Honda Accord 2016 — Effacée, mais efficace

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, April 21, 2016

APPRECIATION DE: -

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Bon an mal an, la berline intermédiaire du constructeur japonais demeure au sommet des ventes dans sa catégorie au Canada. Pourtant, quand en avez-vous vu une la dernière fois? Ça ne fait sûrement pas très longtemps, mais vous ne l’avez tout simplement pas remarquée. Même si elle est plutôt jolie, lorsqu’on pose les yeux sur la Honda Accord 2016, on réalise qu’elle se fond dans le décor comme crème glacée au soleil.

Il faut dire que le paysage automobile est de plus en plus homogène et qu’une grande majorité de constructeurs n’ont plus vraiment de signature visuelle propre, adoptant plutôt les nouveaux traits à la mode, même s’ils ressemblent à s’y méprendre à ceux de la concurrence. D’autant plus que les couleurs à la mode sont le blanc, le gris et le noir. 

Toujours d’actualité 

La Honda Accord 2016 profite de retouches esthétiques qui lui permettront d’être dans le coup encore un bon moment et surtout de ne pas paraître trop fade dans les salles d’exposition aux côtés de la toute nouvelle Civic. La calandre semble s’étirer dans les phares, qui ont une sorte de regard espiègle rempli de diodes électroluminescentes. Un peu impersonnel, mais futuriste, comme nous y a habitués Honda. 

Où sommes-nous?

honda-accord-2016-06 À l’intérieur, on découvre un assemblage irréprochable d’éléments cependant reprochables. Non pas que les matériaux soient de mauvaises facture. Au contraire. Cependant, la disposition de l’ensemble est un peu déroutante. Si déjà vous n’êtes pas fan de ces écrans regroupant les infos de climatisation, de téléphonie et d’autoradio, l’Accord risque de vous faire passer un mauvais quart d’heure, car on en retrouve deux superposés.

Trop souvent, on pose les yeux sur le mauvais écran alors que l’information recherchée se trouve sur l’autre. Aussi, plusieurs données sont décuplées, tandis que d’autres demandent à jouer dans les menus. C’est là que ça devient un cauchemar, car on ne sait jamais quelle touche fait défiler quel menu, sur quel écran. On change de station de radio alors qu’on veut afficher la consommation, on quitte la route des yeux… et on se remémore avec nostalgie une époque pas si lointaine où les voitures étaient si simples et sécuritaires. Il n’y avait certes pas autant de coussins gonflables, mais on n’en avait pas vraiment besoin puisqu’on regardait la route. Bref, le mieux est de se familiariser à l’arrêt, de se ranger sur le bord de la route au besoin ou encore d’engager un copilote. 

Mécanique bien adaptée 

honda-accord-2016-07 La Honda Accord 2016 est fidèle à elle-même et propose de bonnes mécaniques. Le contraire serait étonnant d’un aussi grand motoriste que Honda. Le moteur de base, celui qui équipe la version d’essai, soit la « Sport », est le 4 cylindres de 2.4 litres à injection directe, bon pour 189 chevaux et presque autant de couple. Travaillant ici avec une CVT bien dégourdie, on retrouve des performances intéressantes et une consommation qui fait preuve de retenue.

Sachez qu’il y a aussi un V6 au catalogue pour ceux qui souhaiteraient un peu plus de pep, mais ce n’est pas réellement souhaitable dans le cas d’une berline tractée à moins d’accepter de vivre avec un effet de couple dans le volant. Le 4 cylindres est donc le moteur de choix, mais si vous préférez conduire à 3 pédales, vous pouvez choisir la boîte manuelle à 6 rapports et du coup économiser 1300 $. 

Peu importe la livrée, l’Accord ne déçoit pas. C’est une excellente routière, dotée d’une direction vive, quoiqu’un peu trop assistée. Son freinage est puissant, son roulis bien contrôlé et son sous-virage prévisible. Sans oublier sa fiabilité désormais légendaire. Si les détails particuliers de l’aménagement intérieur ne vous dérangent pas, ce pourrait très bien être la voiture qu’il vous faut.

Fiche technique de la Honda Accord 2016 

Prix de base 24 150 $  

Prix du modèle essayé 27 990 $  

Entraînement : traction 

Moteur : 4 cyl. en ligne, DACT, 2.4 L, 189 chevaux, 182 lb-pi de couple  

Boîte : CVT