Hyundai Sonata 2015 — La finesse s’invite au bal

par Daniel Charette, February 28, 2015

APPRECIATION DE: Hyundai - Sonata 2015

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

On vient de froisser et de jeter au recyclage les dessins très aérodynamiques de l’ancienne Sonata. Ses lignes étaient audacieuses lors de son dévoilement, mais elles se sont banalisées à la vitesse grand V. La Hyundai Sonata 2015, septième de la lignée, adopte un design plus sobre et appelé à mieux vieillir.

Les marques de prestige possèdent habituellement une signature visuelle aisément reconnaissable. Même au fil des évolutions, on reconnaît sans peine une Benz, une Aston, etc. Les constructeurs généralistes, eux, sont toujours prêts à effacer le passé et recommencer sur une page blanche, jusqu’à ce qu’ils trouvent le bon design. Est-ce que Hyundai y est finalement parvenue?

hyundai-sonata-2015-13 Ce pourrait être un moment charnière dans le style des produits de la marque. Le moment où Hyundai a trouvé sa signature. L’avenir nous le dira. Cette nouvelle robe donc, qui prend des airs de la plus récente Genesis, dégage une certaine opulence. La calandre surtout, qui semble provenir d’un modèle bien plus onéreux. Cette impression se retrouve aussi dans l’habitacle, où le nouveau tableau de bord élégamment conçu est habillé de matériaux de qualité. Le simple toucher des boutons et la sensation qu’ils dégagent en étant enfoncés ou tournés, a beaucoup progressé.

Comme dans un cocon 

La Hyundai Sonata 2015 peut se comparer sans gêne sur plusieurs aspects avec les meilleures berlines intermédiaires du marché. Elle peut même en ajouter une couche avec sa fabuleuse garantie. Une belle gueule, un équipement généreux et un prix attractif : serait-elle parfaite? Peut-être pas, mais elle vaut le détour.

hyundai-sonata-2015-07 En prenant place au volant, on découvre des sièges confortables, en plus d’être chauffants ou ventilés, au choix. Vraiment, on s’y sent rapidement à l’aise. On fait le tour des commandes et on ajuste sa position, pour se rendre compte que la visibilité n’est pas la plus grande force de la Sonata. Si elle est exécrable à l’arrière, mais aidée par la caméra de recul, à l’avant il n’y a pas de solution miracle.

Le problème réside au niveau des montants de pare-brise qui sont très loin devant et auxquels se rattachent d’immenses rétroviseurs. Avant de quitter une intersection, il est nécessaire de s’avancer sur le volant pour s’assurer qu’un piéton ne se cache pas dans l’angle mort de cet ensemble miroir et pilier, qui obstrue la vue sur un bon 30 centimètres de largeur.

Remarquez, cette critique est valable pour plusieurs véhicules modernes. Autrefois, d’immenses voitures comme la Ford LTD, étaient pourtant faciles à manœuvrer puisque le bas du pare-brise se trouvait à bout de bras et que le rétroviseur latéral était pratiquement au niveau du coude. Sans compter que les montants de pare-brise étaient à peine plus larges que des spaghettis. Bon, un peu plus peut-être, mais quand même. Les voitures modernes protègent beaucoup mieux les occupants, mais peut-être pas ceux qui les entourent…

Conduite améliorée 

hyundai-sonata-2015-09 La Hyundai Sonata 2015 n’a pas tellement progressé sur le plan mécanique. Au contraire, ses deux moteurs affichent une puissance en recul par rapport à leur précédente version. En revanche, cela n’affecte pas vraiment les prestations. La version à l’essai était équipée du 2 litres turbocompressé, qui offre tout son couple dès 1350 tours/minutes. Ainsi, les réactions sont vives et on ne se retrouve jamais dans le pétrin à attendre que la puissance soit livrée. En contrepartie, c’est aux seules roues avant qu’elle l’est et sur chaussée glissante, il faut faire de constantes corrections avec le volant pour ne pas se diriger vers l’accotement en accélération. Inutile de préciser que l’antipatinage s’en donne alors à cœur joie et coupe complètement les gaz pendant une fraction de seconde qui semble être une éternité. Mieux vaut le mettre hors fonction, du moins en ville lors d’une tempête de neige.

La Hyundai Sonata 2015 se fait apprécier sur de longs trajets. Elle est stable, confortable, peu énergivore et relativement performante. Dans de telles conditions, le seul irritant provient du régulateur de vitesse qui est obligatoirement de type adaptatif. Si le véhicule qui vous précède varie constamment sa vitesse, vous ferez de même et perdrez du coup tous les avantages d’efficacité du régulateur de vitesse. Mieux vaut donc s’en remettre à son pied droit et rester attentif à sa vitesse pour demeurer aussi constant que possible.

Élégante, vaste et abordable, la Sonata fait mieux que ses rivales sur plusieurs points et ses quelques défauts se retrouvent aussi chez la concurrence. En somme, elle est meilleure que jamais et représente un des meilleurs achats de sa catégorie.

Fiche technique de la Hyundai Sonata 2015 

Prix de base 23 999 $

Prix du modèle essayé 34 799 $

Entraînement : traction

Moteur : 4 cyl. en ligne DACT, 2 L turbocompressé, 245 chevaux, 260 lb-pi de couple

Boîte : automatique 6 rapports