Honda Accord 2018 – L’intermédiaire de la famille nippone se réinvente

NOUVELLES par Sylvie Rainville, juillet 24, 2017

Dévoilée en première mondiale le 14 juillet dernier, la Honda Accord 2018 fera son entrée dans les salles d’exposition de la marque cet automne. Si vous recherchez une voiture d’un format plus adapté à votre famille offrant un généreux bagage de technologies, un choix de moteurs et de boîtes de vitesses modernes, une version hybride évoluée, la voiture a plusieurs arguments pour vous convaincre, du moins de l’ajouter à votre liste de magasinage. Oubliez le modèle actuel, car l’intermédiaire de la famille se réinvente. La 10e génération adopte non seulement un tout nouveau design, elle se renouvelle dans tous ses aspects mécaniques.

Renouvelée d’un boulon à l’autre

Depuis quelques années, les acheteurs qui ont besoin d’un peu plus d’espace pour les passagers délaissent la catégorie des voitures intermédiaires pour des VUS urbains ou des multisegments. Mais Honda travaille à changer la tendance. Toute neuve, l’Accord 2018 veut plaire à un plus grand auditoire en offrant non seulement un design complètement renouvelé et modernisé, mais également des caractéristiques, des technologies et des commodités qui contribuent à accentuer son attrait auprès d’une clientèle diversifiée.

D’abord l’Accord 2018 repose sur un tout nouveau châssis qui accueille une structure de carrosserie plus légère et plus robuste, ce qui constitue d’excellentes bases pour assurer de bonnes prestations sur la route. L’équipe de conception a également cherché à revitaliser les principes classiques du design Honda , en associant  une carrosserie surbaissée et large, une visibilité très large et une position assise sportive, pour concevoir une berline Accord moderne, sportive et luxueuse.

La nouvelle Accord présente un empattement plus long (+55 mm), une hauteur générale abaissée (-15 mm), une carrosserie plus large (+10 mm), des voies plus larges (+5 mm à l’avant et +20 mm à l’arrière), une longueur totale plus courte (-10 mm) et une position assise plus basse et plus sportive (-25 mm à l’avant et -20 mm à l’arrière). Les nouvelles dimensions et l’aménagement des sièges ont permis d’améliorer l’espace aux hanches, aux épaules et à la tête. De plus, l’empattement plus long favorise, dans cette application, les passagers arrière qui gagnent davantage d’espace. Il s’agit de l’espace arrière parmi les plus spacieux de la catégorie. Le volume global pour les passagers est augmenté de 70,8 L pour atteindre 2 993 L (en version LX). L’espace intérieur du coffre est aussi augmenté à un niveau inégalé de 472,9 L (+25,5 L).

Parlons moteur

L’Accord 2018 sera proposée avec un choix de trois moteurs 4 cylindres pour satisfaire différents types de clients. Celui qui priorise les performances optera pour le moteur turbocompressé de 2 litres jumelé à un boîte manuelle à 6 rapports ou encore à la toute nouvelle boîte à 10 rapports. Le nouveau moteur turbo de 2 litres, inspiré du design de  Civic Type R 2017 développe une puissance de 252 chevaux à 6 500 tr/min et un couple de 273 lb-pi disponible de 1 500 à 4 000 tr/min.

Un moteur turbocompressé de 1,5 L couplé à une boîte CVT ou à une boîte manuelle à 6 rapports développe plus de puissance et de couple que le moteur de 2,4 L qui équipe le modèle actuel. Il produit une puissance de pointe de 192 chevaux à 5 500 tr/min et 192 lb-pi de couple de 1 500 à 5 000 tr/min, comparativement à 185 HP à 6 400 tr/min et 181 lb-pi à 3 900 tr/min sur le modèle actuel.

L’écolo pourra choisir la version hybride équipé de la toute dernière technologie de groupe motopropulseur hybride à deux moteurs de Honda. Plus raffinée et économique en carburant, l’Accord hybride offre une puissance améliorée grâce à son nouveau groupe motopropulseur hybride qui fait appel à un moteur à cycle Atkinson de 2 litres, doté d’une efficacité thermique supérieure à 40 %. Le bloc-batteries hybride est maintenant positionné sous le plancher arrière plutôt qu’à l’intérieur du coffre, préservant à la fois l’espace de chargement (472,9 L) et la flexibilité d’un siège arrière bipartite 60/40 rabattable, de série sur tous les modèles et versions.

Habitacle repensé, sièges redessinés, instrumentation de nouvelle génération avec interfaces d’information et audio, nouvelles chaines audio et technologies de connectivité, l’Accord est aussi offerte avec les services d’inscription à HondaLink de nouvelle génération, offrant de nouvelles capacités, dont le signalement de collision automatique, l’assistance routière d’urgence, le verrouillage/déverrouillage des portes et le démarrage à distance, le suivi de véhicule volé, le diagnostic à distance, la géolocalisation, le suivi de la vitesse et plus encore. Tous les modèles profitent également de technologies évoluées de sécurité et d’aide à la conduite.