Hyundai Elantra 2020 – Génération en fin de carrière, mais toujours capable!

ESSAIS ROUTIERS par Sylvie Rainville, juillet 4, 2020

APPRECIATION DE: -

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

Points saillants

  • Longueur : 4620
  • Empattement : 2700
  • Hauteur : 1435 mm
  • Largeur : 1800
  • Moteur : 4 cyl. De 2 L, TAV
  • Puissance (ch) : 147 à 6 200
  • Couple (lb-pi) : 132 à 4 500
  • Boîte de vitesse : Man 6 rapports ou IVT (à variation continue intelligente)
  • Freins : disques/tambours
  • Diamètre de braquage : 5,3 m
  • Consommation  (ville/route L/100km)
  • Boîte manuelle : 9,1/6,3
  • Boîte IVT : 7,8/ 5,6
  • Capacité de chargement : coffre de 407 L + banquette arrière repliable 60/40

L’Elantra 2021 posera bientôt ses roues chez les concessionnaires Hyundai. Cette nouvelle génération de la berline étrenne une nouvelle plateforme et les dernières technologies en vogue. Elle également à son portefolio un modèle hybride sans parle de son allure des plus accrocheuse. Cependant, si ce vent de nouveauté ne vous inspire pas plus que ça, vous pourriez bénéficier d’un très bon prix et d’offres spéciales sur le millésime 2020 en fin de génération, ou même sur quelques exemplaires restants de 2019 si vous êtes prêt maintenant à faire l’acquisition d’un véhicule. Cette compacte a non seulement fait ses preuves au cours des dernières années, elle a aussi fait l’objet de nombreuses mises à jour et bonifications depuis son lancement.

La génération actuelle de l’Elantra roule sur nos routes depuis février 2016. Elle offre un comportement routier tout à fait acceptable. La berline n’est pas la plus excitante de la catégorie et elle n’est pas la plus habile dans les virages, mais elle offre des prestations correctes. Si vous recherchez un comportement plus dynamique et davantage de puissance les Elantra GT et Elantra Sport répondront mieux à vos besoins que la berline. Cependant, si la mission quotidienne de votre véhicule est de vous transporter confortablement et sécuritairement du point A au point B, vous serez amplement satisfait.

large-36274-2020elantra Du côté du moteur, rien d’impressionnant encore une fois, mais il effectue le travail de façon adéquate. Ce 4 cylindres de 2 L développe une puissance de 147 chevaux. Toutefois, son manque de souffle en accélération est dû à son chétif couple de 132 lb. La tendance étant aux boîtes à variation continue pour optimiser la consommation de carburant, la boîte automatique autrefois offerte à été remplacée par une transmission à variation continue intelligente (IVT), ce qui a contribué à diminuer la consommation déjà frugale de la berline. L’IVT est proposée en option sur le modèle de base pour la somme de 1700 $ et de série sur le reste de la gamme. La boîte manuelle à 6 rapports équipe le véhicule de série.

Un intérieur ergonomique et agréable

Dans l’habitacle spacieux, les commandes sont logiquement disposées sur la planche de bord. Tout est à portée de main. Les passagers profitent d’un bon dégagement et la banquette arrière offre une balade plaisante et confortable à deux adultes sur de longs trajets.

Peu de caractéristiques en option, beaucoup d’accessoires

La gamme comprend les modèles Esential (PDSF À partir de17 149 $), Preferred (PDSF À partir de20 599 $), Luxury (PDSF À partir de 24 299 $) et Ultimate (PDSF À partir de 27 599 $).

La version de base Essential profite de nombreuses caractéristiques de série comme les sièges avant chauffant, la climatisation, les commandes, audio au volant, Écran tactile couleur de 5 po et caméra de recul Connectivité iPod®/USB/auxiliaire, verrouillage électrique, téléverrouillage, glaces électriques, ouverture du coffre assistée, rétroviseurs extérieurs chauffants

large-36276-2020elantra Les autres modèles gagnent des caractéristiques supplémentaires tels que les roues en alliage, le volant chauffant, le démarrage à bouton poussoir, les sièges arrière chauffants ou l’ouverture du coffre mains-libres. Le seul problème avec l’équipement, c’est que le client ne peut personnaliser son véhicule qu’avec des accessoires (portes-vélo/skis/planche/kayak, tapis protecteurs, démarreur à distance, pédales sport, accessoires de rangement variés pour le coffre, équipement de protection divers pour la carrosserie…). S’il désire une caractéristique en particulier, par exemple les sièges arrière chauffant, il doit choisir un modèle qui la comprend dans son équipement.

Peu d’options sont disponibles, mis à part l’ensemble Soleil et Sécurité (1550$) offert exclusivement sur le modèle Preferred qui inclut le toit ouvrant, la clé à capteur de proximité avec démarrage à bouton-poussoir, l’ouverture du coffre mains libres et le système d’assistance à l’évitement de collision frontale.

Technologies de connectivité et de sécurité

large-36287-2020elantra Sur le plan des technologies, il vous faudra vous tourner vers le modèle haut de gamme Ultimate pour accéder aux applications de votre téléphone intelligent ou pour profiter du chargeur sans fil. La compatibilité Android Auto ou Apple CarPlay et le plateau de recharge sans fil sont réservés à ce modèle. L’ensemble technologique de ce modèle inclut également l’écran tactile de 8 po, la chaine audio Infinity AM/FM/SiriusXM/MP3 avec 8 haut-parleurs et amplificateur externe ainsi que le système de navigation tactile.

Autrement, tous les autres modèles de la gamme sont équipés d’une chaine audio AM/FM/MP3 avec 6 haut-parleurs, Sirius XM radio (sauf le modèle de base, d’un écran tactile couleur de 5 ou 7 po, du système mains libres Bluetooth® pour cellulaire. De plus, ils offrent tous la connectivité iPod/USB/auxiliaire.

large-36281-2020elantra Les freins ABS avec répartition électronique de la puissance de freinage, l’assistance au freinage, le système de gestion de la stabilité du véhicule, le contrôle électronique de la stabilité avec antipatinage et 7 coussins gonflables font partie de l’équipement de sécurité de base de l’Elantra 2020. Selon le modèle, différents systèmes d’assistance à la conduite s’ajoutent comme l’alerte de collision dans l’angle mort , le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance à l’évitement de collision frontale avec détection des piétons.