Hyundai Kona 2019 100 % électrique – Tout ce qui lui manque c’est la traction intégrale

NOUVELLES par Sylvie Rainville, janvier 6, 2019

La version 100 % électrique du Hyundai Kona 2019 va bientôt faire son arrivée chez les concessionnaires. Si la venue de ce petit véhicule utilitaire sport vous avait convaincu de faire l’acquisition d’un véhicule électrique, vous devez savoir qu’il lui manque une caractéristique essentielle pour en faire un véritable VUS : la traction intégrale.  Cependant, si vous recherchez l’autonomie, vous serez bien servi puisque vous pourrez rouler sur une distance de plus de 400 km avant d’effectuer la recharge.

Autonomie de plus de 400 km

kona-electric-interior-2 Le Kona électrique profite de plusieurs caractéristiques appréciées des acheteurs de VUS comme une position de conduite élevée, de l’espace et une bonne capacité de chargement (544 L). Toutefois, même si le constructeur dit avoir pensé aux consommateurs canadiens en ajoutant à l’équipement de série des modèles vendus au pays des sièges chauffants, un volant chauffant, une pompe à chaleur et un système de gestion de température de la batterie en raison du froid hivernal, il a sans doute oublié que l’hiver canadien implique également des routes enneigées et glacées. Et c’est pourquoi plusieurs acheteurs de VUS qui habitent loin des grands centres urbains optent pour la traction intégrale. Malheureusement, au contraire de la version à essence du Kona, cette option n’est pas comprise dans la longue liste de fonctionnalités de la version électrique.

Si vous habitez en ville et que la traction intégrale ne fait pas partie de vos priorités, le Kona 2019 possède plusieurs atouts, à commencer par une autonomie de 415 km. De plus, si vous souhaitez entreprendre un voyage en auto, le véhicule est équipé de série d’une prise de recharge rapide qui vous permettra de recharger la batterie à 80% en seulement 54 minutes. Notez que la durée d’une recharge complète dans une prise domestique est de 9 heures et 50 minutes. Le Kona électrique tire sa puissance d’un moteur électrique de grande efficacité de 150 kW alimenté par une batterie haute tension au lithium-ion de 64 kWh. Ce moteur produit une puissance de 201 chevaux et un couple de 291 lb-pi acheminé aux roues avant.

Une longue liste d’équipement

kona-electric-center-console Au chapitre de la sécurité, le Kona est équipé de la suite Hyundai Smart Sense (HSS) qui comprend l’assistance à l’évitement de collision frontale avec détection de piétons, l’alerte d’attention du conducteur, le système de suivi de voie, l’alerte de collision dans les angles morts, l’assistance à l’évitement de collision transversale arrière et l’assistance des phares de route.

Outre sa grande autonomie et ses systèmes de sécurité évolués, le Kona électrique dispose d’un équipement de base bien fourni et d’une foule de technologies de connectivité et d’infodivertissement, notamment un abonnement gratuit de 5 ans aux services BlueLink, qui permet entre autres de contrôler à distance certaines fonctions du véhicule, comme le démarrage, le verrouillage/déverrouillage des portières, le chauffage ou la climatisation.

Et si l’équipement de série du modèle de base Preferred ne vous suffit pas, vous pouvez optez pour le modèle Ultimate qui gagne des sièges en cuir, un écran tête haute de 8 pouces, un écran tactile de 8 pouces avec navigation, un système audio Infinity à 8 haut-parleurs, un siège du conducteur à réglage électrique en 8 directions, des sièges avant ventilés, un toit ouvrant électrique, des phares à LED, un dispositif de rechargement sans fil Qi pour votre téléphone cellulaire, des essuie-glaces à détection de pluie, rétroviseur à atténuation automatique et une option de couleur intérieure supplémentaire.

Ça y est, vous êtes tenté d’en faire l’essai? Mais comme le proverbe le dit : « toute bonne marchandise a un prix ». La version 100 % électrique du Hyundai Kona 2019 est proposée au prix de départ de 45 599 $ pour le modèle Preferred et de 51 999 $ pour le modèle Ultimate. Bien entendu, le Kona électrique est admissible au rabais à l’achat ou à la location du gouvernement provincial (8000 $ au Québec)..