La Honda Civic 2012 est arrivée

PREMIER REGARD par Paméla Egan, mai 14, 2011

La nouvelle Honda Civic 2012 est offerte chez les concessionnaires canadiens depuis le 20 avril 2011 au prix de base de 14 990 $. La Civic de 9e génération se distingue par sa technologie évoluée, son caractère éconergétique et son style élégant. La Civic représente le véhicule de tourisme le plus vendu au Canada depuis 13 ans.

« Nous avons concocté un forfait-valeur exceptionnel pour les consommateurs canadiens sur la toute nouvelle Civic en combinant de l’équipement de série à valeur ajoutée à une réduction du prix du modèle. La Civic, qui est construite par et pour des Canadiens, constitue la gamme de véhicules la plus diversifiée sur le marché : elle est ainsi en mesure de satisfaire aux préférences et aux besoins individuels des Canadiens », a déclaré M. Jerry Chenkin, vice-président directeur de Honda Canada Inc.

Le constructeur propose la berline et le coupé dans les versions suivantes : DX, LX, EX et EX-L. De plus, le consommateur peut choisir entre 3 types de moteurs : à essence conventionnel, haute performance et hybride.

La toute nouvelle Civic 2012 possède une foule de caractéristiques et de technologies destinées à améliorer l’expérience de conduite. Elle est pourvue, entre autres, du dispositif HandsFreeLinkMD de BluetoothMD ainsi que d’un système de navigation par satellite avec reconnaissance vocale bilingue, offert de série sur les modèles EX-L, Si et hybride. Le véhicule possède aussi une direction assistée électrique adaptée aux mouvements, un écran multifonction intelligent (i-MID), un système de rétroaction sur la conduite Eco AssistMC (sur toutes les versions sauf la Si), ainsi qu’un système d’assistance à la stabilité du véhicule de prochaine génération avec contrôle de traction.

La berline Civic et le coupé Civic 2012

La berline et le coupé Civic sont conçus de manière à offrir un équilibre optimal entre confort, valeur et performance. L’empattement du coupé Civic est plus court de 50 mm que celui de la berline, ce qui lui confère une allure plus sportive. Le châssis des deux modèles est toutefois construit de manière pratiquement identique. La berline et le coupé sont propulsés par un moteur 4 cylindres en ligne de 1,8 litre. Le moteur développe 140 chevaux à 6 500 tr/min et un couple de 128 lb-pi à 4 300 tr/min. La consommation d’essence estimée des deux modèles est de 7,2 L/100 km en ville, de 5,0 L/100 km sur route avec la boîte automatique offerte de série sur la Civic EX-L. La boîte manuelle est de série sur les versions DX, LX et EX.

Civic Si 2012

La Civic Si, qui se décline sous la forme d’un coupé et d’une berline, mise d’abord et avant tout sur la maniabilité et la performance avec sa suspension sport et son moteur 4 cylindres de 2,4 litres. Ce nouveau moteur, plus puissant que celui de 2,0 litres de la génération précédente, développe 201 chevaux à 7 000 tr/min et un couple de 170 lb-pi à 4 400 tr/min. En régime de pointe, le moteur développe 4 chevaux et 31 lb-pi de couple de plus que celui du modèle précédent, c’est-à-dire 22 % de plus.
Une boîte manuelle à 6 vitesses avec différentiel de type hélicoïdal à glissement limité, qui confère un caractère sportif au modèle, est offerte en équipement de série. L’extérieur de la Civic est pourvu de phares antibrouillard, de jantes en alliage de 17 po, d’une suspension sport, d’un aileron sur la porte du coffre, et d’un embout de pot d’échappement chromé. À l’intérieur, on retrouve un pommeau de levier de vitesses en aluminium et garni de cuir, de même que des pédales en aluminium texturé et des sièges sport en tissu garnis de suédine et de coutures rouges, lesquels offrent un maintien ferme. Le volant est garni de cuir et pourvu de coutures rouges. L’i-MID de la Civic Si comprend un nouveau compte-tours séquentiel et un moniteur de puissance.

Civic hybride 2012

La Civic hybride 2012 possède un système hybride parallèle qui permet d’accroître l’efficacité du véhicule par l’intermédiaire d’un moteur électrique disposé entre le moteur et la transmission. La transmission à variation continue est offerte en équipement de série.
La Civic hybride est pourvue d’un moteur 4 cylindres de 1,5 litre plus gros que celui de son prédécesseur, qui était de 1,3 litre. Le moteur de la version 2012 se distingue par sa gamme de puissance plus large à régime moyen, ainsi que des batteries au lithium-ion. La consommation d’essence estimée de la Civic hybride est de 4,4 L/100 km en ville et de 4,2 L/100 km sur route, ce qui fait de cette voiture la plus éconergétique des compactes. En combinaison, le moteur et l’assistance moteur intégrée développent 110 chevaux et un couple de 127 lb-pi.

Civic 2012 – Sécurité

La Civic est pourvue d’une multitude de dispositifs de sécurité de série. Citons notamment la structure de carrosserie à compatibilité (ACEMC) exclusive à Honda qui se distingue par son réseau de structures portantes à l’avant du véhicule, lesquelles permettent une meilleure répartition de l’énergie en cas de collision frontale. Parmi l’équipement de sécurité de série figurent notamment l’assistance à la stabilité du véhicule, des coussins gonflables avant latéraux avec système de détection de la position de l’occupant, des rideaux gonflables latéraux ainsi qu’un dispositif de freinage antiblocage à 4 canaux avec distribution électronique de la puissance de freinage et assistance au freinage.