Hyundai Elantra GT 2018 – Sur les traces de la Mazda 3

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, janvier 4, 2018


APPRECIATION DE: Hyundai - Elantra gt 2018

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

Hyundai Elantra GT 2018 — Sur les traces de la Mazda 3

Les générations précédentes de l’Elantra se déclinaient en berline, mais aussi en une pratique version à hayon. Les deux premières générations d’Elantra à hayon étaient en fait de véritables familiales offrant un généreux volume de chargement. Cependant, les consommateurs en quête d’espace se tournaient plutôt vers les véhicules utilitaires, puisqu’on y ajoute le très vendeur suffixe « sport ». Ça explique peut-être que la version à hayon de la populaire compacte de Mazda s’appelle la 3 Sport.

Du côté de Hyundai, la troisième itération de l’Elantra à 5 portes a eu droit à une nouvelle appellation plus sportive, soit « GT » qui était plus accrocheuse que « Touring ».

Pour 2018, l’Elantra GT fait peau neuve et cette fois elle n’a pas que l’appellation qui est plus agressive. Non seulement ses lignes sont beaucoup plus musclées, mais sa mécanique aussi. On retrouve en fait les moteurs et boîtes de l’Elantra berline, à savoir un 2 litres de 162 chevaux ou un plus petit, mais turbocompressé, 1.6 litre de 201 chevaux. C’est ce dernier qui équipait d’ailleurs le modèle à l’essai. Lorsque cette mécanique est greffée à l’Elantra GT, elle se nomme alors Elantra GT Sport! Ça sonne sérieux, pas vrai?

Aspirations sportives

L’important c’est d’être actif. Il n’est jamais trop tard pour se mettre à l’exercice. Etc. Ces phrases sont tout aussi valables pour les voitures et la Hyundai Elantra GT Sport 2018 en est justement à ses premières aspirations sportives. C’est un pas dans la bonne direction et on l’encourage à continuer. En revanche, elle ne peut soutenir la comparaison avec la Golf ou la Mazda 3 qui elles, ont accumulé plusieurs années d’entraînement et procurent un comportement routier plus stimulant. Les quelque 200 équidés sont bien là, mais ce n’est pas tout ce qui compte. La façon dont ils livrent leur prestation, de même que les réactions de la suspension et de la direction, ne donne pas la même satisfaction que les autres compactes précitées. Ça demeure tout de même un brin plus amusant que l’Elantra de base et ça devrait convenir à la majorité des conducteurs qui préfèrent savoir qu’ils disposent de 201 chevaux plutôt que de chercher à les passer au bitume le plus efficacement possible.

Un bel habitacle

La Hyundai Elantra GT Sport 2018 mise à l’essai proposait un intérieur habilement présenté. De petites touches de rouge ici et là au tableau de bord, de même que dans les coutures des sièges et du volant, ça fait toujours son effet. Les sièges sont d’ailleurs confortables et offrent un soutien correct. La boîte manuelle, avec son pommeau garni lui aussi de rouge et très attrayant, nous laisse toutefois sur notre faim à l’usage, son maniement étant moyennement précis et très déconnecté. Qui achète encore des voitures à boîtes manuelles direz-vous? Elles n’ont plus la cote et celle de l’Elantra GT Sport 2018 ne risque pas de renverser cette tendance.

Sinon, la vie à bord est facile, avec toutes les commodités en vogue. Téléphonie mains libres, navigation, détection d’angle-mort, régulateur de vitesse « intelligent », le volant chauffant et même les sièges ventilés. C’est vraiment tout garni. Ultimement, l’Elantra GT Sport 2018 est la meilleure Elantra à ce jour et certainement un véhicule que vous apprécierez tout au long de sa possession.

Fiche technique de la Hyundai Elantra GT 2018

  • Prix de base : 20 449 $
  • Prix du modèle essayé : 26 999 $
  • Entraînement : traction
  • Moteur : 4 cyl en ligne, turbocompressé, 1,6 L , 201 chevaux, 195 lb-pi de couple
  • Boîte : manuelle, 6 rapports