Honda Accord 2013 – Le coupé offre un peu plus qu’un beau look!

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, décembre 10, 2012

APPRECIATION DE: Honda - Accord 2013

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

Revampée pour 2013, la Honda Accord se décline toujours en versions berline et coupé, et c’est la plus séduisante des deux qui fait l’objet du présent essai. Dans la catégorie des coupés intermédiaires qui ne sont pas carrément luxueux ou ni trop sportifs, l’Accord est presque sans concurrence, surtout que le coupé Altima de Nissan n’a pas eu droit à un renouvellement comme sa sœur berline. Est-ce gagné d’avance pour l’Accord?

Disons que oui. Le coupé Honda Accord 2013 sera sans aucun doute un exemple de fiabilité comme les versions antérieures. Il séduira ceux qui recherchent une allure sportive, mais qui redoutent les modèles à roues motrices arrière. Il plaira aussi aux acheteurs qui désirent un certain agrément de conduite. De plus, les livrées haut de gamme comme celle à l’essai proposent une sellerie de cuir, un système de navigation et un bon niveau d’équipement sans toutefois faire grimper la facture au niveau d’un modèle arborant un emblème d’une marque de prestige.

Voilà une combinaison équilibrée qui plait à plusieurs, et ce, sans compter le design rafraichit qui semble susciter beaucoup d’intérêt à en croire le nombre de personnes que j’ai surprises dans des stationnements à scruter le coupé à l’essai durant une semaine.

Tout à l’avant

Pas de surprise : l’Accord de 9e génération conserve son architecture à moteur monté transversalement entre les roues avant. Ces dernières assurent la motricité en plus de dicter la trajectoire. Tout ce poids sur l’essieu avant ne pose pas de problème en conduite normale et assure même une excellente traction pour affronter la saison blanche. Malgré cela, tout n’est pas parfait et c’est sans grande surprise que l’on retrouve un des plus fidèles ennemis de l’agrément de conduite : l’effet de couple.

Vu de cet angle, ainsi que sous celui de l’économie, les livrées à moteur 4 cylindres sont particulièrement intéressantes. L’effet de couple est moins ressenti tandis que le nouveau moteur i-VTEC de 2,4 litres à injection directe, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique continuellement variable (CVT) en option, offre un rendement amélioré.

Le moteur V6 en lui seul est sans reproche. Son couple est généreux, sa sonorité pas désagréable, et surprise, sa consommation de carburant tout à fait raisonnable. La boite de vitesses mécanique à 6 rapports du modèle à l’essai est d’ailleurs très bien étagée, permettant de tirer profit de la cavalerie. Une boîte automatique à 6 rapports est proposée en option.

Comme tout produit Honda digne de ce nom, l’Accord à boîte manuelle est cependant accompagnée d’une pédale d’embrayage qui ne semble reliée à rien d’autre que du vent. Ça demande une certaine période d’adaptation pour deviner où se trouve le point de friction, mais par la suite on apprécie le faible effort qu’elle requiert.

Pour quatre

L’Accord Coupé 2013 fait partie de ces rares voitures à deux portières capables de réellement accueillir des passagers à l’arrière. Certes, accueillir est un grand mot et tous n’accueille pas aussi chaleureusement, mais il n’en demeure pas moins qu’il est possible pour un adulte de prendre place à l’arrière sans avoir les genoux sur les oreilles. Des enfants seraient beaucoup plus à l’aise, mais ne verraient pratiquement pas à l’extérieur par les côtés.

Parlant de visibilité, le conducteur n’a qu’une très vague idée de ce qui se trouve derrière lui à moins de s’en remettre à la caméra de recul.

Comme pour les générations précédentes, la plus grande partie des ventes de la nouvelle Accord sera représentée par la berline et il faut saluer Honda de néanmoins continuer d’offrir une variante coupé. Qui sait, outre ses fidèles, cette nouvelle mouture pourrait parvenir à séduire de nouveaux acheteurs grâce à ses lignes qui semblent laisser croire qu’elle vaut 20 000 $ de plus!

Fiche technique :  Honda Accord Coupé 2013

  • Prix de base 26 290 $
  • Prix du modèle essayé 35 390 $
  • Entraînement : traction
  • Moteur : V6 de 3,5 L, à SACT
  • Puissance : 278 ch à 6 200 tr/min
  • Couple : 252 lb-pi à 4 900  tr/min
  • Boîte : Manuelle 6 rapports (automatique 6 rapports en option)
  • Type de carburant recommandé : ordinaire sans plomb
  • Consommation (ville/autoroute/combinée): 11,5/7,1/9,5 (boîte manuelle) 10,0/6,1/8,2 (boîte automatique)