Hyundai Veloster 2012 — Vive l’audace!

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, juillet 28, 2012

APPRECIATION DE: Hyundai - Veloster 2012

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

Avec la Veloster, le géant coréen Hyundai a encore une fois frappé fort. À l’aide d’une des équipes de design les plus habiles de l’heure, on a conçu une petite sportive économique au design qui fait tourner les têtes.  Mais est-elle uniquement agréable à l’œil?

La Hyundai Veloster 2012 reprend l’architecture de sa sœur l’Accent, mais l’intègre à un ensemble bien différent. Comme quoi rien ne se perd et rien ne se crée, la présence du moteur 1,6 L de l’Accent ne fait pas de la Veloster une bête des pistes d’accélération simplement parce qu’elle a l’air de vouloir manger le bitume.

Si les 138 chevaux sont incapables de plaquer qui que ce soit au fond de son siège, le châssis, lui, y parvient. Afin de mériter son qualificatif de sportive, la Veloster affiche un comportement routier quasi neutre où le roulis est bien contrôlé. La garde au sol gagnerait à être plus basse, mais la tendance étant aux multisegments et autres véhicules de ce genre, Hyundai a décidé de jucher la Veloster bien haut. Parions que certains préparateurs se feront une joie de la ramener beaucoup plus près du sol, question d’aiguiser encore un peu son comportement et de mettre en évidence ses immenses jantes de 17 ou même 18 pouces selon la version.

La rigidité de l’ensemble donne envie d’avoir plus de puissance à sa disposition et c’est d’ailleurs pourquoi la Veloster Turbo s’apprête à voir le jour. Pour l’heure, la Veloster essayée est facile et amusante à placer en courbe et sa tendance au sous-virage (après tout c’est une traction) ne survient qu’à une limite où le moteur peine à nous amener.

Des sièges casse-cou 

veloster_053 Aguichante avec sa robe habilement sculptée, la Veloster n’en est pas moins inspirante derrière le volant. La position de conduite a de quoi satisfaire ceux et celles qui préfèrent sentir la route du fond de leur siège. Les baquets offrent un bon maintien, mais sont malheureusement affublés d’appuie-tête dignes des meilleurs instruments de torture. Fortement inclinés vers l’avant, ils obligent à conduire la tête très droite et au moindre freinage on bascule aussitôt vers l’avant. Je n’ose pas imaginer une sortie sur piste avec le port du casque!

La Hyundai Veloster 2012 mise à l’essai était équipée de la transmission manuelle à 6 rapports, laquelle démontre le sérieux de l’exercice en matière d’agrément de conduite. Elle dispose d’un levier de vitesses placé juste où il faut et d’un pédalier permettant de s’adonner au talon-pointe. Si vous ne désirez pas jouer du pied gauche, Hyundai propose aussi une boite séquentielle à double embrayage, moyennant un supplément de 1400$. Dans tous les cas, le volant aussi tombe bien en main et permet de contrôler les diverses fonctions de la chaine audio. Cette dernière, lorsque l’ensemble technologie est coché, offre toutes les fonctions à la mode en plus d’offrir une puissance et une qualité sonore qui est à des années-lumière de ce que l’on retrouvait à bord des autres voitures de ce constructeur il y a cinq ans à peine.

Hatchback 4 portes

veloster_035 Originale à plus d’un égard, la Veloster mise sur sa configuration 4 portes à hayon pour s’attirer une clientèle active. Vous aurez bien compris que le hayon étant une porte, il en reste 3 pour prendre place dans l’habitacle, dont 2 du côté droit facilitant ainsi l’accès à l’arrière lorsque l’on est garé en bordure du chemin. Malgré son petit format et ses lignes fuyantes, le coffre de la Veloster est relativement spacieux et peut accueillir des objets encombrants avec les sièges rabattus.

Heureux mélange de sportivité, de design et de technologie sans toutefois faire grimper la facture à l’achat ou même à la pompe, la Veloster a sans aucun doute une belle carrière devant elle. Pour un ramage à la hauteur du plumage, il faudra toutefois attendre la Turbo!

 

FICHE TECHNIQUE : Hyundai Veloster 2012

  • Prix de base 20 609 $
  • Prix du modèle essayé 24 109 $
  • Entraînement : traction
  • Moteur 4 L, 1.6 L DACT, 138 ch, 123 lb/pi de couple
  • Boîte manuelle 6 rapports ou robotisée 6 rapports