Honda Civic 2016 – La 10e génération arrive cet automne

par Sylvie Rainville, September 20, 2015

La génération précédente a nécessité plusieurs ajustements avant de faire l’unanimité des habitués. On se souvient que le constructeur avait dû apporter des changements importants l’année suivant son lancement pour répondre aux critiques.

Cette fois-ci, Honda n’a pas l’intention de manquer son coup. Et il a choisi YouTube comme moyen pour dévoiler la toute nouvelle berline Honda Civic 2016 et rejoindre son public cible. La berline ouvre le bal en tant que premier modèle de la nouvelle gamme Civic à poser ses roues sur les routes du Québec cet automne.


Repensée d’un boulon à l’autre, la berline de 10e génération a reçu une mission bien précise de Honda : établir un nouveau point de référence dans la catégorie des véhicules compacts grand public tant en ce qui a trait à l’agrément de conduite, la sécurité et l’économie de carburant et le raffinement. Pour réussir sa mission, les concepteurs lui ont offert notamment un nouveau châssis, une carrosserie plus rigide à la torsion, de nouveaux moteurs plus performants, mais ont aussi déployé des efforts pour améliorer l’aérodynamisme, l’insonorisation et le confort de roulement.

« Cette Civic de 10e génération est tout simplement la reconstruction la plus ambitieuse que nous ayons jamais accomplie », a déclaré Dave Gardner, vice-président principal de Honda Canada Inc. « Elle a été créée avec le même esprit novateur qui a établi la Civic, en 1973 et par la suite,  en tant que modèle de référence dans sa catégorie et voiture la plus vendue au Canada pour une 17e année consécutive. »

Un design plus athlétique 

2016 Honda Civic Sedan Touring L’équipe de conception avait notamment pour objectif de créer un design qui permettrait de retrouver le caractère sportif de la Civic. Au premier regard, vous remarquerez que la berline affiche une allure plus agressive, une posture plus abaissée que le modèle précédent et une partie arrière plus profilée.  La berline Civic 2016 est près de 5 mm plus large et 20 mm plus basse, avec un empattement de 30 mm plus long. Un nouvel éclairage extérieur à DEL est offert en option pour rehausser davantage le style de la nouvelle berline.

La berline Honda Civic 2016 bénéficie d’une carrosserie plus rigide à la torsion de 25 % et repose sur un tout nouveau châssis qui intègre un nouveau design de suspension. À l’avant, la berline adopte toujours une suspension à jambe de force, mais elle a été redessinée tandis qu’à l’arrière elle dispose maintenant d’une toute nouvelle suspension multibras monté sur un sous-bassement arrière plus rigide. Cette configuration a permis d’abaisser la position d’assise dans l’habitacle de 25 mm, ce qui se traduit par une position de conduite plus sportive.

L’efficacité aérodynamique est améliorée de 12 %, en partie grâce à l’utilisation d’une protection complète du soubassement, une première de la Civic.

Un turbo sous le capot 

2016 Honda Civic Sedan Touring Mais les changements apportés à cette nouvelle génération  ne se résument pas à des modifications esthétiques. Le caractère sportif devrait aussi se manifester avec l’arrivée de deux nouveaux moteurs fringants. Bien entendu, Honda suit la tendance en proposant pour la première fois en Amérique du nord une motorisation turbocompressée.

Honda promet des motorisations plus puissantes et plus économiques. Le moteur de basse équipera les versions LX et EX. Ce 4-cylindres i-VTEC de 2 L est jumelé à une boîte manuelle à 6  rapports (version LX) ou une boîte automatique à variation continue (CVT). Les versions EX-T et Touring profiteront du tout premier moteur turbocompressé de Honda en Amérique du Nord. Il s’agit d’un 4-cylindres de 1,5 L à injection directe à DACT, le plus puissant moteur offert sur notre continent sur une Civic non-SI. Cependant, ce moteur turbo sera couplé uniquement à une boîte CVT spécialement calibrée.

Outre la berline, la gamme accueillera bien entendu le coupé, les modèles Si haute performance et un modèle 5 portes à hayon. De plus, le tout premier modèle Civic Type R pour le marché canadien fera rejoindra bientôt les salles d’exposition des concessionnaires.

2016 Honda Civic Sedan Touring Côté technologies, la berline Civic propose un système d’intégration avancée aux téléphones intelligents avec écran tactile haute définition ainsi que des caractéristiques de sécurité de pointe comme le système de prévention des collisions par freinage et le dispositif  de prévention de sortie de route. De plus, le véhicule peut être équipée d’un régulateur de vitesse intelligent doté de la fonction Suivre à basse vitesse – une première dans un véhicule Honda.

Points saillants de l’habitacle 

  • Volume intérieur additionnel de 91 litres comparativement à l’ancien modèle.
  • L’habitacle le plus grand dans le segment des compactes avec l’ajout de 31 mm de dégagement pour les jambes à l’arrière par rapport à l’ancien modèle.
  • L’espace du coffre a été augmenté de 75 litres avec une hauteur plus basse, une ouverture plus grande et un espace de chargement plus large et plus haut.
  • Équipement de série offrant plus de caractéristiques.
  • Allure plus raffinée.