Jeep Compass 2019 – Une gamme diversifiée

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, décembre 5, 2018

APPRECIATION DE: Jeep - Compass 2019

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

Le nouveau Jeep Compass 2019 n’a plus rien à voir avec le modèle initial et c’est déjà une bonne nouvelle en soi. Complètement redessiné et repensé l’an dernier pour l’année-modèle 2018, le véhicule est venu agrandir l’offre déjà considérable d’utilitaires compacts et s’assure que vous trouverez un modèle à votre goût au sein de la marque. Avec sa gamme diversifiée, vous pouvez choisir le Compass qui répond à vos besoins.

Le Jeep Compass 2019 se positionne entre le Renegade et le Cherokee, juste au cas où vous trouveriez le premier trop petit et le second trop volumineux. Pour compliquer les choses, le Compass offre un coffre de plus grande capacité que celui du Cherokee. Plusieurs s’en trouveront aussi pour souligner qu’il est plus joli que le Cherokee. On dit même que le Compass ressemble à un mini Grand Cherokee. C’est une affaire de goût, mais il est vrai que le Cherokee a toujours eu un air particulier avec ses phares très minces.

Quoi qu’il en soit, le plus gros défi du Compass n’est pas de se trouver une place au sein de sa propre famille, mais plutôt d’affronter la meute d’utilitaires compacts formée par tous les autres manufacturiers.

La calandre qui change tout

2019 Jeep® Compass Limited Le nom Jeep évoque l’aventure, la conquête, les grands espaces, la liberté. Pour vaincre la monotonie d’une vie à 100 à l’heure, ironiquement souvent vécue au volant arrêté dans un embouteillage, quoi de mieux qu’un Jeep? Je vous laisse trouver la réponse qui vous convient le mieux. Heureusement Jeep a grandement amélioré la qualité des matériaux de l’habitacle et comme diraient nos voisins américains et canadiens le « confort des créatures » y est appréciable.

À vrai dire, le Compass est le cousin de la Fiat 500X et les Italiens savent faire dans la décoration intérieure. Considérant que l’ancien Compass était déficient en la matière, le résultat est encore plus impressionnant. Le coup d’oeil est joli, tout en rondeurs. Les sièges sont relativement confortables et les plastiques devraient résister plus de 6 mois aux éraflures. Les gadgets en vogue sont à peu près tous disponibles, dépendant de la somme que vous êtes prêt à payer.

2019 Jeep® Compass Limited Le Jeep Compass 2019, est offert juste sous la barre des 25 000 $ pour la version de base jusqu’à un peu plus de 40 000 $ pour une version Limited avec quelques groupes d’options. Il faut bien évaluer ses besoins et parfois se calmer les images de « liberté et de grands espaces » qu’on se projette alors que l’on sait pertinemment que la majorité, voir la totalité, de nos déplacements se feront en région urbaine. Et de toute façon, toutes les versions possèdent les 7 fameuses ouvertures verticales sur leur calandre. C’est tout ce dont vous avez besoin pour avoir l’air d’une personne active, prête à traverser la forêt amazonienne, même lorsque vous êtes stationné au Carrefour Laval ou au Dix30.

Un requin paisible

Le Jeep Compass 2019 est disponible avec 3 boites de vitesses différentes; manuelle 6 rapports, automatique 6 rapports ou automatique 9 rapports et en version tractée ou 4 roues motrices. Peu importe le rouage, sous le capot il n’y a qu’un moteur disponible, soit le 4 cylindres de 2,4 L du nom de Tigershark. Si l’image du gros requin est terrifiante, rassurez-vous le moteur du Compass est au contraire plutôt paisible. Comme un vieux requin essoufflé. Non pas que ce soit un mauvais petit moulin, mais avec un tel nom, il se met inutilement sous le feu des projecteurs alors qu’il n’a aucun spectacle à donner. Il fait néanmoins un boulot correct, mais les 9 rapports de la boîte qui équipe les versions les plus huppées ne le mettent malheureusement pas en valeur. On pourrait croire qu’avec autant de rapports, le moteur serait toujours à un régime optimal, mais ladite boîte hésite toujours à choisir un de ses rapports. Comme si elle avait trop de choix.

2019 Jeep® Compass Limited Pour le reste, l’expérience au volant est à la hauteur de celle des autres véhicules de la catégorie, c’est-à-dire ennuyante à mourir. Ça vacille, sautille, donne des nausées au enfants et la direction est plutôt floue. Bien que ce verdict semble sévère, ce n’est pas une mauvaise critique à l’endroit du Compass. Les véhicules utilitaires sont ainsi faits : garde au sol plus élevée que sur une voiture afin de traverser des obstacles en conduite hors route, au détriment du comportement sur route. Maintenant si les consommateurs utilisent un produit pour autre chose que ce quoi il a été conçu, ça les regarde. Après tout, un utilitaire pour rouler sur l’asphalte, c’est tout de même mieux qu’une motoneige pour traverser un plan d’eau. Pour ceux qui ne le sauraient pas, cherchez un peu sur le web, il y a réellement des compétitions de motoneige sur l’eau. Et un tas d’utilitaires sur la route, mais ça je ne vous apprends rien…

Le Jeep Compass 2019 est une offre intéressante au catalogue Jeep en étant plus spacieux que le Renegade, mais plus joli et abordable que le Cherokee. Attention toutefois aux options afin de ne pas tomber dans les 40 000 $, ce qui est le point de départ de la gamme Grand Cherokee, le modèle ultime chez Jeep.

Fiche technique du Jeep Compass 2019

Prix de base : 24 650 $

Prix du modèle essayé : 33 585 $

Entraînement : intégral ou traction

Moteur : 4 cylindres en ligne de 2,4 L MultiAir, 16 soupapes, injection multipoint

Puissance :180 ch à 6 400 tr/min

Couple : 175 lb-pi  à 3 900 tr/min

Transmission : boîte automatique à 6 ou 9 rapports (manuel avec traction)

Carburant recommandé :Ordinaire sans plomb

Consommation de carburant (ville/route) aux 100 km :10,8/7,8 L (transmission intégrale, transmission automatique

Remorquage :907 kg (2 000 lb) (non recommandé sur les modèles à traction avant)

Nouveau en 2019 

Les modèles Jeep Compass Sport comprennent les caractéristiques de l’édition spéciale Upland :  roues de 17 po Trailhawk, bouclier avant Trailhawk avec crochets de remorquage noir mat, plaque de protection de la suspension avant, calandre noir brillant avec enjoliveurs, enjoliveurs d’antibrouillards et emblèmes noirs, toit noir brillant, garnitures intérieures argent anodisé, embout d’échappement chromé brillant et tapis protecteurs toutes saisons Trailhawk. 

Les modèles Jeep Compass Limited comprennent le nouvel ensemble allure extérieure High Altitude :  roues de 19 po en aluminium granit soyeux, centre multimédia Uconnect 4C NAV avec écran tactile de 8,4 po et système de navigation GPS, phares à décharge à haute intensité avec éclairage à DEL emblématique, feux arrière à DEL, enjoliveurs de calandre, contour de pare-brise et emblèmes granit soyeux, toit noir brillant et glace de teinte foncée, finitions intérieures bronze cuivré anodisé et coutures intérieures tungstène. 

Nouvelle couleur de peinture extérieure gris pastenague 

Régulateur de vitesse adaptatif ajouté à l’ensemble sécurité évolué 

Fini de roues de 17 po actualisé sur le modèle Trailhawk 

Ensemble éclairage de catégorie supérieure 

Centre multimédia Uconnect avec écran tactile de 7 po, Apple CarPlay et Android Auto livré de série sur les modèles Sport et North