Hyundai Kona 2022 – Le premier modèle N de sa catégorie

PREMIER REGARD par Sylvie Rainville, janvier 4, 2022

Ceux qui aiment les performances, la vitesse, le style et les nouvelles tendances en matière de technologies de connectivité et d’assistance au conducteur seront bien servis avec le Hyundai Kona 2022. Outre le modèle de Série N qui ajoute un moteur turbo de 195 chevaux, le nouveau Kona N s’ajoute à la gamme pour satisfaire les plus enthousiastes. Ce premier modèle N dans la catégorie des VUS de Hyundai fait son entrée avec une cavalerie de 286 chevaux et un attirail d’éléments de performance et de caractéristiques technologiques.

large-47608-2022konan Bien entendu, l’équipe de conception a apporté quelques modifications au véhicule pour lui permettre de maîtriser toute cette puissance, à commencer par une structure renforcée, un châssis plus robuste et des freins plus performants. Parce qu’il s’agit du moteur GDI à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres jumelé à une boîte à double embrayage à l’huile à 8 rapports spécialement adaptée aux modèles N, offrant des accélérations vives. Malheureusement, si vous aimez passer les rapports vous-mêmes, la boîte manuelle, offerte sur le Veloster N, n’est pas disponible sur le Kona N.

C’est du sérieux!

06-hyundai-konan-2022 Le petit moulin du Kona N développe une puissance de 276 chevaux et un couple de 289 lb-pi. À titre comparatif, le moteur turbo de 1,6 litres du modèle de Série N, couplé à une boite à 7 rapports, génère une puissance de 195 chevaux et un couple de 195 lb-pi. De plus, si vous appuyez sur le bouton rouge NGS (N Grin Shift), la puissance est augmentée à 286 chevaux pendant une vingtaine de secondes. Cette fonction fournit une suralimentation temporaire du turbocompresseur tout en maximisant la réponse de la boîte de vitesses. Vous pouvez appuyer sur le bouton autant de fois que vous le voulez, en autant que vous preniez une pause de 40 secondes entre les activations.

« Le KONA N offre une vitesse maximale de 240 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, lorsque le contrôle de lancement (launch control) est activé. »

Premier VUS sous-compact de performance, le Kona N dispose de plusieurs autres atouts servant à optimiser ses performances. Le véhicule se comporte avec adresse dans les virages grâce à un différentiel de performance en virage « N Corner Carving Differential » qui assure une haute maniabilité ainsi qu’un différentiel électronique à glissement limité (E-LSD) qui répartit le couple aux roues motrices. Pour garder le prix du véhicule abordable, le constructeur a choisi de ne pas offrir la traction intégrale. En revanche, il dispose du contrôle de la traction.

05-hyundai-konan-2022 Selon vos préférences de conduite, vous pouvez choisir entre 5 modes de conduite : Eco, Normal, Sport, N et Personnalisé. Le mode N optimise les paramètres de fonctionnement du moteur, le contrôle électronique de la stabilité, la direction et même la sonorité de l’échappement et transforme le KONA N en un véritable petit bolide. L’équipement de série du Kona N comprend non seulement la fonction NGS et les modes de conduite personnalisables, mais également les fonctions NPS (N Power Shift) et NTS (N Track Sense Shift) ainsi que le contrôle de départ et l’échappement variable.

La fonction NPS de la boîte de vitesse, a pour objectif d’optimiser les accélérations lors des passages de rapports en maximisant le couple moteur tandis que la fonction NPS fournit une « sensation de poussée » en sélectionnant de façon automatique le moment optimal de changement de rapport et du moment de changement des vitesses lorsqu’il y a détection de conduite sportive. Par ailleurs, a fonction contrôle de départ permet une accélération maximale à partir de l’arrêt tandis que l’échappement variable permet d’ajuster la sonorité de l’échappement. En mode N, les soupapes, lorsque totalement ouvertes, produisent un son d’échappement adapté à « l’humeur N » du conducteur.

« Le KONA N est un véritable VUS « hot » offrant des performances de niveau supérieur. Cette formule contrevient à la règle selon laquelle les VUS sont moins amusants à conduire. En tant que modèle N, il surpasse les limites d’un VUS ordinaire », affirme Albert Biermann, président et chef de la division de R&D chez Hyundai Motor Group. « Le KONA N peut affronter les virages sur circuit et procurer de l’excitation lors de la conduite de tous les jours ».

Design particulier

07-hyundai-konan-2022_0 Le modèle N se démarque des autres Kona par des caractéristiques extérieures et intérieures distinctives qui rehaussent à la fois son style et ses performances. Plusieurs éléments de carrosserie, notamment une vaste prise d’air à l’avant, un ensemble de jupes latérales, un becquet avant, un double aileron de toit et deux embouts d’échappement sont complétés par de larges roues en alliage de 19 p.

La palette de couleurs comprend la nouvelle couleur extérieure Sonic Blue, exclusive aux versions N. Le thème de la performance se poursuit dans l’habitacle des accents de couleur Performance Blue, des sièges, un volant, un pommeau de levier de boite et des pédales métalliques spécifiques au modèle.

os-pe-n_kv_pr_int2_steering-wheel La planche de bord Le KONA N est équipé d’un nouveau système d’infodivertissement de design « mode N » qui rappelle le monde des jeux vidéo. Le conducteur peut y consulter différentes informations, par exemple le temps d’un tour de piste. La liste d’équipement comprend également une instrumentation numérique de 10 po avec affichage tête haute (HUD) adapté à la course.

 La sécurité est au rendez-vous 

Le Kona N dispose de nombreuses de caractéristiques de sécurité actives et passives : Assistance d’évitement de collision frontale (FCA), Assistance au maintien de voie (LKA), Assistance de suivi de voie (LFA), Alerte de baisse d’attention du conducteur (DAW), Assistance aux phares de longue portée (HBA), Assistance à l’évitement de collision dans les angles morts (BCA), Assistance à l’évitement de collision transversale arrière (RCCA), Alerte de sortie sécuritaire (SEW) et Régulateur de vitesse intelligent (SCC).

Hyundai Motor entend étendre sa gamme N et N Line à 18 modèles jusqu’en 2022. L’arrivée des nouveaux modèles N et N Line comprendra des variantes dans chaque principal segment de véhicules, répondant ainsi aux besoins de tous les types de passionnés automobiles. Tous les modèles N sont conçus et mis au point au centre de recherche et de développement de Hyundai Motor Namyang. Durant leur développement, les modèles N sont mis à l’épreuve sur le légendaire circuit de Nürburgring en Allemagne. La marque N tire d’ailleurs son nom de Namyang et de Nürburgring.

Le premier arrivage de Hyundai Kona N 2022 est attendu chez les concessionnaires à la fin de janvier. Le prix base a été fixé à 39 999 $.

Caractéristiques techniques

  • Moteur : 4 cylindres turbo T-GDI, Traction avant
  • Puissance : 276 chevaux à 5500~6000 tr/min
  • Couple : 289 lb-pi à 2100 ~ 4700 tr/min
  • Boîte de vitesses : DCT N à huile à 8 rapports
  • Vitesse maximale : 240 km/h
  • Carburant recommandé : Régulier
  • Longueur hors tout : 4215 mm
  • Largeur hors tout : 1800 mm
  • Hauteur hors tout: 1565 mm
  • Poids en ordre de marche : 1 515 kg