Jeep Cherokee 2014 – La meilleure cote aux essais de collision de l’IIHS

par Rédactrice invitée, November 8, 2013

Le successeur du Liberty, le tout nouveau Jeep Cherokee 2014 reçoit le titre de Top Safety Pick, la meilleure cote donnée pour tous les tests de collision de l’Insurance Institute of Highway Safety (IIHS). 

Le Jeep Cherokee repose sur la plateforme CUSW (Compact U.S. Wide) qui accueille également la nouvelle Dodge Dart. Il est proposé avec deux moteurs – un quatre cylindres en ligne de 2,4 L (184 chevaux) ou un V6 de 3,2 L (271 chevaux) – couplés à une boîte automatique à 9 rapports. Trois différents systèmes à 4 roues motrices sont disponibles.

70 caractéristiques de sécurité

La sécurité commence avec la structure de carrosserie du Jeep Cherokee 2014 qui est composée à environ 65 % d’acier à haute résistance. Une architecture résistante, solide et légère obtenu grâce à l’utilisation d’aciers galvanisés à chaud, à haute et ultra haute résistance. L’équipement de sécurité comprend plus de 70 caractéristiques, notamment des freins à disque avec ABS, l’assistance au démarrage en pente, 10 sacs gonflables, les systèmes de contrôle électronique de la traction et de la stabilité.

Le modèle de base à deux roue motrices est doté de série de glaces et de rétroviseurs à commande électrique, de la climatisation, du téléverrouillage, système Uconnect avec écran tactile de 5 po, de la connectivité pour téléphones mobiles Bluetooth, de prises USB et SD, de roues en acier de 17 po ainsi que le système de gestion de l’aire de chargement. La version 4×4 sont équipés du système à 4 roues motrices Jeep Active Drive I.

Économie de carburant

Le VUS intermédiaire dispose de différentes caractéristique pour lui offrir un rendement énergétique supérieur, notamment une boîte automatique à 9 rapports et une direction assistée électronique. Le Cherokee est aussi le premier VUS à disposer d’un désaccouplement de l’essieu arrière qui permet de réduire la perte d’énergie lorsque le système à 4 roues motrices n’est pas nécessaire, ce qui améliore également la consommation en carburant. Le système de désaccouplement de l’essieu arrière effectue imperceptiblement la transition entre les modes deux et quatre roues motrices pour une gestion permanente de la répartition du couple sans intervention du conducteur.

La gamme Cherokee comprend un modèle homologué Trail Rated  et trois autres modèles pour répondre aux besoins variés des acheteurs de VUS :

  • Sport: 23 495 $ (2×4) 25 695 $ (4×4)
  • North : 26 495 $ (2×4) 28 695 $ (4×4)
  • Limited : 29,995 $ (2×4) 32 195 $ (4×4)
  • Trailhawk : 30,695 $ (4×4 seulement)