Hyundai Accent 2012 : plus qu’une affaire de prix

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, mars 28, 2012

APPRECIATION DE: Hyundai - Accent 2012

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

La Hyundai Accent s’est peaufinée au fil des ans, mais elle n’a jamais été en mesure de se frotter aux ténors de la catégorie des sous-compactes. Si elle figurait souvent en tête du palmarès des ventes, c’était grâce à son prix. Bien que la troisième génération apparue en 2006 ait été louangée à sa sortie tant pour le sérieux de sa construction que pour son design qui est d’ailleurs toujours actuel, il lui manquait ce petit quelque chose.

Cette fois, ça y est. La Hyundai Accent 2012 est une menace autrement que par son faible coût d’acquisition. En fait, elle surpasse à mon avis des modèles qui étaient hier les références du segment, mais qui n’ont pas su se renouveler avec autant de brio. Visuellement, l’Accent nouveau genre reprend les lignes de l’Elantra qui sont d’ailleurs une référence. La filiation visuelle est aussi amplifiée du fait que cette quatrième génération est plus longue et plus large, tout en étant plus basse. Ainsi, elle semble avoir plus d’aplomb, comme si elle n’entendait pas s’en faire imposer. Sans pouvoir être qualifié de sportif, le comportement routier est supérieur par rapport à la génération précédente.

Un moteur de 138 chevaux

Hyundai-Accent-2012-moteur-1L’Accent 2012 a également progressé mécaniquement et profite désormais d’un moteur 4 cylindres de 138 chevaux. Qui plus est, la puissance est transmise aux roues motrices par le biais d’une boite manuelle ou automatique, à 6 rapports dans les 2 cas. Le résultat est plus que satisfaisant et n’a rien à voir avec le groupe propulseur précédent mis à part une sonorité rugueuse à haut régime. Toutefois, en adoptant un rythme modéré vous n’en saurez rien et bénéficierez en prime d’un excellent rendement énergétique, gracieuseté de l’injection directe.

Sous-compacte? Vraiment?

À l’image de la carrosserie, l’habitacle de l’Accent 2012 est élégant. Hyundai a définitivement mis au rancart son lot de plastiques durs et c’est tant mieux. La planche de bord est moderne et encore une fois inspirée des autres produits de la marque. À l’œil, on se demande bien où on a coupé, car le résultat est impressionnant compte tenu du prix.

C’est après quelques kilomètres et diverses tentatives de réglages qu’on découvre que les sièges détiennent une partie de la réponse. Le support lombaire est inexistant, tandis que l’assise est suffisamment sèche pour qu’on se demande si les plastiques durs éliminés du tableau de bord y ont trouvé refuge en guise de rembourrage.

Après quelques jours on s’y habitue, mais j’hésiterais encore à me lancer dans une aventure de plusieurs centaines de kilomètres. De toute façon, ce genre d’escapade doit absolument être accompagné de bonne musique et la qualité sonore de la chaîne audio est justement l’autre faiblesse de la Hyundai Accent.

Hyundai-Accent-2012-dashboard-1En se rendant quotidiennement au travail, il suffit d’écouter les nouvelles ou de la musique à volume modéré et puisque les sièges n’ont pas vraiment le temps de devenir un problème sur courte distance, vous serez au volant de la voiture idéale.

L’équipement complet, la qualité d’exécution, la consommation de carburant et même les performances impressionnent pour le prix et vous feront apprécier votre choix environ 350 jours par année. Quand sera venu le moment des vacances, prenez l’avion! Plus que jamais, Hyundai démontre avec l’Accent 2012 que ses produits sont maintenant aussi compétitifs en matière de qualité que de prix.

FICHE TECHNIQUE

Hyundai Accent 2012

  • Prix de base 13 599 $
  • Prix du modèle essayé 18 399 $
  • Entraînement : traction
  •  Moteur 4 L, DACT, 1.6 L, 138 ch, 123 lb/pi de couple
  •  Boîte manuelle 6 rapports ou automatique 6 rapports
  •  Appréciation globale 4/5