Jaguar XF 2015 — Chat domestique

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, décembre 16, 2015

APPRECIATION DE: Jaguar - Xf 2015

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Elle ne sera bientôt plus la « petite Jag », petite elle ne l’a jamais vraiment été de toute façon. Se positionnant donc entre la XE qui débarquera chez nous au printemps et l’imposante XJ, la Jaguar XF 2015 est la plus ancienne voiture actuellement au catalogue du constructeur. Pas pour très longtemps…

Bien née et sans cesse peaufinée, la XF n’est pas dépourvue d’intérêt. Apparue en 2009, elle a reçu quelques améliorations cosmétiques en 2012 et la gamme de moteurs s’est ensuite élargie. S’il est encore possible aujourd’hui d’opter pour un 4, 6 ou 8 cylindres, c’est à condition de faire vite et de jeter son dévolu sur un modèle 2015. Pour 2016, la XF fera peau neuve suite à un régime d’aluminium et le seul moteur disponible sera le V6 à compresseur, proposé en versions 340 ou 380 chevaux.

Les dernières traces de Ford

jaguar_xf_awd_042 La Jaguar XF 2015 est la dernière voiture à reposer sur l’architecture DEW98, conçue à l’origine pour la S-Type, ainsi que la Lincoln LS et la Ford Thunderbird. La prochaine génération à venir très bientôt est conçue autour de l’architecture PLA. Sa longueur totale sera réduite de 7 millimètres, tandis son empattement en gagnera 51. Le tout accompagné d’une baisse de poids considérable. Qu’à cela ne tienne, la version 2015 est toujours dans le coup. Même que du côté du design, on ne voit que très peu de différences avec la 2016, sinon les feux arrière qui prendront désormais la forme de ceux de la F-Type.

Véloce

La Jaguar XF 2015 n’a peut-être pas la taille d’une athlète, mais elle se déplace drôlement vite. Le 0-100 km/h s’effectue en 6,4 secondes selon les données de Jaguar, chose que je n’ai pas vérifié faute d’appareil de mesure précis en main, mais qui me semble assez prêt de la réalité si je me fie aux sensations ressenties. Et ce n’est que le V6, n’oubliez pas que deux versions du V8 sont aussi au programme dans les XFR et XFR-S, avec respectivement 510 et 550 chevaux. Qui a dit que les Jaguar n’étaient que des salons de thé roulants?

Mais docile

jaguar_xf_awd_009 La Jaguar XF 2015 n’a pas grand-chose du félin sauvage et s’apparente davantage à un chat domestique. À bord, on se la coule douce. Les sièges sont aussi confortables qu’élégants, ce qui n’est pas peu dire, tandis que le tableau de bord s’attire toujours des commentaires des nouveaux passagers, lorsque les bouches d’aération se réveillent au démarrage, tout comme la commande rotative qui permet de sélectionner les rapports. Là où la refonte se fait désirer, c’est au niveau du volant (d’une effroyable laideur à mon avis) et de l’interface média qui est lente à réagir et pas très claire. L’écran de 10 pouces de la prochaine génération devrait rapidement faire oublier celui-ci.

En parcourant un trajet autoroutier, on apprécie le silence de roulement et l’ambiance à bord. Il y avait bien quelques bruits de plastique à bord de la version d’essai, mais j’étais bien loin d’être le premier journaliste à prendre le volant. De toute façon, aussitôt que l’on choisit un morceau de musique et qu’on grimpe un peu le volume, nos oreilles sont caressées d’un son riche comme j’en ai très rarement entendu dans une voiture. Pas étonnant me direz-vous puisque la chaîne audio Meridian compte sur pas moins de 17 haut-parleurs, mais encore… ça sonne mieux que ce que vous puissiez imaginer.

Pour changer des voitures allemandes qu’on croise maintenant constamment, une Jag est toujours une excellente alternative. Considérant les lignes toujours actuelles d’un modèle qui s’apprête à tirer sa révérence, la XF 2015 pourrait s’avérer un choix judicieux, d’autant pus que les derniers exemplaires pourraient êtres offertes au rabais.

Fiche technique de la Jaguar XF 2015

Prix de base 61 400 $

Prix du modèle essayé 72 900 $

Entraînement : intégrale

Moteur : 6 cyl. en V, DACT, 3 L à compresseur, 340 chevaux, 332 lb-pi de couple

Boîte : automatique, 8 rapports