Honda of Canada Mfg. investit 857 millions de dollars dans ses usines de fabrication en Ontario

par Rédacteur invité, December 1, 2014

Honda of Canada Mfg. (HCM), une division de Honda Canada, investira la somme de 857 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Cet investissement important a pour objectif de moderniser ses trois usines de fabrication en Ontario.

La modernisation des usines comprend l’implantation de nouvelles technologies et de nouveaux procédés de fabrication.  Notez que Honda Canada se prépare à assumer pour la toute première fois le rôle d’usine principale mondiale pour la prochaine génération de Honda Civic, la voiture la plus vendue au Canada au cours des 16 dernières années.

Ce nouvel investissement porte les investissements totaux de Honda pour la fabrication au Canada à plus de 3,9 milliards de dollars depuis 1986, année où Honda est devenue le premier fabricant japonais à construire une usine d’assemblage au Canada. Le Gouvernement de l’Ontario contribue à ce projet en fournissant dix pour cent de l’investissement total.

En tant qu’usine principale mondiale, HCM ne jouira pas uniquement du privilège d’être la première usine au monde à lancer la production en série de la nouvelle génération de Civic, elle aura aussi la responsabilité de développer les procédés de fabrication et de procéder aux essais d’outils qui constitueront la base de fabrication adoptée par toutes les usines Honda de la planète fabricant des Civic.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été choisis comme usine principale pour la prochaine génération de Honda Civic, une nomination qui est le résultat des efforts incroyables consentis par les associés Honda au cours du dernier quart de siècle pour produire des véhicules de la plus grande qualité pour nos clients canadiens et internationaux », a déclaré Jerry Chenkin, président et chef de direction de Honda Canada Inc. « C’est la première fois qu’une usine Honda située à l’extérieur du Japon est désignée “Usine principale mondiale”, ce qui illustre magnifiquement le savoir-faire et l’expérience de nos associés canadiens. »

En plus de soutenir les activités de l’usine principale mondiale, cet investissement permettra à Honda de se doter de technologies et de procédés novateurs afin de moderniser ses trois usines; deux usines d’assemblage de véhicules et une usine de fabrication de moteurs. Il consolidera aussi des milliers d’emplois de qualité et bien rémunérés à Alliston et ailleurs dans la province, chez les nombreux fournisseurs de Honda. Finalement, cet investissement renforcera la position d’HCM au sein du secteur mondial extrêmement concurrentiel de la fabrication automobile ainsi que son important rôle au sein des opérations mondiales de Honda.

« Avec cet investissement en Ontario, Honda mise sur sa plus grande force, sa main-d’œuvre hautement qualifiée », a déclaré la première ministre Kathleen Wynne. « Notre gouvernement travaille d’arrache-pied pour établir d’autres partenariats comme celui-ci, des partenariats qui permettent de conserver des emplois de qualité en Ontario et de renforcer notre économie pour offrir à la population davantage de sécurité et d’opportunités d’emploi. »

Honda of Canada Mfg. possède une capacité de production annuelle de 390 000 unités de Civics et CR-V destinées aux marchés canadien, nord-américain et international. De ceux-ci, environ 100 000 Civic et CR-V sont vendus annuellement ici même au Canada.  HCM produit aussi 240 000 moteurs quatre cylindres annuellement.