Jeep Cherokee Limited AWD 2014 – Le poids de la tradition

ESSAIS ROUTIERS par Rédacteur invité, avril 6, 2014

APPRECIATION DE: Jeep - Cherokee 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

louis-alain-richardL’automobiliste, du moins celui qui s’exprime dans les magazines, les blogues et les forums, est un être conservateur. Il veut sa Porsche refroidie à l’air. Il veut son F150 avec un V8. Il veut sa Jetta en diesel. Et bien entendu, quand il s’agit de Jeep, l’acheteur exige un expert des sentiers. C’est le défi éternel de Jeep : moderniser sa gamme tout en conservant cette satanée capacité de franchissement en conduite hors-route. Une capacité qui est plus utile pour attirer la clientèle que pour réellement faire une balade dans les bois, hors des sentiers battus.

Sachant cela, ce nouveau Jeep Cherokee est-il toujours pertinent face aux réalités économiques actuelles ?

La fonction dicte la forme

2014 Jeep Cherokee Trailhawk En ingénierie, chaque choix technique affecte l’ensemble du résultat. Le rouage à gamme basse du Jeep Cherokee 2014, par exemple, impose des composantes de suspension plus costaudes, question de résister à tout le couple offert par la démultiplication supplémentaire de 2.92 :1. Et cette suspension doit offrir un débattement suffisant pour garantir une garde au sol de 22 cm et un confort acceptable sur la chaussée. Par ailleurs, les grandes roues chaussées de pneus à flanc haut, indispensables en hors route, occupent un volume important à chaque coin de la voiture. Même la roue de secours est plus grande, car un 4×4 ne peut rouler avec une roue de diamètre réduit.

Résultat, la capacité en tout terrain de ce Jeep réduit le volume intérieur, surtout la malle, augmente la masse et la consommation, tout en ayant des répercussions sur la facture. Dans les faits donc, et comparé à la concurrence, le Cherokee semble en retrait. Les leaders de la catégorie sont des VUS à vocation urbaine, dotés de rouages intégraux très peu évolués, et dont la principale qualité est un prix raisonnable.

Un habitacle bien réalisé et un V6 costaud.

2014 Jeep Cherokee Limited Mais justement, Jeep n’est pas Honda ou Toyota, sa clientèle est exigeante, et la réussite du Cherokee tient plus de sa proximité avec le Grand Cherokee qu’avec le CR-V ou le RAV-4. Le Cherokee est donc un VUS haut perché, offrant confort de roulement, silence de fonctionnement, et finition de grande qualité. Les matériaux et les accostages sont réalisés avec soin, et la qualité perçue surpasse celle de bon nombre de ses concurrentes. Le niveau d’équipement est excellent, du moins dans la version mise à l’essai. Il n’a rien à envier à son grand frère sur ces deux plans. Les larges sièges en cuir sont accueillants, mais la garde au sol est importante et l’accès est difficile pour les petites jambes des enfants.

En conduite, le Cherokee essayé (V6 de 3,2 litres) affiche une bonne volonté évidente, mais sa conduite n’est pas sportive, loin de là. Sa boîte automatique à 9 rapports peut effrayer par sa complexité mais elle relaie bien les 271 ch. aux roues motrices en accélération. La programmation des rapports est résolument tournée vers l’économie au détriment de la nervosité et il faut donc la brusquer un peu pour accélérer rapidement.

Tarif intéressant pour la version Limited

2014 Jeep Cherokee Trailhawk Et parlant de cela, la consommation réalisée lors de l’essai hivernal, avec une bonne moitié d’autoroute, arrive à 14  L/100 km. Si ce n’est pas mauvais pour un V6, il faudra considérer le bloc à 4 cylindres si on veut obtenir des consommations plus raisonnables, et proches de celles de ses rivaux ainsi motorisés. Le prix de la version Limited est toutefois assez raisonnable, considérant l’équipement et le luxe offerts.

À la question initiale, il y a donc deux réponses. Non, la capacité hors route n’est pas utile au quotidien et impose des contraintes sur l’ensemble. Mais oui, pour Jeep cette capacité est indispensable, ne serait-ce que pour l’image. Parce qu’on n’adopte pas une icône sans que celle-ci ne soit à la hauteur de sa réputation. Et la réputation de Jeep s’est construite hors des sentiers battus, dans la forêt ou le sable, et pas seulement dans les blogs et les magazines.

Fiche technique du Jeep Cherokee Limited AWD 2014

Véhicule : multisegment compact, 4 portes et hayon, rouage intégral avec gamme basse

Moteur : 6 cylindres en V de 3,2 L à injection indirecte

Puissance : 271 chevaux à 6500 tr/min

Couple : 239 lb-pi à 4400 tr/min

Carburant recommandé : régulier

Consommation ville/route : 11,1/7,7 (L/100km)

Direction : direction à assistance électrique

Freins AV/AR : Disques ventilés/disques ventilés

Capacité de remorquage (kg/lb) : 907 /2000 (4 cyl); 2041/4000 (V6)

Volume du coffre (L/pi³) : 700 /25