Jeep Compass 4X4 Limited 2014 – Et si c’était vraiment une Jeep…

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, septembre 2, 2013

APPRECIATION DE: Jeep - Compass 4x4 limited 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

La marque Jeep possède une image forte (et fortement entretenue) de véhicules pouvant mener ses occupants au cœur de la nature, bien loin des routes pavées. Les adeptes de la marque sont d’ailleurs particulièrement fiers de cette réputation. D’autre part, ces mêmes mordus de Jeep sont plus modérés lorsque vient le moment d’aborder la question des modèles Patriot et Compass qui, rappelons-le, tirent leur origine de la Dodge Caliber. Pas tout à fait une bête des sentiers forestiers… 

Sans vouloir mettre notre Jeep Compass d’essai en fâcheuse position, nous avons tout de même crû bon de vérifier si elle est digne de porter la calandre sept fois fendillée à la verticale. Pour se faire, quoi de mieux qu’un voyage de pêche dans les Laurentides! Une bonne portion de route et d’autoroute, avant de se retrouver sur de petits chemins de terre et de gravier. Rien de trop extrême, juste assez d’ornières boueuses et de souches pour s’assurer de départir la Compass 4X4 des voitures traditionnelles, s’il y a lieu de le faire bien entendu. 

Sur des sentiers majoritairement fréquentés par des VTT ou des camionnettes à la monte pneumatique agressive, le Jeep Compass Limited 4X4 détonne un peu. On la regardait comme s’il s’agissait de la reine d’Angleterre faisant la file pour se commander une poutine à la Belle Province. Premier constat : non seulement la petite Jeep suit sans peine les autres véhicules sur ce parcours salissant, mais il est aussi plus douillet pour ses occupants, comme si ce n’était que de petites imperfections de la route pour lui, alors qu’à bord d’autres véhicules croisés, les occupants se font brasser la cage. Pas une fois la Compass n’a semblé ébranlée par la situation, pas même avec ses pneus qui sont avant tout conçus pour le bitume. Une vraie Jeep? Pas la plus extrême de la famille, mais à coup sûr oui, une vraie Jeep! 

Et la vie de tous les jours 

À moins d’être propriétaire d’une pourvoirie, il y a de fortes chances que les aventures en forêt au volant de votre véhicule ne fassent pas partie de votre quotidien. Dans cette optique, on considérera différemment la Jeep Compass, comme tout VUS d’ailleurs, car ces véhicules à la garde au sol élevée n’ont pas leur place dans la civilisation, bien qu’ils aient actuellement la cote. En courbe, le conducteur d’une Jeep Compass 2014 doit prendre les mêmes précautions que votre grand-mère dans un escalier glacé : y aller doucement et ne jamais sous estimer la situation. Loin d’être aussi solidement plantée au sol qu’une voiture, la Compass penche allègrement dans les entrées et sorties d’autoroute. Évidemment, si vous passez la majorité de votre temps dans les bois, ce n’est pas un problème… 

Le moteur 4 cylindres de 2,4 litres du Compass n’est pas particulièrement puissant, mais amplement suffisant. Bruyant lorsque fortement sollicité, il se fait heureusement plus discret à vitesse de croisière. Ce n’était pas le cas par contre de la glace de la portière avant gauche de l’exemplaire à l’essai qui sifflait au-delà des 80 km/h.

La confusion dans l’habitacle

Le bruit strident me donne une bonne raison de pousser un peu la chaîne audio munie d’haut-parleurs Boston Acoustic qui est d’une qualité sonore acceptable, mais malheureusement affublée d’une unité de contrôle exécrable.Les menus du système de navigation auraient très bien pu être d’une langue étrangère que je n’aurais pas été plus confus. Instinctivement, on s’en remet rapidement au GPS de notre téléphone intelligent (en toute illégalité) et on utilise le système multimédia pour la musique uniquement.

05-jeep-compass-2014 Malgré des plastiques à l’apparence douteuse, aucun autre bruit n’émane du tableau de bord du Compass, pas même en conduite hors route. Les sièges recouverts de cuir coloris argile sont aussi confortables qu’élégant et apportent une touche distinctive à l’habitacle. Seul bémol : on regrette que la languette pour abaisser le dossier de la banquette soit inaccessible depuis le coffre. Je me demande bien qui a crû qu’on avait plus souvent besoin d’agrandir l’espace de l’habitacle vers le coffre plutôt que le contraire… 

Un authentique Jeep, le Compass Limited 4X4 2014 est également convaincant grâce à son prix. Toutefois, il faut s’assurer d’avoir besoin d’un véhicule utilitaire et garder en tête que sa valeur de revente sera moindre que celle de bien des concurrents. 

Fiche technique de la Jeep Compass 4X4 Limited 2014

  • Prix de base 17 245 $ 
  • Prix du modèle essayé 32 535 $ 
  • Entraînement : intégral 
  • Moteur : 4L, DACT, 2,4 L, 172 chevaux, 165 lb-pi de couple 
  • Boîte : Automatique 5 rapports