Honda Fit 2016 — On repart à neuf

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, septembre 19, 2015

APPRECIATION DE: Honda - Fit 2016

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Redessinée pour l’année-modèle 2015, la Honda Fit 2016 fait son entrée en tant que troisième génération nord-américaine. Si les deux premières ont connu un franc succès, il était primordial de ne pas trop s’en dissocier. Visuellement, c’est réussi. On reconnait bien qu’il s’agit d’une Fit et ses lignes sont très dynamiques. En théorie, tous les ingrédients de la réussite sont réunis.

Une arrivée tardive

Le modèle 2015, qui marquait le changement de génération, a tardé à arriver sur notre marché. On l’annonçait à l’automne, mais certains problèmes ont repoussé la livraison des premiers exemplaires. Outre le modèle qui est tout nouveau, le lieu de fabrication l’est aussi. C’est la première incursion de Honda en sol mexicain. Si plusieurs manufacturiers s’y sont implantés depuis plusieurs années et ont réglé certains problèmes depuis, la Fit destinée à l’Amérique du Nord est le premier véhicule de Honda fabriqué là-bas. Souhaitons que toute la rigueur que l’on connait à la marque y soit transmise.

Petite aux grandes ambitions

The 2015 Honda Fit La Honda Fit 2016 suit une tendance qui semble désormais incontournable : une petite voiture n’est plus nécessairement un modèle bas de gamme. On a longtemps étiqueté les compactes comme des voitures bon marché complètement dépouillées.

Cependant, un véhicule de petit format présente plusieurs avantages. Même avec un portefeuille bien garni, vous souhaitez peut-être prendre le volant d’une voiture qui se faufile partout, se gare aisément et consomme peu, sans pour autant être dépourvue des accessoires à la mode. D’ailleurs, l’exemplaire mis à l’essai représentait exactement cette idée. La Fit EX-L Navi est équipée d’un système de navigation, mais aussi de sièges chauffants garnis de cuir, un toit ouvrant, l’entrée sans clef avec démarrage par bouton poussoir, la caméra de recul et j’en passe.

Derrière le volant, les extra-terrestres ou ceux habitués aux récentes Civic, ne seront pas dépaysés. Pour les autres, sachez que l’ambiance qui règne à bord n’est pas particulièrement chaleureuse. On se croirait aux commandes d’un jeu vidéo avec ce mélange de plastiques noirs et argentés qui ne tromperont personne en imitant l’aluminium.

The 2015 Honda Fit Pour alimenter davantage cette impression de jouet, la version EX-L Navi arbore une grande section de plastique lustré au centre de la planche de bord, là où on retrouverait normalement les commandes de radio et de ventilation. En fait, c’est exactement cela, sauf qu’il faut démarrer la voiture pour voir apparaître ces contrôles sur cette surface à interface tactile. C’est bien beau (enfin, aux goûts de certains, j’imagine), mais à l’utilisation c’est atroce. Faites le test à bord de votre voiture que vous conduisez tous les jours et que vous connaissez bien : gardez les yeux sur la route et baisser la ventilation ou encore le volume de la radio. Vos doigts reconnaissent les boutons, parce qu’ils sont physiques.

Maintenant à bord de la Fit, sur un aller-retour Montréal-Québec, j’ai tenté de me concentrer sur l’emplacement de certaines fonctions, puis de les atteindre sans quitter la route des yeux et c’est tout à fait impossible. C’est sans doute pourquoi Honda a cru bon d’intégrer le système LaneWatch qui permet de voir ce qui se trouve dans nos angles morts à l’aide de l’écran multifonctions… c’est là que se retrouvent nos yeux la plupart du temps!

De l’espace à souhait!

La Honda Fit 2016 reprend à peu près les dimensions de la génération précédente. Merci à Honda de ne pas l’avoir gonflée. Si elle paraît plus massive, c’est à cause de sa face avant plus agressive et de sa surface vitrée qui a diminué. À quoi bon avoir de grandes fenêtres lorsqu’on a des caméras? Quoi qu’il en soit, la visibilité demeure excellente, bien qu’en léger recul. L’habitabilité par contre est améliorée et l’espace aux places arrière est impressionnant. Cette fameuse banquette est toujours vide et se relève verticalement afin d’accueillir des objets encombrants, une des caractéristiques de la Fit qui la rend si polyvalente. Par ailleurs, le coffre peut aussi gagner en capacité en abaissant le dossier de la banquette.

Sur la route, la Honda Fit 2016 performe adéquatement et les 130 chevaux de son petit moteur 4 cylindres suffisent à la tâche. Plus confortable que la génération précédente, cette nouvelle Fit est cependant un peu moins joueuse. Elle fera sans aucun doute le bonheur de ses propriétaires pendant de longues années si on se fie à la fiabilité des modèles antérieurs. Petit conseil; évitez cette grosse surface tactile et optez pour un modèle un peu moins huppé qui propose de classiques, mais ô combien plus pratiques boutons rotatifs pour contrôler la température.

Fiche technique de la Honda Fit 2016

  • Prix de base 14 730 $
  • Prix du modèle essayé 22 675 $
  • Entraînement : traction
  • Moteur : 4 cyl. en ligne, DACT, 1,5 L, 130 chevaux, 114 lb-pi de couple
  • Boîte : CVT

Article connexe : Honda Fit 2015 – 5 bonnes raisons de l’acheter