Honda lance un porte-vélos intérieur

par Sylvie Rainville, juin 23, 2016

Voilà un accessoire qui ferait le bonheur de plusieurs amateurs de cyclisme. Malheureusement, ce porte-vélos intérieur ne nous n’est pas destiné. Il est réservé qu’aux Européens – du moins pour l’instant. Il s’ajoutera à la gamme d’accessoires de la Honda Civic Tourer,  une familiale sport 5 portes vendue en Europe, en octobre prochain.

Un concept devenu réalité

Honda launches In-Car Bicycle Rack for Civic Tourer À l’automne 2015, à l’occasion du Salon de l’auto de Francfort, Honda dévoilait un nouveau concept basé sur son Civic Tourer. La Civic Tourer Active Life Concept a fait sensation pour sa polyvalence, pour l’optimisation de son espace intérieur, mais surtout son porte-vélo intérieur. Cependant, à ce moment-là, le constructeur n’avait aucune intention de concrétiser le concept de porte-vélos.

Signe que les demandes des consommateurs sont prises en compte par les constructeurs automobiles, Honda a mis au défi ses équipes de recherche et Développement et de la division des accessoires de le produire. Cette solution de rangement ingénieuse est possible en raison de l’aménagement central du réservoir de carburant.

Une solution ingénieuse pour ranger un ou même deux vélos

Vous pouvez loger un ou même deux vélos dans l’habitacle si aucun passager ne prend place à l’arrière. En installant un seul vélo, la banquette arrière peut accueillir un passager tandis que l’espace de chargement peut loger quelques bagages.

Le système fait appel à un rail en aluminium installé dans le fond du coffre et sur lequel sont montées des fixations coulissantes. Une fois la roue avant démontée et installée sur un montant latéral prévu à cet effet, la fourche est fixée sur une barre en T tandis que la roue arrière repose sur le dossier de la banquette arrière rabattue. Une sangle immobilise le tout en exploitant la présence des anneaux d’arrimage présents d’origine dans le coffre.