Hyundai Genesis Coupe 2014 — La bonne affaire

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, September 19, 2014

APPRECIATION DE: Hyundai - Genesis coupe 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Il y a eu la Scoupe, puis la Tiburon… et finalement, le coupé Genesis. Après deux essais visuellement attrayants, mais peu stimulants sur le plan de la conduite, on a finalement touché dans le mille. Encore une fois, la vieille recette du moteur placé longitudinalement et des roues motrices arrière fonctionne.

La Hyundai Genesis Coupe 2014 est un des véhicules qui attire le plus de sourires sur son passage. Certes, on rêve d’une Ferrari, mais on peut de façon réaliste prévoir faire l’acquisition d’une Genesis. Et à en juger par les nombreux commentaires du genre « Combien? » ou « J’en veux une! », la sportive de la gamme Hyundai n’a rien perdu de son charme bien qu’elle fête son cinquième anniversaire. Il faut préciser que le rafraîchissement de milieu de carrière de 2013 a permis d’intégrer le visage des nouveaux produits à la Genesis, qui paraît à la fois plus courte et plus féroce depuis.

Grand tourisme

Hyundai Elle a de la gueule et dispose d’une bonne réserve de puissance, mais n’est pas une sportive pure et dure pour autant. La Hyundai Genesis Coupe 2014 n’est pas tout à fait un poids plume et surtout, affiche des dimensions généreuses. Cette fois, à l’essai, il s’agissait d’une version équipée du moteur V6 et d’une boîte manuelle. D’emblée, il s’agit d’une voiture bien plus agréable que la livrée 2.0T à transmission automatique essayée il y a deux ans.

Non pas que le quatre cylindres turbocompressé n’est pas intéressant, au contraire, mais la transmission automatique est d’une len.. (attendez un peu) …teur phénoménale. Avec la boîte mécanique, pas de délai et de plus, le levier est très précis. Il offre une sensation nette, robuste et presque germanique au passage des rapports. Vraiment, on aurait tort de choisir l’automatique… surtout pour 2 000 $ de déboursé supplémentaire!

Le V6 de 3.8 litres affiche une puissance de 348 chevaux qui est malheureusement plus impressionnante sur papier qu’à l’essai. Pour être passé directement du volant d’une Porsche Boxster de première génération avec un 2,7 L de 220 chevaux, aux commandes de la Genesis qui en fait 128 de plus, je m’attendais à ce que la Coréenne se montre plus vive et ridiculise (du moins en accélération) le petit roadster. Ce ne fût pas le cas. N’empêche, les performances ne sont pas vilaines, loin de là. Dans le confort d’un habitacle élégamment garni de cuir de couleur argile, on apprécie le comportement de la Genesis Coupe, à la manière grand tourisme.

Voyager léger

Hyundai La Hyundai Genesis Coupe 2014 n’est peut-être pas petite de l’extérieur, mais l’exiguïté de son coffre est tristement digne de mention. De faible hauteur et à l’ouverture très serrée, il force à voyager léger.

En fait, une simple escapade de fin de semaine en couple nécessite de recourir à la banquette arrière pour mettre le reste des bagages. Ceux qui comme moi ne supportent pas de voir un papier, un contenant de café ou quoique ce soit d’autre errer dans la console, savent que l’élégance de l’habitacle perd de sa superbe avec des sacs sur les sièges arrière. Pour le format, on aurait pu faire mieux. Une configuration à hayon, à la façon de l’Audi TT par exemple, ne brise pas la ligne, mais est bien plus pratique.

Bien équipée et proposée à un tarif plus que raisonnable, la Hyundai Genesis Coupe est certainement une des voitures de grand tourisme les plus abordables. La finition est d’un niveau plus qu’acceptable, la garantie est exemplaire et les moteurs sont performants, quoique le V6 soit plutôt gourmand. Pour plus de sportivité, allez voir la FR-S. Sinon, la Genesis est une excellente affaire lorsqu’on la compare à une Infiniti G37, semblable en plusieurs points et beaucoup plus coûteuse.

Fiche technique de la Hyundai Genesis Coupé 2014

  • Prix de base 26 699 $
  • Prix du modèle essayé 37 199 $
  • Entraînement : propulsion
  • Moteur : V6 DACT, 3.8 litres, 348 chevaux, 295 lb-pi de couple
  • Boîte : manuelle, 6 rapports