Honda CR-V 2017 – La cinquième génération du VUS débarque cet hiver

par Rédacteur invité, octobre 23, 2016

À l’arrivée de la saison hivernale, les acheteurs en quête d’un véhicule polyvalent pourront opter pour la toute dernière génération du populaire VUS compact du constructeur nippon. Le Honda CR-V 2017, repensé et redessiné fera son entrée avec un tout nouveau turbocompressé – une première sur ce modèle. La nouvelle mouture profite aussi d’un habitacle révisé, de matériaux de qualité supérieure et d’un éventail de nouvelles caractéristiques et de technologies.

Un beau look, mais ce n’est pas tout…

Les modifications apportées au véhicule ne sont pas seulement d’ordre esthétique. Le tout nouveau design de la carrosserie et du châssis du véhicule ainsi que l’empattement plus long lui confèrent une maniabilité supérieure et un comportement routier amélioré. La garde au sol a été accrue pour accroître sa polyvalence en toutes situations. Sa suspension à jambes de force MacPherson à l’avant et multibras à l’arrière utilise des amortisseurs à faible friction spécialement calibrés, ainsi que des barres stabilisatrices, tubulaire à l’avant et rigide à l’arrière, qui favorisent les angles d’attaques rapides et les virages plus plats. La direction assistée électrique (EPS) à pignons doubles et ratio variable contribue aussi à la sensation de direction directe et satisfaisante du CR-V.

Premier moteur turbocompressé 

Sous le capot du nouveau CR-V 2017, on trouvera un moteur 4 cylindres en ligne turbocompressé de 1,5 L à injection directe couplé à une boîte à variation continue (CVT) dotée de la logique de commande Honda G-Shift.  Plus puissant et plus économique que son prédécesseur, il développe une puissance de 190 chevaux.

L’habitacle, plus spacieux, offre l’espace intérieur le meilleur de la catégorie et le meilleur espace pour les jambes à l’arrière. Des matériaux améliorés rehaussent l’intérieur du véhicule, comme le nouveau tableau de bord doux au toucher et des sièges avec coutures plus élaborées. L’affichage central (DII) à transistors en couches minces (TFT) en couleurs contribue au charme du nouvel esthétisme.

Le Honda CR-V 2017 se caractérise par de nouvelles commodités et technologies, notamment un hayon électrique mains libres en option, une première chez Honda. Cette fonctionnalité permet d’ouvrir et de fermer le hayon grâce à un capteur à activation par le pied sous l’arrière du véhicule. Le CR-V est proposé avec les plus récentes technologies de connectivité et de performance audio. Les caractéristiques offertes comprennent une interface audio à écran tactile de 7 pouces avec système d’exploitation Android, qui comprend maintenant un bouton de volume physique, ainsi que le nouveau Système de navigation relié par satellite HondaMC développé avec les experts de GarminMD. Le système d’affichage audio du CR-V est compatible avec les plateformes Apple CarPlayMC et Android AutoMC, ce qui procure aux acheteurs une intégration fluide des caractéristiques et fonctions de leur téléphone intelligent, incluant la navigation par GPS à partir du téléphone intelligent et les capacités de recherches à commandes vocales.

Technologies évoluées de sécurité et d’aide à la conduite

Le CR-V 2017 étend encore davantage l’application du groupe de technologies Honda Sensing en équipement de série sur tous les modèles de CR-V. Honda Sensing comprend le Système de prévention des collisions par freinage (CMBS) avec Alerte de risque de collision frontale (FCWS), l’Atténuation de sortie de route (RDM) avec Alerte de sortie de voie (LDW), le Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec fonction Suivre à basse vitesse et l’Aide au maintien de voie (LKAS). Les nouvelles technologies d’aide à la conduite supplémentaires comprennent l’Information d’angles morts (BSI), la Surveillance de la circulation transversale à l’arrière (CTM) et les Phares à feux de route automatiques (HSS).

Le Honda CR-V 2017 sera assemblé dans trois usines en Amérique du Nord : celle d’East Liberty en Ohio, celle d’Alliston en Ontario, Canada; et, pour la première fois, celle de Greensburg en Indiana.