Hyundai Sonata 2015 – Cette 7e génération séduira-t-elle autant que la précédente?

ESSAIS ROUTIERS par Jean-Pierre Bouchard, octobre 29, 2014

APPRECIATION DE: Hyundai - Sonata 2015

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Jean-Pierre-BouchardLa Hyundai Sonata 2015 entre sur la scène automobile en tant que premier modèle de la gamme à adopter la philosophie de design Sculpture fluide 2.0. Certains trouveront son allure plus sage. Cependant, elle nous arrive sur une toute nouvelle plateforme avec des moteurs révisés et une gamme complète de systèmes d’aide au conducteur et de sécurité. La berline phare du constructeur coréen saura-t-elle faire dévier autant les regards que la précédente?

Déjà, les premières statistiques de vente semblent le démontrer. Est-ce l’effet de nouveauté? Car pour l’heure, peu d’intermédiaires ont été récemment revisitées, à l’exception cependant de deux sérieuses rivales : les Toyota Camry et Subaru Legacy. Rien de moins certain. C’est surtout l’offre attrayante du constructeur de la Corée du Sud en raison des améliorations marquées qu’il a apportées à sa protégée.

Espace et ergonomie

hyundai-sonata-2015-07 Les occupants de l’habitable continuent de profiter d’un environnement confortable. Les dimensions plus généreuses profitent notamment aux passagers qui occupent la banquette. La version Limited conduite pour cet essai rassemble une kyrielle de caractéristiques haut de gamme, telles que des sièges ventilés recouverts de cuir, un toit ouvrant panoramique et du régulateur de vitesse adaptatif avec alerte lorsqu’une collision frontale devient imminente.

Le conducteur apprécie la position de conduite. L’instrumentation facilite la lecture et les principales commandes logent au bon endroit. Le soir, tous les boutons sont éclairés. Il bénéficie également d’une bonne visibilité, mais la forme plongeante du toit limite celle du côté droit, vers l’arrière.

hyundai-sonata-2015-09 Pour pallier cet écueil, la version Limited offre l’assistance d’un système qui informe le conducteur de la présence d’un véhicule intrus dans l’angle mort. La berline est munie de phares d’une incroyable puissance, en portée comme sur les côtés. De plus, les phares de route peuvent être activés automatiquement. Par ailleurs, les matériaux utilisés sont de belle facture et ils dégagent une impression de solidité. Seule véritable ombre au tableau : l’insonorisation gagnerait à être meilleure, en particulier pour étouffer les bruits de roulement.

Faut-il faire le saut du côté de cette version pour obtenir des caractéristiques intéressantes? Non. Car pour un peu plus de 26 000 $, la GLS inclut entre autres un siège du conducteur à réglage électrique en huit directions, un système de détection des angles morts, des sièges arrière et un volant chauffants, un bouton-poussoir pour le démarrage et des capteurs d’assistance au stationnement en marche arrière. Le rapport qualité-prix est excellent.

Atmosphérique ou turbocompressé

hyundai-sonata-2015-10 La Sonata peut accueillir un moteur de 185 chevaux ou de 245 chevaux, selon la version. Le premier fournit un rendement acceptable, mais il est moins vif que celui d’une Honda Accord, par exemple. Le second procure davantage de mordant, sans toutefois offrir l’équilibre et la douceur d’un V6. Hyundai fait appel à une boîte automatique à 6 rapports qui enchaîne les rapports efficacement. En moyenne, la voiture dotée du moteur de base consomme 8,5 L 100/km.

Au chapitre du comportement routier, l’implantation d’une nouvelle plateforme corrige certains écueils concernant notamment la dynamique de conduite. Sans être aussi inspirante qu’une Honda Accord, une Mazda6 ou une Ford Fusion, la Sonata assure un équilibre de conduite qui la positionne au-dessus de la Toyota Camry de précédente génération. Les jantes de 17 po contribuent à la stabilité de la voiture. Toutefois, celles de 18 po livrées avec le moteur turbo rendent les imperfections de la route plus prononcées.

La précédente mouture exerçait un charme séducteur sur le plan esthétique. Cette fois, les concepteurs de Hyundai ont signé une berline plus sage, mais probablement plus intemporelle. Bonifiée en matière de structure et de technologies, elle constitue toujours une bonne affaire dans la catégorie des intermédiaires. Mais des rivales telle la Honda Accord ne lui rendent pas la vie facile.

Fiche technique de la Hyundai Sonata 2015

Échelle de prix De 25 077 $ à 34 984 $
Prix des véhicules essayés 33 868 $ (Limited)34 984 $ (Ultimate 2.0T)
Moteurs 4 cylindres de 2,4 L (185 chevaux)2,0 l turbo (245 chevaux)
Boîte de vitesses Automatique à 6 rapports
Consommation de carburant – (L/100 km) – selon le constructeur 9,8 (ville) / 6,8 (route) (Limited)10,4 (ville) / 7,4 (turbo)
Consommation mesurée durant l’essai (L/100 km) 8,5 (Limited)
Concurrence principale Chevrolet Malibu, Chrysler 200, Ford Fusion, Honda Accord, Kia Optima, Mazda6, Nissan Altima, Subaru Legacy, Toyota Camry, Volkswagen Passat