Jeep Cherokee 2015 — Entre ville et nature

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, November 9, 2014

APPRECIATION DE: Jeep - Cherokee 2015

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

daniel-charetteC’est connu, un Jeep c’est fait pour l’aventure. La nouvelle livrée Trail Hawk du Jeep Cherokee 2015 semble d’ailleurs prête à le crier sur les toits. Les amateurs de jeux vidéos de guerre et d’armes lui trouveront certainement un petit air de véhicule de mission spéciale. Cependant, il y a très peu de mines anti personnelles entre la maison et le boulot (du moins je vous le souhaite) et la vraie vie n’a rien à voir avec la série Call Of Duty.

Le Jeep Cherokee Trail Hawk 2015 essayé n’a laissé personne indifférent. Avec ses emblèmes, moulures et jantes noires sur caisse gris foncé, il fait plutôt viril. Ajoutez à cela des pneus à la sculpture agressive avec lettrage blanc et des robustes crochets de remorquage rouges qui dépassent des pare-chocs, ça semble le véhicule parfait pour G.I. Joe. C’est bien beau, mais admettons qu’on ne soit pas commando?

Tout d’abord, il est haut ce Cherokee et monter à bord prend tout son sens. Les sièges en cuir sont larges et n’ont pas vraiment de rembourrage pour le soutien latéral, on s’y glisse donc aisément. En revanche, on y glisse tout aussi facilement en virage, ce qui n’est pas de tout repos. D’ailleurs, on se rend vite compte que ces sièges sont inconfortables de bien des façons ou plutôt, confortables d’aucune, peu importe les réglages. Évidemment, je ne suis pas aussi en forme que G.I. Joe…

Un beau jouet

2014 Jeep Cherokee Trailhawk Le Jeep Cherokee Trail Hawk 2015 est très bien équipé, mais remarquez que la facture est loin de celle du Cherokee de base. Outre l’équipement pour jouer dans les dunes, on retrouve un superbe toit panoramique dont la première section est ouvrante. Ça jette une bonne lumière sur l’habitacle et permet de remarquer que la finition est une des meilleures relevées dans un Jeep. Le système d’info-divertissement est d’utilisation facile et l’écran n’est jamais affecté par les rayons du soleil. En revanche, la recherche d’adresse n’est pas de tout repos et il ne faut pas être pressé de trouver son chemin.

Un moteur bien en vie

Le Jeep Cherokee 2015 cache son plus bel atout sous le capot. Le V6 de 3.2 litres fait un bon travail et la boite automatique à 9 rapports permet de bien l’exploiter. Si les performances sont bonnes, la consommation ne ménage pas le portefeuille, avec une moyenne de 12,5 litres aux 100 km, enregistrée sur un trajet contenant beaucoup plus de route que de ville. À sa défense, le Cherokee à l’essai était tout neuf, on peut donc s’attendre à ce que la consommation diminue un peu dans quelques centaines de kilomètres.

2014 Jeep Cherokee Limited Les accélérations initiales sont vives, aidées par des rapports nombreux et courts. Idem pour les reprises et on peut dépasser de façon sécuritaire. Pour cela, il faut bien entendu que ce soit en ligne droite et pas question non plus de réintégrer la voie de droite trop brusquement après avoir dépassé. Il faut toujours garder en tête qu’il s’agit d’un véhicule utilitaire et qu’il a été conçu pour la conduite hors-route, dans les bois et la boue. La tenue de route n’est pas au carnet de charges de ce type de véhicule et heureusement, car ce serait raté. Dans les grands virages sur routes secondaires, on sent bien que tout ce poids en hauteur met une forte pression sur les éléments suspenseurs qui eux, retransmettent ce stress aux pneus. Il en faut alors très peu pour que ça décroche et qu’on perde le contrôle.

Évidemment, si vous passez la majorité de votre temps dans les bois et très peu sur le bitume, vous conjuguerez avec. Toutefois, entre la maison, la garderie et le boulot, une voiture est bien plus appropriée. Remarquez que cette remarque ne s’applique pas qu’au Cherokee, mais bien à toute la catégorie des VUS. En revanche, dans les bois, un Cherokee Trail Hawk est bien mieux équipé pour affronter les terrains difficiles que ses concurrents. Si on utilise un VUS à ce pour quoi il a été conçu, il n’y pas de doute que nous sommes ici en présence d’un champion.

Fiche technique du Jeep Cherokee 2015

Prix de base 23 695 $

Prix du modèle essayé 42 830 $

Entraînement : 4×4

Moteur : V6 DACT, 3,2 L, 271 chevaux, 239 lb-pi de couple

Boîte : automatique 9 rapports