Honda HR-V 2016 — Ça en valait l’attente?

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, January 18, 2016

APPRECIATION DE: Honda - Hr v 2016

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Je ne vous ferai pas languir – le constructeur l’a déjà fait suffisamment vous direz – le Honda HR-V 2016  est enfin disponible.  Et au terme d’une semaine passée en sa compagnie, je vous le confirme : le petit VUS remplit très bien son mandat. À qui s’adresse-t-il et comment se débrouille-t-il?

2016 Honda HR-V Le Honda HR-V 2016 entre dans la catégorie des véhicules utilitaires sport urbains, c’est-à-dire qu’il ne s’aventurera pas hors des sentiers battus, mais transportera sans problème votre épicerie du supermarché à votre résidence. N’est-ce pas ce que n’importe quelle voiture compacte ou sous-compacte peut faire? Oui, tout à fait, à l’exception de pouvoir prodiguer à son propriétaire une image de sportif aventurier, prêt à explorer les profondeurs de la nature… Montréalaise. C’est une offre tout à fait intelligente de la part de Honda, qui permet de répondre à la demande d’une clientèle qui souhaite rouler en utilitaire sport, mais qui n’en a pas réellement besoin. Tout le monde est heureux et la planète ne s’en portera que mieux.

Plus costaud que la Fit

2016 Honda HR-V Le Honda HR-V 2016 est dérivé d’une sous-compacte, puisqu’il reprend la plateforme de la Fit, mais avec un moteur un peu plus costaud et un rouage intégral optionnel. Ça frise la perfection. Lorsqu’on voit qu’une boîte manuelle est disponible, on s’imagine même que ça pourrait devenir amusant, mais malheureusement il est impossible de retenir ses services aussitôt qu’on coche l’option des quatre roues motrices. Afin de déplacer les quelques 1400 kilos de la version EX-L Navi à l’essai, le moteur 1,8 L dérivé de celui de l’ancienne Civic n’est pas de trop. Heureusement, la boîte CVT se charge d’en tirer le plein potentiel, bien que les décibels peuvent grimper rapidement lorsqu’on souhaite accélérer franchement ou doubler. Rien de catastrophique toutefois et en milieu urbain cela se produit plutôt rarement. Comparativement à la Fit, le HR-V dispose d’une garde au sol rehaussée et d’un rouage intégral, ce qui lui permet d’affronter dame nature pour vous amener jusqu’aux pentes de ski, à condition toutefois d’être que deux à bord ou de louer de l’équipement une fois sur place.

Format pratique, habitabilité étonnante….

Considérant le petit format du HR-V, son habitabilité est étonnante. Son coffre est volumineux et sa banquette arrière permet le même tour de magie que la Fit, soit d’en soulever l’assise afin d’obtenir un généreux espace en hauteur, allant du plancher jusqu’au toit pour, permettant par exemple de transporter une plante ou un vélo. Cette même banquette est vide, suspendue comme un banc de parc, ce qui permet aussi de ranger quelques trucs en dessous. Le Honda HR-V 2016 est fidèle à la marque. On retrouve le sérieux de Honda dans l’assemblage et bien qu’aucune donnée n’ait été collectée, il y a fort à parier qu’il se révélera fiable au fil des ans. En revanche, l’habitacle aussi est dans la pure tradition Honda, c’est à dire très classique. La présentation n’est pas très dynamique et la teinte des matériaux n’a rien pour ensoleiller une journée pluvieuse. Sinon, les commandes sont faciles d’utilisation, à l’exception des contrôles tactiles pour la radio et la climatisation, qui forcent à quitter la route des yeux et n’autorisent pas le port de gants. En choisissant une version moins équipée, on a la chance de retrouver des boutons physiques au moins pour le contrôle de la température et de la ventilation, mais du coup, on se départit du rouage intégral. Dommage. Si la fiabilité légendaire de Honda et les capacités du HR-V vous séduisent, vous ne serez pas déçus. Il serait intéressant de visiter également le CX-3, qui est un peu moins spacieux, mais plus amusant et surtout, beaucoup plus élégamment habillé à l’intérieur. Sans oublier aussi l’Impreza cinq portes, qui a tous les avantages d’une voiture comparativement à un utilitaire, avec en prime un rouage intégral à l’efficacité supérieure et proposée pour environ 5000 $ de moins. Mais ça, ce serait faire un pied de nez aux tendances, car les familiales n’ont pas la cote.

Fiche technique du Honda HR-V 2016

Prix de base 20 690 $ Prix du modèle essayé 29 990 $ Entraînement : intégrale Moteur : 4 cyl. en ligne, DACT, 1,8 L, 141 chevaux, 127 lb-pi de couple Boîte : CVT