Hyundai Elantra 2014 — Populaire avec raison

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, August 9, 2014

 

APPRECIATION DE: Hyundai - Elantra 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

À moins que Guillaume Lemay-Thivierge soit votre idole et que vous le voyez dans votre soupe, il y a fort à parier que ce ne sont pas les publicités de Hyundai qui vous amèneront dans une de leurs concessions. Cependant, peu importe la raison pour laquelle vous vous y rendez, vous risquez d’en ressortir avec un de leurs produits. Et pourquoi pas une Hyundai Elantra 2014? Cette dernière fait partie des voitures populaires dans sa catégorie, et avec raison.

La Hyundai Elantra 2014 peut se résumer ainsi : avantageuse. Esthétiquement, elle est une des plus belles voitures de sa catégorie. Pourtant, elle n’est pas la plus onéreuse. Si les lignes sont bien réussies, on ne peut malheureusement en dire autant de l’assemblage des panneaux qui souffre de joints inégaux. Un examen d’un peu plus près révèle également une peinture de qualité très moyenne. Aussi bien ne pas s’attarder et prendre place dans l’habitacle qui est de bien meilleure facture.

Grand luxe à petit prix

hyundai-elantra-berline-2014-20 En livrée Limited, la Hyundai Elantra 2014 propose certaines caractéristiques dont ne disposent pas même bien des voitures qui se vendent 10 000$ de plus. Outre une sellerie de cuir, tous les sièges profitent également d’éléments chauffants. Oui, oui, à l’arrière aussi. Si le régulateur de vitesse, le toit ouvrant et la téléphonie Bluetooth sont plutôt communs, la climatisation bizone et le rétroviseur anti-éblouissement électrochromatique sont normalement réservés à des véhicules plus coûteux.

C’est bien beau tout ça, mais encore faut-il que ce soit facile et agréable à l’utilisation. Mission accomplie. Hyundai a échappé à la tendance de tout centraliser et d’intégrer des fonctions basiques à un gros écran tactile. La disposition est classique, efficace et permet sans doute de maintenir les coups de production plus bas. Tout le monde y gagne.

Le cuissard ne fait pas le cycliste

MY14 Hyundai La calandre qui semble vouloir avaler la route, les phares au regard espiègle; on croirait que l’Elantra n’attend qu’un pilote pour aller jouer. Malheureusement, elle est plutôt comme ce sportif du dimanche faussement équipé comme un pro; elle a l’air, mais pas la chanson. Attention, elle n’est pas une mauvaise routière pour autant.

La suspension travaille honnêtement, mais notre pitoyable réseau routier en vient parfois à bout. C’est encore plus évident avec les grosses jantes de 17 po. Sinon, l’amortissement privilégie le confort, ce que recherche de toute façon la clientèle ciblée. Sur ce plan, l’Elantra ne déçoit pas, mais attention à la charge : avec quatre adultes et leurs bagages, l’arrière traîne quelque peu.

MY14 Hyundai Bien que le moteur de 2 L qui équipe les livrées plus cossues dispose d’une bonne réserve de puissance, le châssis n’est pas tellement joueur. Le sous-virage est évident dès que l’on pousse un peu, mais il a toutefois l’avantage d’être extrêmement prévisible et surtout, jamais dangereux. Parlant sécurité, le freinage est efficace. Si les reprises sont énergiques, dans bien des cas, le moteur de base de 1.8 L suffit.

Pour le prix demandé, la Hyundai Elantra Limited propose un niveau d’équipement rarement vu. Son élégance, également digne de mention, n’est pas étrangère à son succès. En termes de qualité absolue, d’assemblage et de robustesse, elle doit toutefois s’incliner devant les Focus et Jetta. Mais puisque ces considérations sont celles que d’un petit groupe d’individus, elle est, à sa façon, la meilleure de la catégorie.

Il ne faut pas non plus négliger la généreuse garantie de Hyundai qui est en mesure de convaincre les plus prudents et rationnels.

Fiche technique de la Hyundai Accent 2014

Prix de base 15 999 $

Prix du modèle essayé 25 649 $

Entraînement : traction

Moteur : 4cyl. DACT, 2 litres, 173 chevaux, 154 lb-pi de couple

Boîte : automatique, 6 rapports