, ventilés, climatisation électronique à deux zones, entrée sans clef, phares à décharge à haute intensité avec mise en marche automatique, on se croirait aux antipodes d’un véhicule tout-terrain. Et pourtant…

2014 Jeep Grand Cherokee Limited Afin d’affronter les pires conditions, le système quatre roues motrices du Jeep Grand Cherokee 2014 peut se verrouiller manuellement, tandis que la suspension du modèle d’essai pouvait être ajustée à trois niveaux différents. Un sélecteur permet aussi de laisser le véhicule opter pour les meilleurs réglages et de contrôler l’assistance des aides électroniques. Il suffit de sélectionner sur quel type de surface on se trouve; normale, neige, sable, boue ou roche. Ainsi, il est possible de transformer ce Jeep en habit du dimanche en redoutable baroudeur avec une simple intervention du bout des doigts.

Un boulot au centre-ville

Le Jeep Grand Cherokee 2014 est peut-être ultra-polyvalent, mais à quel prix? Le prix d’achat, pour commencer, se chiffre à plus de 60 000 $ pour la version Summit mise à l’essai. Aussi, le V6 Pentastar a beau être un des meilleurs moteurs sur le marché actuellement, il n’en demeure pas moins qu’une charge de plus de 2000 kilos a plusieurs effets néfastes. Dans le cas présent, le moteur se tire honorablement de la besogne et réussit à mettre rapidement en mouvement ce mastodonte. Toutefois, cela se paie à la pompe. La moyenne de consommation ville-route lors de l’essai s’est chiffrée à 13 L aux 100 km et dans la portion ville, ça peut grimper facilement à plus de 17 L.Les aptitudes du Jeep Grand Cherokee 2014 ne font aucun doute, reste à bien évaluer ses propres besoins.

2014 Jeep Grand Cherokee Limited Si votre chalet se trouve à Saint-Sauveur sur une petite rue asphaltée, mais qu’une couche de neige rend parfois l’accès difficile, vous devez savoir que ce n’est pas considéré comme de la conduite hors route. Dans ces conditions, le Grand Cherokee paraît aussi démesuré qu’un AK-47 pour chasser la perdrix. Si la grande majorité de vos déplacements se fond sur le bitume, mais que vous avez parfois besoin d’un surplus de motricité dans la neige, il existe un bon nombre de véhicules de poids inférieur, à la garde au sol beaucoup plus basse et qui sont donc moins gloutons et plus sécuritaires. Toutefois, dans le cas oùvous avez réellement besoin d’une telle machine, le moteur diésel mérite considération.

Fiche technique de la Jeep Grand Cherokee 2014

Prix de base  39 995 $

Prix du modèle essayé 62 145 $

Entraînement : intégrale

Moteur : V6, DACT, 3.6 L, 290 chevaux, 260 lb-pi de couple

Boîte : automatique 8 rapports